Quel prix pour un oreiller à mémoire de forme ?

Quel est le prix d’un oreiller à mémoire de forme ?

Les oreillers à mémoire de forme offrent un soutien élevé aux cervicales, et prennent soin de votre tête, de votre nuque et de votre dos. Mais lors de votre achat, il peut être difficile de vous y retrouver : matières d’entrée de gamme, mousse peu résiliente, forme et hauteur inadaptée à votre morphologie… Certains oreillers peuvent vous causer du tort, et provoquer des problèmes de santé. Alors, comment trouver un oreiller à mémoire de forme de qualité ? Quel est le prix d’un oreiller ergonomique ? Qu’est-ce qui justifie ce tarif ? Zoom sur ces oreillers qui chouchoutent vos nuits. 🌙

 

Le prix de l’oreiller à mémoire de forme dépend de la qualité de la mousse

Le prix d’un oreiller à mémoire de forme varie en fonction de sa composition. Un oreiller de haute qualité n’est composé que de mousse haute résilience, viscoélastique et thermosensible. Grâce aux propriétés de cette mousse, votre oreiller se déforme en réagissant à la chaleur de votre corps. Elle épouse ensuite les contours de votre nuque et de votre tête, pour créer autour de vous un petit cocon de confort. Lorsque vous bougez sur la mousse viscoélastique et thermosensible, cette dernière se redéforme pour se réajuster, et vous offrir, quelle que soit votre position de sommeil, un soutien et un maintien incomparables.

Afin de vous tourner vers des oreillers résilients, qui prendront longtemps soin de votre santé et de votre confort, optez pour de la mousse en bloc. Évitez la mousse en flocons, qui s’éparpille facilement dans l’enveloppe de l’oreiller. Avec la mousse en flocon, la surface de rembourrage n’est pas homogène. Elle se déforme facilement, s’aplatit, et ne propose pas le même niveau de maintien et de soutien que la mousse en bloc. Cette dernière tient dans l’enveloppe nuit après nuit, sans créer de paquets, et sans amoindrir votre confort… 

Pire, une mousse non homogène pourrait provoquer des raideurs, des cervicalgies ou encore des torticolis.

 

Le prix de l’oreiller à mémoire de forme dépend de ses conditions de fabrication

Comme pour n’importe quel produit, les conditions de fabrications de votre oreiller déterminent de façon importante son prix de vente. Un oreiller français, ou made in Europe, conçu à partir de matières de qualité et de façon responsable coûte toujours plus cher qu’un oreiller fabriqué à l’autre bout du monde, où la main-d’œuvre est moins chère.

Mais attention, car qui dit « production locale » ne dit pas toujours qualité : vous devrez, même si votre oreiller est produit en Europe ou en France, être particulièrement scrupuleux quant à la qualité des matériaux utilisés afin de créer :

  • Le rembourrage de l’oreiller ;
  • Le coutil de l’oreiller, c’est-à-dire son enveloppe.

 

Le prix de l’oreiller à mémoire de forme dépend des labels qu’il possède

Certains labels vous permettent de vous tourner vers des oreillers ergonomiques à mémoire de forme qui prennent soin de votre santé et de la planète. 🌎

C’est par exemple le cas des oreillers en mousse viscoélastique certifiés par Oeko Tex. Cette certification vous garantit qu’aucune substance nocive n’a été utilisée durant le processus de fabrication de votre oreiller. 

Grâce au label Oeko Tex, les pesticides, les métaux lourds, la justesse du pH, ou encore la stabilité des colorants sont minutieusement analysés : au total, plus de 300 substances sont contrôlées, au cours de 100 analyses poussées.

Dès que le tissu subit une transformation, de nouveaux contrôles sont réalisés, afin de vous permettre de vous coucher sur un oreiller qui chouchoute votre santé !

 

Le prix de l’oreiller à mémoire de forme dépend de sa densité

La densité d’un oreiller à mémoire de forme n’est pas synonyme de fermeté. En réalité, la densité détermine la qualité de l’oreiller, sa résilience. Pour pouvoir poser, nuit après nuit, votre tête sur un oreiller qui ne perd pas en soutien et en confort, vous devez opter pour un coussin d’une densité au moins égale à 50kg/m3.

En dessous de ce chiffre, la mousse à mémoire de forme offrira un niveau de qualité moindre. Elle s’affaissera plus facilement, fera apparaitre des points de pression, et ne maintiendra plus votre cou et votre tête avec autant de précision.

 

Le prix de l’oreiller à mémoire de forme dépend de la qualité de l’enveloppe

Le prix d’un oreiller à mémoire de forme est également déterminé par la qualité de son coutil, c’est-à-dire de son enveloppe.

Préférez les coutils composés à 100% de matières naturelles, comme le coton. Cette matière respirante, absorbante est résistante vous garantira de douces nuits pour longtemps. Certains oreillers possèdent des housses au toucher extra-doux, comme l’oreiller mémoire de forme spécial cervical Asclepios. De quoi avoir l’impression de poser sa tête sur un petit nuage de douceur !

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, vous pourrez faire confiance aux coutils possédant une face tissu 3D. Il s’agit là d’une technologique respirante, qui permet à l’air de mieux circuler sous votre tête, et de réguler votre température corporelle. 

Par ailleurs, notez que la mousse à mémoire de forme ne peut pas être passée en machine à laver, et ne doit pas entrer en contact avec l’eau, sous peine de perdre ses propriétés thermosensibles et viscoélastiques. Pour maintenir une hygiène irréprochable dans votre lit, et pour également lutter contre la prolifération des acariens, optez pour un oreiller à mémoire de forme qui soit entièrement déhoussable. De cette façon, vous pourrez passer la housse en machine à laver dès que vous le souhaitez. C’est la raison pour laquelle la qualité de l’enveloppe de l’oreiller compte beaucoup : vous devez pouvoir la laver souvent, sans qu’elle ne s’use au fil des lavages.

Le prix d’un oreiller à mémoire de forme dépend de ses qualités hypoallergéniques

Les dormeurs qui souffrent d’allergies aux acariens sont nombreux : éternuements, toux, crises d’asthme, écoulements nasals, picotements cutanés, rougeurs oculaires, eczéma, conjonctivites peuvent alors rythmer leur nuit, et affaiblir la qualité de leur sommeil.

Pour lutter contre ce problème, la solution réside dans les oreillers hypoallergéniques. Grâce à eux, vous vous tournez vers des produits traités antibactérien et antiacariens, et chouchouterez votre santé. Et grâce à cet atout de taille, il est également essentiel de noter que la durée de vie du coussin est également maximisée. C’est donc tout naturellement que son prix pourra augmenter. 💵

 

Quel prix moyen pour un oreiller à mémoire de forme haut de gamme ?

Pour profiter d’un oreiller de qualité supérieure, prévoyez un budget d’environ 80 €. En dessous de ce prix, la mousse risque de manquer de résilience, voire même d’être mélangée à une mousse de polyester non viscoélastique et non thermosensible. Les qualités de soutien se trouveront alors impactées, et vos cervicales ne profiteront pas de toute la douceur dont elles auraient besoin.

Avec un budget de 80 euros, vous pourrez avoir accès à un oreiller à mémoire de forme :

  • Made in Europe ;
  • Dont la mousse possède une densité de 50kg/m3 ;
  • Dont la mousse est en bloc, et non en flocons ;
  • Dont le coutil est particulièrement résistant, conçu à partir d’une matière naturelle, et lavable en machine ;
  • Composé exclusivement de mousse à mémoire de forme ;
  • Hypoallergénique ;
  • Certifié par le label Oeko Tex. 

De quoi passer de douces nuits, rythmées par un sommeil de qualité !

 

L’importance de se tourner vers un oreiller de qualité

Les oreillers à mémoire de forme sont très appréciés pour de nombreuses raisons :

  • Ils limitent les points de pression au niveau des cervicales: si vous souhaitez prévenir les problèmes cervicaux, et soulager les douleurs sur cette région du corps, les kinésithérapeutes et les ostéopathes s’accordent à dire que la mémoire de forme est incontournable, car elle vous aidera à maintenir une bonne posture pendant le sommeil. Si vous souffrez de lordose cervicale, d’inversion de la courbure cervicale, d’arthrose cervicale, ou simplement de douleurs cervicales en vous levant le matin, cette matière est idéale ;
  • Ils placent la tête dans le prolongement de la nuque et de la colonne vertébrale, vous permettant de respecter la courbure naturelle de votre corps : cette posture favorise le sommeil récupérateur. Elle vous aide à éviter les micros réveils, et à profiter d’un sommeil plus profond ;
  • Ils prennent soin de votre dos: grâce aux oreillers à mémoire de forme, votre dos reste bien droit. Aucune courbure, aucune torsion ne vient gâcher vos nuits, ce qui vous permet de lutter contre l’apparition des douleurs lombaires le matin, des sciatiques ou encore des cruralgies ;
  • Ils prennent soin de votre tête: s’il vous arrive d’avoir des maux de tête le matin, opter pour un oreiller souple, sur lequel vous ne ressentez aucun point de pression, et qui favorise la récupération pourra vous accompagner vers des matins plus sereins ;
  • Ils permettent un endormissement plus rapide : en vous aidant à vous décontracter et à vous relaxer, les oreillers à mémoire de forme réduisent votre temps d’endormissement. Vous retrouvez Morphée plus rapidement, et vous profitez de la quantité de sommeil dont vous avez besoin !

Mais pour que votre oreiller à mémoire de forme agisse vraiment sur vous, mettre le prix ne suffit pas. En effet, vous devez opter pour un oreiller qui correspond à vos attentes, à vos envies de confort, mais surtout à vos besoins : les oreillers sur-mesure semblent être la clé !

 

Quel prix pour un oreiller sur mesure ?

Un oreiller sur mesure, c’est un oreiller qui correspond avec précision à vos besoins, c’est-à-dire :

  • À vos habitudes de sommeil : nombre d’heures dormies, positions de sommeil ;
  • À vos préférences de confort ;
  • À votre morphologie ;
  • À vos problèmes de santé : allergies, sueurs nocturnes, cervicalgies, douleurs au dos…

Objectif n°1 de l’oreiller sur mesure : s’adapter à votre position de sommeil

L’oreiller à mémoire de forme doit tout d’abord être adapté à votre position de sommeil. Un oreiller pour dormir sur le ventre n’a en effet pas les mêmes caractéristiques qu’un oreiller pour dormir sur le dos, ou qu’un oreiller pour dormir sur le côté.

Si vous dormez sur le ventre, les oreillers fins sont indispensables : ils vous aideront à ne pas trop surélever votre tête, et la placeront dans le prolongement de votre nuque et de votre dos.

Si vous dormez sur le côté, les oreillers épais et volumineux sont idéals : ils remplissent le creux entre la nuque et le matelas, pour respecter la courbure naturelle de votre corps.

Si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais, ni trop fins, ni trop volumineux, prendront soin de vous : ils permettront à votre tête de ne pencher ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière.

Objectif n°2 de l’oreiller sur mesure : s’adapter à votre morphologie

Votre oreiller sur mesure doit également correspondre à votre morphologie : plus votre carrure est fine, plus vous pourrez vous tourner vers un oreiller moelleux, souple. Et plus votre carrure est large, plus vos besoins de soutien seront importants, et plus vous aurez besoin d’oreillers fermes, voire très fermes.

Objectif n°3 de l’oreiller sur mesure : s’adapter à vos problèmes de santé

Un oreiller sur mesure, c’est également un oreiller adapté à vos problèmes de santé : si vous transpirez facilement la nuit, la mousse perforée et le tissu 3D de cet oreiller mémoire de forme ergonomique sauront vous séduire.

Si vous avez besoin d’un grand soutien au niveau de la nuque, les formes incurvées de certains oreillers ergonomiques ne manqueront pas de prendre soin de vous.

Quoi qu’il en soit, pour trouver l’oreiller qui correspond à vos besoins, ce test de 8 questions vous aide à faire le point !

Pour trouver votre oreiller sur mesure, c’est-à-dire celui qui répond à toutes ces spécificités, prévoyez un budget d’environ 80 €. Pour passer des nuits confortables et apaisantes, c’est un investissement qui s’avère essentiel !

Vous l’aurez compris, les prix des oreillers à mémoire de forme dépendent en grande partie du type de mousse qu’ils contiennent, mais également des technologies innovantes qu’ils proposent aux dormeurs pour apaiser leur sommeil.