Trouver l’oreiller médical cervical qui vous convient

Trouver l’oreiller médical cervical qui vous convient

Il vous arrive souvent de vous réveiller avec des raideurs aux cervicales ? Vous sentez que votre nuque est tendue, qu’elle subit des points de pression durant la nuit ? Ces douleurs ont également un impact sur vos journées ? Pour soulager vos problèmes, et apaiser vos nuits, l’oreiller médical cervical répond présent. Alors, voici comment être certain de faire le bon choix lors de votre achat.

 

L’oreiller médical cervical, qu’est-ce que c’est ? 

L’oreiller médical cervical est également connu sous le nom d’oreiller ergonomique, d’oreiller kiné, ou encore d’oreiller ostéopathique. Il peut s’agir :

  • D’un oreiller rectangle ;
  • D’un oreiller en forme de vague.

Les oreillers en forme de vague présentent en général deux courbures bombées, afin d’embrasser la nuque et un creux pour loger la tête. Cette forme permet au dormeur de garder ses cervicales alignées avec sa tête et sa colonne vertébrale.

Le plus souvent, l’oreiller médical cervical est conçu en mousse à mémoire de forme, qui s’assouplit lorsque vous posez votre tête dessus. Et lorsque vous changez de position, ou que vous vous levez, la mousse retrouve sa forme initiale. Il s’agit donc d’un matériau indéformable, qui vous accompagnera longtemps !

 

Quel budget pour un oreiller médical cervical ?

Un oreiller médical cervical digne de ce nom doit être composé de mousse à mémoire de forme de qualité. En ce sens, et si vous souhaitez que votre coussin fasse du bien à vos cervicales sur le long terme, comptez un budget d’environ 80 euros. En dessous de ce tarif, il y a fort à parier que la composition de l’oreiller ne sera pas irréprochable… ce qui pourrait causer davantage de tort à votre nuque !

 

Les atouts de l’oreiller médical cervical

Il aligne votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale

Lorsque l’on souhaite adopter une parfaite posture durant la nuit, c’est l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale qu’il faut rechercher. Pour y parvenir, vous pourrez donc compter sur l’oreiller médical cervical, qui respecte cette règle d’or en vous donnant la possibilité de poser votre tête sur un matériau adaptable, qui épouse avec justesse votre morphologie.

Il accueille en douceur votre nuque

L’oreiller médical cervical remplit un objectif précis : accueillir avec douceur votre nuque. Pour y parvenir, il sort son meilleur atout : la mousse à mémoire de forme.

Thermosensible et viscoélastique, elle se déforme sous la chaleur de votre corps afin de s’ajuster aux contours de votre tête et de votre nuque dans les moindres courbures. Et le résultat est là : l’accueil est douillet, votre corps est chouchouté, et vos cervicales, qui sont parfaitement soutenues, peuvent se détendre.

Un endormissement plus rapide

S’il vous arrive souvent de vous tourner et de vous retourner durant de nombreuses minutes dans votre lit en cherchant la position idéale, celle qui ne vous cause aucune douleur aux trapèzes, aux épaules ou à la nuque, alors l’oreiller médical cervical est fait pour vous. En apportant un juste niveau de soutien à votre tête, l’ensemble de vos muscles est plus à même de se relaxer, ce qui vous aide alors à vous endormir plus facilement. Pour se réconcilier avec Morphée, les oreillers ergonomiques sont bien la clé !

Profiter d’un sommeil plus réparateur

Un oreiller médical cervical ne vous aide pas uniquement à vous endormir plus rapidement : il vous permet également de profiter de nuits sans réveils intempestifs ! En éloignant les douleurs et les trigger points, lorsque vous bougez la nuit, vos cervicales continuent coûte que coûte d’être soutenues et chouchoutées. Vous renforcez donc la qualité de votre sommeil réparateur, et vous vous réveillez apaisé le matin !

Vous éloignez les problèmes de santé

En optant pour un oreiller médical cervical, c’est de votre posture nocturne dont vous prenez soin. Cela vous permet alors d’éloigner de nombreux problèmes kiné, qui peuvent naître d’une mauvaise position, tels que les cervicalgies, les entorses cervicales, les névralgies cervico-brachiales, les hernies cervicales, les lordoses cervicales, ou encore les problèmes d’inversion de la courbure cervicale.

 

Les critères d’un oreiller médical cervical de qualité

Optez pour un médical cervical est rectangle

Oui, vous allez devoir dire au revoir aux oreillers carrés qui sont fréquemment utilisés en France. Un oreiller médical cervical de qualité est rectangle, et ce pour une raison simple : préserver, encore et toujours, le fameux alignement tête-nuque-colonne vertébrale.

Avec un oreiller carré, c’est tout le haut de votre corps qui est surélevé : votre colonne vertébrale se retrouve alors trop courbée, ce qui est mauvais pour votre corps.

Avec un oreiller rectangulaire, vos épaules viennent buter contre le bord de l’oreiller. Seuls votre tête et votre cou sont surélevés : la posture idéale pour de douces nuits !

Choisissez la bonne épaisseur d’oreiller

Un oreiller médical cervical qui agit sur vos douleurs est un oreiller qui possède une épaisseur ajustée à votre position de sommeil et à votre carrure. En effet, si vous dormez sur le ventre, vous ne pourrez pas opter pour la même épaisseur d’oreiller que si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté. Faisons donc le point :

  • Si vous dormez sur le ventre, place aux oreillers médicaux cervicaux les plus fins possibles. Tournez-vous vers un oreiller de moins de 8 centimètres. Mais bien sûr, qui dit fin ne dit pas inconfortable. Il est tout à fait possible d’avoir un oreiller qui soit peu volumineux, mais qui soit parfaitement douillet. L’objectif, c’est simplement d’éviter les points de pression et les torsions cervicales lorsque vous tournez votre tête sur le côté ;
  • Si vous dormez sur le côté, ce sont les oreillers volumineux qui vous accompagneront. En effet, l’oreiller médical cervical devra venir combler l’espace entre votre nuque et votre matelas. Ainsi, plus votre carrure sera large, plus vous devrez opter pour un oreiller épais. C’est ce qui permettra à vos cervicales d’être correctement soutenues durant votre sommeil ;
  • Si vous dormez sur le dos, alors vous devrez vous diriger vers des oreillers mi- épais (d’environ 9 centimètres) : cette hauteur permettra à votre oreiller de ne pas faire pencher votre tête trop en avant, ou trop en arrière.

Si vous dormez sur le dos et le côté, et que vous recherchez un oreiller à vague, vous pourrez vous laisser séduire par l’oreiller Hestia. Il offre un soutien optimum des vertèbres cervicales, afin d’alléger les points de pression douloureux. Pour un parfait alignement tête, nuque et colonne vertébrale, c’est la clé ! Mais si vous dormez sur le ventre, évitez ce type d’oreiller. Optez pour une forme plate, qui évite les torsions à votre nuque.

Oreiller mémoire de forme à vague

Attention à la densité de votre oreiller médical cervical

Un bon oreiller médical cervical est un oreiller qui offre le juste niveau de soutien. Et, contrairement aux idées reçues, les oreillers cervicaux sont loin d’être toujours trop fermes. En réalité, tous les niveaux de confort sont possibles : souples, mi- fermes ou très fermes.

Mais lorsque l’on parle de densité pour un oreiller, cela correspond en fait au niveau de qualité, et non au niveau de fermeté. Ainsi, pour profiter d’un oreiller haut de gamme, il est préconisé d’opter pour un garnissage en mousse viscoélastique haute résilience d’une densité de 50 kg/m3.

Côté fermeté, attention à ouvrir l’œil. En effet, votre oreiller médical cervical ne doit être ni trop souple (car votre nuque ne serait pas assez maintenue), ni trop ferme (car vos cervicales risqueraient de subir des points de pression. Mais pour être plus précis, voici une règle d’or à retenir :

  • Si vous avez une morphologie XS ou S, vous devrez opter pour un oreiller médical cervical (rectangle ou en forme de vague), qui propose un accueil souple et moelleux. De cette façon, vos cervicales, qui ont besoin d’être chouchoutées, ne ressentiront aucun point de pression. Si vous avez une carrure XS ou S, pour votre oreiller médical, c’est le douillet que vous devrez rechercher ! L’oreiller Asclépios mémoire de forme spécial cervicales pourra parfaitement vous convenir ;

Oreiller mémoire de forme spécial cervicales

  • Si vous avez une morphologie M ou L, alors vous pourrez vous diriger vers un oreiller un peu plus ferme, pour proposer à vos cervicales plus de soutien. L’oreiller ergonomique Morphée saura prendre soin de vous ;

Oreiller ergonomique

  • Si vous avez une morphologie XL ou XXL, ce sont pour les soutiens fermes, voire très fermes que vous devrez opter. En effet, ils offriront à vos cervicales un soutien indéfectible, durant toute la nuit ! L’oreiller à mémoire de forme Hygie pourra alors vous convenir.

Oreiller mémoire de forme ferme

Tournez-vous vers un rembourrage de qualité

Nous l’avons vu, un oreiller médical cervical qui prend soin de votre corps est un oreiller cervical conçu à partir de mousse à mémoire de forme. Oui mais voilà, de nombreux acteurs sur le marché mélangent cette mousse avec d’autres matériaux, de moindre qualité. Pour être certain de faire le bon choix, et de vous tourner vers un oreiller qui ne s’affaissera pas, qui ne se déformera pas, et qui gardera ses capacités de soutien, optez donc pour un oreiller composé à 100 % de mousse à mémoire de forme, et rien d’autre !

Optez pour un oreiller validé par les professionnels de santé

Pour prendre soin de votre santé et de vos problèmes aux cervicales, qui de mieux placés que les kinésithérapeutes et les ostéopathes ?

L’oreiller médical cervical qui saura vous aider à mieux dormir est un oreiller validé par les professionnels de santé : certaines marques, comme la marque Mon oreiller et moi, ont choisi d’élaborer une gamme complète d’oreillers ergonomiques et cervicaux avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes. En effet, ces derniers savent que la literie, et en particulier l’oreiller, jouent un rôle crucial dans l’apparition de douleurs cervicales. Ils ont donc décidé de guider le dormeur vers un oreiller qui chouchoute son dos, ses trapèzes, ses épaules, sa tête et sa nuque, l’aidant ainsi à se détendre entièrement et profiter d’un meilleur sommeil profond.

Analysez les effets sur plusieurs nuits

Lorsqu’on souffre de problèmes de santé, on ne peut pas se permettre de faire d’erreur dans le choix de son oreiller. Pour être certain d’opter pour le bon, vous pouvez vous tourner vers des marques qui proposent l’essai de l’oreiller médical cervical sur 30 nuits. Ainsi, vous aurez la possibilité d’essayer votre oreiller en conditions réelles, dans votre lit, avec votre matelas. Vous prenez le temps d’observer les avantages et les inconvénients que l’oreiller vous apporte, afin de décider ou non de l’échanger ou de vous faire rembourser.

De cette façon, vous pourrez surtout analyser les effets du coussin sur vos problèmes de santé, en particuliers vos cervicales. Sur plusieurs semaines, vous avez la possibilité d’analyser avec précision les effets que l’oreiller a sur :

Durant 30 nuits, notez les changements, les bienfaits ou les défauts que vous remarquez, pour savoir si vous devrez opter pour un autre modèle, un autre type d’accueil, voire un autre type de rembourrage.

 

Les armes pour faire votre choix

Maintenant que vous connaissez les nombreux atouts de l’oreiller médical cervical, et que vous savez quels critères il doit remplir afin de vous dorloter, place à l’action.

Ce petit test de 7 questions, conçu à l’aide de professionnels de la santé, fait le point sur les spécificités les plus essentielles de vos nuits : la fréquence de vos douleurs cervicales, votre position de sommeil, votre morphologie et vos préférences en termes de confort sont passées au crible. Et les réponses à ces quelques questions vous amènent tout droit vers l’oreiller santé qui vous correspond, et qui saura vous aider à dire au-revoir aux douleurs cervicales.

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 2 minutes