Tous les types d’oreillers à votre disposition

Tous les types d’oreillers à votre disposition

Vous êtes à la recherche d’un oreiller qui vous aide à mieux dormir, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile de s’y retrouver, tant les types d’oreillers qui existent sont nombreux.

Oreiller à plumes, oreiller en mousse à mémoire de forme, oreiller synthétique, oreiller naturel, oreiller japonais ou encore oreiller bio : vous n’arrivez pas à voir clairement ce qui se cache derrière toutes ces appellations ? C’est normal ! Il est temps de faire le point, pour que vous puissiez enfin faire votre choix et trouver l’oreiller qui répond à toutes vos préférences ! 😊

 

Les types d’oreillers en fonction de leur rembourrage ☁

La première façon de trier les types d’oreillers qui sont disponibles sur le marché, c’est de le faire en fonction du garnissage qu’ils possèdent. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Notre objectif ? Tout connaître des avantages et des inconvénients de chacun de ces rembourrages, afin de savoir s’ils vont vous correspondre.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme

Ces types d’oreillers sont parfaits pour celles et ceux qui ont envie de prendre soin de leurs cervicales et de leur posture, même la nuit. On les retrouve sur le marché sous plusieurs appellations :

  • Oreiller cervical
  • Oreiller ergonomique
  • Oreiller viscoélastique
  • Oreiller ostéopathique
  • Oreiller kiné

Ils représentent le haut de gamme des oreillers. Leur objectif est simple : permettre à votre tête de s’aligner avec votre nuque et votre colonne vertébrale. Ainsi, vos cervicales ne sont pas les seules à profiter de la douceur de ces oreillers : votre corps tout entier reste éloigné des points de pression, des torsions, des contractures.

Vos épaules, vos trapèzes et votre dos (haut du dos et lombaires) se relâchent, pour vous apporter un sommeil vraiment réparateur. Les oreillers à mémoire de forme favorisent la récupération musculaire, et sont, de ce fait, parfaits pour les sportifs en quête d’un coussin qui prend soin de leur corps !

Et le vrai point positif ? Ce type de garnissage peut  offrir des oreillers à l’accueil douillet et moelleux, mi-ferme, ou ferme !

C’est ce type d’oreiller qui vous intéresse ? Pour trouver l’oreiller à mémoire de forme fait pour vous, c’est par ici !

 

Oreillers mémoire de forme

 

Les oreillers en plumes et en duvet

On les appelle également « oreillers naturels », car ils s’opposent aux oreillers synthétiques (composés de mousse viscoélastique ou de polyester). Les oreillers en plumes et duvet sont appréciés pour leur pouvoir gonflant et leur légèreté.

Ces deux matières (plumes et duvets), œuvrent souvent en symbiose afin de venir vous apporter le volume que vous recherchez.  Pour réussir à faire votre choix, l’information essentielle à retenir, c’est que plus votre oreiller contiendra de plumes, plus il sera ferme et lourd. Et plus il contiendra de duvet, plus vous poserez votre tête sur un oreiller léger et doux.

Ces matières sont respirantes, et vous permettent de bien réguler votre température corporelle pendant la nuit. Si vous transpirez facilement lorsque vous dormez, ces oreillers devraient vous convaincre.

 

 

Côté inconvénients, on notera surtout qu’ils n’offrent pas le meilleur des soutiens. Si vous souffrez de douleurs cervicales le matin, optez davantage pour un garnissage qui maintiendra correctement votre tête durant toute la nuit (les oreillers à mémoire de formes sont les plus indiqués).

Mais si vous ne souffrez pas de problèmes aux cervicales, et que les conforts moelleux vous attirent, les oreillers en plumes et duvet seront vos alliés !

 

Les oreillers bio

Les oreillers bio gagnent de plus en plus de terrain. Car oui, prendre soin de sa santé, cela peut également se faire la nuit.

 

 

Grâce à divers garnissages naturels, les oreillers bio offrent un soutien intéressant aux cervicales, en proposant un sommeil sain et serein. Ils sont composés à 100 % de matières biologiques. L’enveloppe est alors conçue à partir de coton bio, et le garnissage peut être réalisé avec :

  • Des cosses de sarrasin, fermes et stables. Cette céréale offre un garnissage dense, que l’on retrouve dans les oreillers japonais. Respirant, ce rembourrage convient à celles et ceux qui transpirent la nuit. Côté confort, les cosses de sarrasin offrent un accueil très ferme, qui ne conviendra pas si vous avez une carrure fine, ou si vous dormez sur le ventre, car les points de pression risquent d’apparaître.
  • Des balles d’épeautre: sur ce type d’oreiller, votre tête est parfaitement maintenue. Dense et rigide, ce garnissage ressemble aux cosses de sarrasin. Il offre toutefois un accueil un peu plus souple, qui vous aidera à chouchouter vos cervicales et vos trapèzes.
  • Des balles de millet: léger et fluide, l’oreiller en balles de millet est un oreiller bio au confort moelleux. Il vient envelopper votre cou et votre tête afin de vous offrir la position idéale pour permettre à vos muscles et à vos articulations de se détendre.
  • De la laine de mouton: ce rembourrage offre un confort vraiment moelleux et douillet, laissant place à un cocon de douceur. Attention toutefois si vous souffrez de douleurs aux cervicales, car le soutien que la laine de mouton apporte ne sera pas suffisant.
  • Du duvet d’oie ou de canard : puisqu’il s’agit là d’une matière naturelle, il est tout à fait possible d’opter pour un oreiller en duvet bio!

Les oreillers en polyester

Les oreillers en polyester sont très répandus sur le marché. Attention toutefois, car leur qualité peut énormément varier. En effet, en entrée de gamme, on trouvera les oreillers en fibres de polyester classiques. Bien qu’elles soient légères et douces, elles laissent placent à un garnissage qui se déforme rapidement, et qui sera susceptible de causer un mauvais positionnement de la tête.

En milieu de gamme, vous pourrez opter pour les oreillers en fibres polyester creuses : elles contiennent de l'air, ce qui les rend plus souples et plus isolantes. L’avantage ? Ce type d’oreiller vous apporte un niveau de confort supérieur.

 

 

Mais si vous voulez vraiment prendre soin de vos nuits, et mettre le confort au premier plan, ce sont les fibres polyester siliconées creuses qu’il vous faut : elles glissent les unes sur les autres, afin de vous offrir un rembourrage parfaitement homogène, nuit après nuit !

Les oreillers synthétiques sont faciles à entretenir, hypoallergéniques, et offrent un confort douillet.

Ce type d’oreiller vous séduit ? Pour trouver un oreiller synthétique de qualité, c’est par ici !

 

Les types d’oreillers en fonction de l’accueil qu’ils offrent

Lorsqu’on cherche un oreiller, on recherche avant tout une solution confortable qui nous aide à mieux dormir. Et ce confort est donné par le niveau de fermeté du coussin.

Les oreillers moelleux

Les oreillers moelleux et douillets sont parfaits pour vous offrir un niveau de confort maximal ! Poser votre tête sur un petit nuage, dormir dans un cocon de douceur : ce sont là les promesses de ce type d’oreillers légers et aériens.

Si vous ne souffrez pas de douleurs cervicales, et que vous n’avez pas particulièrement besoin d’un oreiller qui maintienne le haut de votre corps de façon importante, les oreillers moelleux sont parfaits.

Si c’est le niveau de confort que vous aimez, tournez-vous vers :

Oreiller en duvet

 

Oreiller mémoire de forme souple

 

Oreiller synthétique souple

 

  • les oreillers en laine de mouton

Les oreillers mi-fermes

Si vous recherchez un confort mi- ferme, tournez-vous vers :

  • les oreillers en polyester (comme cet oreiller mi-ferme)
  • les oreillers à mémoire de forme.

Ils prendront soin de vos cervicales en douceur, tout en vous offrant un niveau de confort  accueillant !

Les oreillers fermes

Les oreillers fermes et très fermes sont recommandés pour celles et ceux qui ont une morphologie plutôt XL ou XXL, car ils offrent un soutien très important, adapté pour leurs cervicales. Ils maintiennent très bien la nuque, mais doivent être utilisés avec prudence : en effet, chez certains dormeurs, ce confort trop ferme fait apparaître des points de pression et des contractures au lever. Pour être certain qu’il s’agit là d’un niveau de confort qui vous correspond, optez pour une marque qui vous propose un essai gratuit sur plusieurs nuits !

La marque Mon oreiller et moi vous propose d’essayer votre oreiller durant 30 nuits, chez vous. Et s’il ne vous convient pas, vous pourrez l’échanger, ou être remboursé !

Si c’est ce type de confort que vous recherchez, tournez-vous vers :

Les oreillers plats

Les oreillers plats sont souvent recommandés pour celles et ceux qui dorment sur le ventre. En effet, cette position, loin d’être idéale pour votre corps, vous pousse à exercer une torsion au niveau des cervicales, lorsque vous tournez votre tête d’un côté ou de l’autre. Et puisque, durant le sommeil, il est essentiel de respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, vous allez devoir opter pour un oreiller le moins épais possible.

Pourtant, force est de constater que les oreillers plats n’offrent pas le soutien nécessaire à vos cervicales. Et lorsque vous dormez sur le ventre, c’est pourtant l’un des critères essentiels ! Alors, si vous optez pour cette position la nuit, les oreillers à mémoire de forme sont vos meilleurs alliés. Cet oreiller à mémoire de forme spécial cervicales peu épais saura prendre soin de vos nuits en offrant un accueil tout doux à votre nuque !

 

Oreiller mémoire de forme cocooning

 

Vous y voilà : désormais, vous savez tout des types d’oreillers qui sont à votre disposition. Mais pour réussir  à vraiment trouver celui qui apaisera vos nuits, plusieurs critères doivent être considérés. Vous allez devoir trouver un oreiller adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil, à vos préférences en termes de confort, et à vos éventuels problèmes de santé (transpiration nocturne, cervicalgie, allergies…).

Pour ce faire, ce test de 7 questions vous accompagne vers l’oreiller qui vous correspond !

Je trouve mon oreiller idéal en 1 minute chrono