meilleur oreiller

Quel est le meilleur oreiller ergonomique au monde ?

Vos nuits sont difficiles ? Vous sentez que votre sommeil n’est pas suffisamment réparateur, vous avez parfois certaines douleurs aux cervicales, aux épaules, à la nuque, au dos ? … Un oreiller ergonomique pourrait bien être la solution à tous vos problèmes. Et évidemment, tant qu’à faire, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez dans l’idée de trouver le meilleur oreiller ergonomique du monde (oui, rien que ça !). Après tout, rien n’est trop beau pour vos nuits… Eh bien arrêtez tout, car voici la mauvaise nouvelle : il n’existe pas ! Mais pour autant, votre quête n’est pas vaine. 👇

 

Je trouve le meilleur oreiller pour moi en 7 questions

 

Le meilleur oreiller du monde est un mythe

La vérité est parfois difficile à entendre, mais elle est nécessaire pour pouvoir aller de l’avant…

Le meilleur oreiller ergonomique au monde n’existe pas. ❎

Pourtant, les sites internet qui vendent ce « meilleur oreiller du monde » sont légion. « L’oreiller qui guérit tous les maux », « L’oreiller qu’il vous faut »... Les promesses sont grandes, mais hélas, elles sont fausses.

Mieux encore, de nombreux sites ne cessent de comparer tous les oreillers entre eux, pour que vous puissiez faire votre choix facilement. Densité au kg/m3, garnissage, confort… Quelques données, une note globale, et hop, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Mais non, ce n’est pas aussi facile que ça.

En réalité, un seul oreiller ne peut pas répondre aux problèmes de sommeil du monde entier. A l’heure où les marques font tout leur possible pour créer des produits sur mesure, pourquoi l’oreiller devrait-il faire exception à la règle ?

 

L’objectif : trouver le meilleur oreiller de VOTRE monde meilleur oreiller

Là, c’est tout de suite plus adapté ! Puisque l’oreiller unique adapté à tout le monde n’existe pas, il faut comprendre quelles sont vos spécificités, qu’est-ce qui vous rend unique. Et voici sur quoi vous attarder pour bien choisir votre oreiller ergonomique.

La position de couchage compte !

Comment peut-on proposer un oreiller unique pour les personnes qui dorment sur le ventre, celles qui dorment sur le côté et celles qui dorment sur le dos ? C’est impossible. L’une d’entre elles souffrira forcément, et ce sera peut-être vous ! Car ceux qui dorment sur le ventre ne peuvent décemment pas choisir un coussin ergonomique qui présente les mêmes caractéristiques que ceux qui sont adaptés aux personnes qui se couchent sur le côté, ou sur le dos.

Je m’explique : si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller moelleux et le plus bas possible. Moins il aura de volume, plus votre colonne vertébrale pourra rester alignée avec votre nuque.

Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller souple, mais beaucoup plus volumineux (environ 9 cm d’épaisseur), pour que votre position chouchoute vos cervicales et que votre tête soit maintenue suffisamment haute. Et plus vos épaules seront larges, plus votre coussin ergonomique devra être épais.

Enfin, si vous dormez sur le dos, votre oreiller doit être ferme et un peu moins volumineux que si vous dormez sur le côté.

 

Je trouve le meilleur oreiller pour moi en 7 questions

 

Le physique compte !

Oui, parfois, le physique compte. Pour trouver le « meilleur oreiller ergonomique de VOTRE monde », vous devez vous connaître. Les oreillers existent pour toutes les morphologies et toutes les carrures. Pour bien dormir, les dormeurs aux épaules larges doivent choisir des oreillers épais. Les personnes plus fines pourront se laisser tenter par des oreillers beaucoup moins volumineux.

Et pour compléter cette règle, attardons-nous également sur le garnissage de votre oreiller.

Meilleur oreiller

Vos envies de confort comptent !

Afin de trouver le meilleur oreiller ergonomique, vous devrez prendre le temps d’observer ce que vous aimez le plus dans un coussin. Vous aimez les conforts très souples, les oreillers gonflants, moelleux et légers : les garnissages naturels tels que les duvets d’oie vous séduiront. Ils placent le confort et le bien-être au premier plan et vous aident à trouver une qualité de sommeil idéale. 😴

Si vous aimez les conforts plutôt fermes, optez pour des oreillers en plumes, ou en mousse viscoélastiques, qui vous offriront le niveau de confort que vous aimez.

Et si vous n’arrivez pas vraiment à vous décider entre les conforts moelleux et les accueils fermes, les oreillers mi-fermes pourraient bien être ceux qui réussiront à vous apaiser !

L’objectif, c’est de vous sentir vraiment à l’aise lorsque vous vous allongez sur votre oreiller. En suivant votre cœur, et en optant pour un oreiller sur lesquels vous arrivez à vous détendre, vous prendrez soin de vos cervicales, vous vous endormirez plus facilement, et vous éviterez de vous réveiller la nuit !

 

Le meilleur oreiller ergonomique possède une mousse viscoélastique de qualité

Les oreillers ergonomiques, également appelés oreillers cervicaux, oreillers kiné ou encore oreillers ostéopathiques, sont le plus souvent confectionnés à partir de mousse à mémoire de forme.

Les meilleurs oreillers ergonomiques placent la qualité au cœur de vos nuits, et pour y arriver, ils peuvent compter sur une mousse haut de gamme, que vous devrez choisir avec soin, selon ces trois critères :

  • Le rembourrage de votre oreiller doit être constitué d’un seul et unique bloc de mousse. De cette façon, votre rembourrage ne s’éparpille pas, ne s’aplatit pas, ne se déforme pas. Votre garnissage n’est pas tassé, et garde les points de pression et les contractures parfaitement éloignés de votre corps, pour le plus grand bonheur de vos cervicales ;
  • La densité de la mousse du meilleur oreiller ergonomique est d’au moins 50 kg/m3. Ce chiffre désigne la quantité de mousse par m3 : plus il est élevé, plus votre mousse sera résiliente. Si vous optez pour un oreiller ergonomique qui possède une densité d’au moins 50 kg/ m3, vous vous assurez un parfait soutien sur le long terme ;
  • Votre oreiller ne doit être constitué QUE de mousse à mémoire de forme : vérifiez donc la composition, et évitez la mousse à mémoire de forme mélangée à d’autres matériaux. Il s’agit de matières moins efficaces, qui n’œuvreront pas aussi bien pour vos cervicales que la mousse thermosensible.

 

Le vrai défi : trouver le garnissage qui me convient

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix qui s’offre à vous est large. Oreiller à plumes ou duvet d’oieoreiller synthétiqueoreiller à mousse à mémoire de forme viscoélastique ?

Il n’y a pas de bonne réponse ! Encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez. Et surtout, des problèmes de santé que vous avez : sueurs nocturnes, douleurs aux cervicales, allergies… Si vous souhaitez mieux dormir, le choix de votre garnissage devra se faire en fonction des soucis de santé auxquels vous devez faire face.

Les douleurs cervicales : ennemi n°1

Elles touchent près d’un dormeur sur trois. Si vous êtes sujet aux douleurs articulaires, aux torsions cervicales, aux torticolis ou aux douleurs musculaires, vous n’êtes pas seul. La bonne nouvelle, c’est que pour lutter contre ce problème, il y a un garnissage qui sort son épingle du jeu : le rembourrage synthétique tel que la mousse à mémoire de forme viscoélastique sera particulièrement alors appréciée.

Parfaitement malléable, cette matière thermosensible présente dans les oreillers à mémoire de forme épouse parfaitement les spécificités de votre corps, ce qui représente un gros plus pour vos vertèbres ! Sous la chaleur de votre corps, la mousse se déforme afin de venir envelopper votre corps de douceur et de bien-être. Grâce à ce matériau, vous bénéficiez d’un meilleur maintien et d’un confort optimal. Attention toutefois à choisir une forme ergonomique, c’est-à-dire un oreiller rectangulaire, pour que le haut de votre corps et particulièrement vos cervicales restent en bonne position.

Les sueurs nocturnes : comment lutter contre elles ?

Lors du choix de votre garnissage, soyez vigilant : la mousse à mémoire de forme souvent utilisée pour rembourrer les meilleurs oreillers ergonomiques n’est pas la meilleure amie des personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. S’il vous arrive souvent d’avoir chaud la nuit, à cause du syndrome des jambes sans repos, d’apnée du sommeil ou encore à cause du dérèglement hormonaux (liés aux règles, aux grossesses…), alors vous avez besoin d’un oreiller rafraîchissant. Pas de panique, si vous avez vraiment envie d’un confort ergonomique à mémoire de forme, vous pourrez utiliser ce protège oreiller anti-transpiration : réalisé grâce à un tissu intelligent, il permet à votre tête de rester au frais nuit après nuit, même lors des chaudes nuits d’été.

Les allergies aux acariens

Après les pollens, les acariens représentent la deuxième source d’allergie. Et puisque leur présence peut véritablement impacter la qualité de votre sommeil, vous devez agir ! Si vous souffrez de ce problème, les oreillers synthétiques ergonomiques à mémoire de forme et les oreillers en polyester sont les plus intéressants pour vous. Et bien sûr, choisissez un oreiller hypoallergénique traité antibactériens et anti-acariens : pour éviter les problèmes de respiration, les rougeurs, les problèmes oculaires liés à ces parasites, c’est un indispensable !

 

Les oreillers à vague sont-ils intéressants lorsqu’on recherche le meilleur oreiller ergonomique ?

Si vous recherchez le meilleur oreiller ergonomique, c’est que vous souffrez certainement de douleurs aux cervicales, ou du moins que vous souhaitez les prévenir. Les oreillers à vague peuvent vous accompagner vers cet objectif, mais attention : notez que le niveau de confort qu’ils procurent peut étonner de prime abord. En effet, ces coussins sont composés de deux courbes, au milieu desquelles un creux sert à accueillir votre tête. Sur ce type d’oreiller, votre tête est donc parfaitement calée, un grand point positif si vous souhaitez éviter les torsions et si vous souhaitez maintenir une posture bénéfique pour votre corps, heure après heure, jusqu’au petit jour.

Mais si vous avez l’habitude de beaucoup bouger la nuit, l’oreiller à vague pourra être à l’origine de vos micro-réveils. Par ailleurs, si vous dormez sur le ventre, éloignez-vous de ce type d’oreiller ergonomique, qui ne manquera pas de faire naître des torsions au niveau de vos cervicales.

En bref, les oreillers à vague pourront parfaitement vous convenir aux dormeurs qui se couchent sur le dos ou sur le côté, et qui ne bougent pas beaucoup la nuit !

 

S’assurer de son choix en testant l’oreiller chez soi

Pour trouver le meilleur oreiller ergonomique adapté à vos spécificités, et être certain de faire le bon choix, le secret est d’opter pour une marque qui vous propose de tester votre coussin chez vous, dans votre lit, durant plusieurs nuits.

Grâce à cet essai, vous pourrez véritablement vous rendre compte de l’impact du rembourrage sur vos nuits. Durant plusieurs semaines, notez donc ce que vous observez en vous levant chaque matin :

  • Avez-vous l’impression d’avoir profité d’un sommeil plus réparateur ? Vous levez-vous en forme ?
  • Avez-vous ressenti que les points de pression au niveau de vos cervicales étaient allégés ? Avez-vous moins de douleurs au dos qu’avant ?
  • Avez-vous l’impression de vous endormir plus rapidement le soir lorsque vous allez dans votre lit ?
  • Le confort du coussin vous séduit-il totalement ?

En répondant à toutes ces questions, vous en saurez davantage sur la qualité de votre sommeil. Et pour connaître les moindres détails de vos nuits, pourquoi ne pas faire confiance au sommeil connecté ? Les montres et les bracelets connectés (entre autres), vous aideront à y voir plus clair sur vos nuits ! De quoi observer si oui ou non votre oreiller ergonomique vous fait vraiment de l’effet.

Si vous recherchiez le meilleur oreiller au monde, vous l’avez compris : votre stratégie doit changer ! Et pour bien faire, place à la pratique. Car la bonne nouvelle, c’est qu’en réalisant le test Mon oreiller et moi, vous trouvez en 7 questions l’oreiller qui vous correspond, et qui correspond à vos problèmes et à vos exigences. Niveau de confort apprécié (souple, mi-ferme ou ferme), morphologie, habitudes de sommeil : tout y passe. Pour mieux dormir, recentrez-vous sur vos besoins, et pas sur ceux du monde entier ! 😊