Quel est le meilleur protège matelas ? 7 règles à suivre pour le trouver | Mon oreiller et moi

Quel est le meilleur protège matelas ? 7 règles à suivre pour le trouver

Pour maximiser la durée de vie de votre matelas, les protèges matelas sont incontestablement les mieux placés. Ils sont constitués de deux épaisseurs : une douce et absorbante qui entre en contact avec votre peau, et une imperméable et résistante, qui entre en contact avec votre matelas. Alors, comment trouver un protège matelas de qualité ? De quelle matière doit-il être constitué pour prendre soin de votre matelas pour longtemps ? Comment agit-il pour adoucir vos nuits ? Comment trouver un protège matelas qui correspond à vos besoins ? Voici les 7 règles à suivre pour trouver le meilleur protège matelas !

 

Règle n°1 : Le meilleur protège matelas est celui qui vous correspond

Avant de nous attarder sur les nombreuses qualités qu’un protège matelas de haute qualité doit cocher, il est essentiel de comprendre qu’une règle en or doit vous guider : le meilleur protège matelas que vous pourrez trouver sera celui qui correspond à vos besoins et à vos éventuels problèmes de santé.

Chaque dormeur est différent, et chacun possède des habitudes de sommeil différentes. Pour trouver le protège matelas qu’il vous faut, vous devrez donc faire le point sur vos besoins.

Si vous êtes allergiques aux acariens 🦠

Les yeux qui piquent, la toux, les éternuements, les bronchites, les rhinites, les rougeurs cutanées, l’eczéma : si vous êtes allergiques aux acariens, ces symptômes vous sont familiers.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces problèmes jouent un rôle considérable sur la fragilité de vos nuits. À cause de ces parasites, la qualité de votre sommeil est grandement impactée : votre endormissement est souvent plus tardif, et vos réveils sont plus fréquents.

Les acariens aiment se développer à toute vitesse dans les milieux chauds et humides : les rembourrages de votre matelas et de votre oreiller sont donc pour eux des environnements privilégiés. Si vous êtes allergiques aux acariens et que vous souhaitez mieux dormir et adoucir vos nuits, vous devrez donc vous tourner vers un protège matelas anti-acariens. Puisque les acariens sont nocifs pour votre santé, vous ne devrez pas faire les choses à moitié :

  • Optez pour un protégé matelas traité à partir d’extraits végétaux: les extraits de margose et de géraniol ont des propriétés antiparasites qui sauront adoucir vos nuits ;
  • Tournez-vous vers les protèges matelas en coton: cette matière absorbante vous permettra de rester au sec toute la nuit, sans ressentir la moindre sensation d’humidité ;
  • Choisissez un protège matelas qui passe facilement à la machine à laver, sans risquer de s’abîmer : pour lutter contre le développement des acariens, vous devrez en effet veiller à maintenir un haut niveau d’hygiène ;
  • Veillez à ce que la membrane imperméable soit résistante, pour que la sueur produite par votre corps ne la traverse pas et n’atteigne pas votre matelas.

Si vous avez trop chaud la nuit

Si vous avez souvent chaud la nuit, cela peut s’expliquer par plusieurs pathologies :

  • Le syndrome des jambes sans repos : il s’agit d’un problème de santé qui touche principalement les femmes, et qui entraîne des picotements, des impressions de décharges électriques, des fourmillements au niveau des jambes lorsque la personne se trouve en position allongée. Pour faire passer ces sensations désagréables et ces douleurs, le dormeur doit se lever et marcher. Ce problème de santé, qui met les jambes en mouvement, est souvent accompagné de sueurs nocturnes qui affectent également de façon importante la qualité du sommeil ;
  • L’apnée du sommeil: cette maladie touche principalement les personnes en surpoids, et entraîne des arrêts de la respiration de quelques secondes, plusieurs dizaines de fois par heure. Le dormeur doit alors faire face à des microréveils pour reprendre son souffle. Cette maladie est également accompagnée de transpiration excessive, qui impacte grandement la qualité du repos ;
  • Les dérèglements hormonaux: pendant les règles, pendant une grossesse, ou encore à l’arrivée de la ménopause, les sueurs nocturnes peuvent être fréquentes. Les bouffées de chaleur sont accompagnées de transpiration excessive et soudaine, qui rend parfois les draps humides, causant des réveils fréquents ;
  • D’autres causes, comme certaines pathologies endocriniennes ou neurologiques, certaines infections, certains cancers, la prise de médicaments, la consommation excessive d’alcool ou encore le stress peuvent également favoriser la transpiration nocturne.

Lorsque l’on souffre de sueurs nocturnes, le meilleur protège matelas est celui qui vous aide à réguler votre température corporelle. Pour vous endormir facilement, mais également pour éviter les réveils nocturnes, votre corps a besoin de légèrement abaisser sa température, pour arriver à 37°C. Afin de l’accompagner dans cet objectif, et ainsi chouchouter votre sommeil, les protèges matelas thermorégulateurs répondent présents : respirants, ils laissent circuler l’air facilement dans votre lit, pour que vous n’ayez pas trop chaud pendant votre sommeil. Les matières naturelles, comme le coton ou le bambou devront être privilégiées car elles vous aideront à créer une bulle de fraîcheur autour de vous.

Si vous avez trop froid la nuit

Si vous avez souvent froid la nuit, les meilleurs protèges matelas sont ceux thermorégulateurs. Ils amortissent les variations de températures que connaît votre corps au cours des différentes étapes de sommeil, pour que vous restiez bien au chaud toute la nuit.

La frilosité nocturne peut affecter drastiquement la qualité du sommeil des personnes qui en souffrent. Souvent, ce problème touche les dormeurs qui sont en manque de fer ou en vitamine B12. Les personnes qui ont du diabète, ou de l’hyperthyroïdie sont également davantage susceptibles d’avoir froid la nuit. La maladie de Raynaud, qui est un trouble de la circulation sanguine qui intervient au niveau des extrémités, peut également être à l’origine de la frilosité nocturne. Enfin, une mauvaise hygiène de vie peut impacter votre température corporelle et vous donner des coups de froid la nuit : c’est la raison pour laquelle ce problème est observé chez les personnes qui ne s’hydratent pas suffisamment, qui consomment trop d’alcool ou qui manquent généralement de sommeil.

Si vous avez froid la nuit, les matières naturelles comme le coton ou le bambou peuvent être intéressantes. Vous pouvez également opter pour de molleton, douillet et moelleux, qui ne manquera pas de vous tenir suffisamment chaud la nuit, sans pour autant vous faire transpirer.

 

Règle n°2 : la meilleure forme pour un protège matelas 

Il existe plusieurs formes de protèges matelas :

  • Les protèges matelas plats: ils prennent la forme d’un drap normal, avec 4 élastiques que vous venez placer au niveau des coins du matelas. Faciles à mettre et à enlever, ces protèges matelas ne recouvrent pas parfaitement les pourtours de votre matelas, et ne sont donc pas les plus appropriés pour le protéger des taches, des mauvaises odeurs ;
  • Les protèges matelas en forme de drap-housse: ils se placent, à la façon d’un drap-housse, sur la face supérieure de votre matelas et sur les 4 coins. Ils protègent ainsi tout le pourtour du matelas et forme une barrière efficace contre les acariens et la transpiration ;
  • Le protège matelas intégral: également appelé rénove matelas, il se place sur toutes les faces du matelas, même celle de dessous. De cette façon, votre protège matelas est également protégé de la poussière qui peut provenir du dessous du lit. Plus difficile à mettre et à enlever qu’un protège matelas en forme de drap-housse, le rénove matelas reste toutefois le meilleur protège matelas pour lutter efficacement contre les acariens.

 

Règle n°3 : les matières naturelles avant tout ! 🌱

Pour bien absorber la sueur que produit votre corps, pour lutter contre les tâches et les mauvaises odeurs, contre la moisissure et la poussière, ce sont les matières naturelles qui sont les mieux placées.

De façon générale, le coton et le bambou sont parfaitement appropriés : absorbantes et douces, ces matières mettent la protection de votre matelas au premier plan, sans oublier de vous offrir un niveau de confort dont vous ne pourrez plus vous passer. Grâce à elles, vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid la nuit, et vous restez au sec jusqu’au petit jour, même si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes !

Ces matières naturelles pourront également venir composer votre linge de lit : drap, housse de couette, taie d’oreiller en coton, en lin ou en bambou vous aideront à profiter d’une température idéale toute la nuit.

 

Règle n°4 : un protège matelas silencieux

Lorsque vous bougez la nuit, certains protèges matelas, dont la membrane imperméable est trop épaisse ou trop rigide, font un bruit de froissement. C’est notamment le cas des protégés matelas en PVC. Si vous recherchez un protège matelas silencieux, tournez-vous vers le polyuréthane, une matière souple et résistante, qui formera une barrière imperméable efficace, et empêchera le moindre liquide d’imprégner la surface et le rembourrage de votre matelas.

 

Règle n°5 : un protège matelas qui s’ajuste avec précision

Votre protège matelas doit venir épouser avec précision les contours de votre matelas, pour le protéger au mieux. La taille des bonnets, qui sont les parties qui se placent au niveau des coins du matelas, mérite donc une analyse toute particulière.

Si votre matelas mesure moins de 35 cm de hauteur, les bonnets élastiques de 30 cm d’épaisseur sont adaptés. En revanche, si votre matelas est plus haut, et mesure entre 35 et 45 cm d’épaisseur, vous devrez vous tourner vers les bonnets XXL de 40 cm de hauteur : de cette façon, vous êtes certain que chaque partie du matelas sera parfaitement enveloppée et protégée !

 

Règle n°6 : le meilleur protège matelas prend soin de votre santé 🩺

Oui, prendre soin de sa santé, c’est également possible la nuit. Pour vous accompagner dans cette mission, le label Oeko Tex répond présent. Il vous aide à repérer les protèges matelas qui excluent la moindre substance qui pourrait être nocive pour votre santé.

Plus de 300 substances, utilisées tout au long du processus de fabrication du protège matelas, subissent ainsi une centaine de contrôles afin de vous assurer des nuits parfaitement saines !

 

Règle n°7 : le meilleur protège matelas passe facilement en machine

On le sait, entretenir son matelas peut être un véritable défi. Pour vous aider à garder un haut niveau d’hygiène dans votre lit, il faudra donc compter sur votre protège matelas. Ce dernier doit pouvoir être passé à la machine à laver facilement, sans risquer d’être fissuré, abîmé, et sans risquer de perdre en capacité d’absorption.

Pour être certain de vous tourner vers un protège matelas facile à entretenir, veillez à opter pour des matières de qualité : tournez-vous vers du coton ou du bambou de qualité supérieure, et optez pour une membrane imperméable en polyuréthane.

En général, les conseils d’entretien sont précisés par le fabricant sur l’étiquette du produit. La plupart du temps, il sera préconisé un séchage à l’air libre, car la chaleur du sèche-linge pourrait amener la membrane imperméable à se craqueler, impactant ainsi ses capacités d’étanchéité.

 

Quel prix pour le protège matelas idéal ?

Les protèges matelas de qualité sont conçus à partir de matières haut de gamme, respirantes, hypoallergéniques, absorbantes, et imperméables. Pour que celui qui viendra chouchouter votre matelas réponde à ces critères, comptez un budget d’environ 80€.

En dessous de ce tarif, le risque est d’opter pour un protège matelas synthétique, qui vous tiendra souvent trop chaud, et dont les propriétés absorbantes et respirantes sont moindres.

Le meilleur protège matelas est donc un protège matelas 100% adapté à vos besoins. Il prend soin de votre confort grâce à des matières naturelles, douces, qui ne retiennent pas la chaleur et l’humidité. Mais il chouchoute également avec rigueur votre matelas grâce à ses propriétés d’absorption et une membrane imperméable de haute qualité !