Oreiller cocooning : comment le trouver ?

Trouver le meilleur oreiller cocooning fait pour vous : le mode d’emploi !

Vous souhaitez transformer vos nuits en une bulle de douceur, et pour y parvenir, vous le savez : c’est un oreiller cocooning qu’il vous faut. Afin de renforcer la qualité de votre sommeil, et réussir à enfin prendre soin de vous lorsque vous dormez, ces oreillers au confort ultime vous procurent un niveau de bien-être dont vous ne pourrez plus vous passer. Mais alors, quels garnissages sont les plus confortables ? A quels critères votre oreiller cocooning doit-il répondre pour véritablement vous apporter tout ce dont vous avez besoin ? Mais surtout, où trouver les oreillers les plus douillets ? On vous dit tout !

 

Oreiller cocooning : les critères qui vous apportent de la douceur

Lorsqu’on recherche un oreiller cocooning, on recherche de la douceur, du confort. On recherche un oreiller douillet, moelleux, sur lequel notre tête se sentira parfaitement accueillie, chouchoutée, dorloté. Et pour que vous puissiez profiter de tous ces bienfaits, certains critères comptent :

  • Le garnissage ;
  • La souplesse ;
  • L’enveloppe de votre oreiller ;
  • La forme de l’oreiller.

Pour faire votre choix sur ces 4 grands critères, notre mode d’emploi saura vous accompagner vers l’oreiller confort adapté…

Je trouve un oreiller cocooning en 1 minute chrono

 

Quelle forme pour un oreiller cocooning ?

La plupart des oreillers sur lesquels vous avez toujours posé votre tête sont carrés… Oui mais voilà, pour qu’un oreiller soit vraiment cocooning, l’astuce serait peut-être bien de se tourner vers un oreiller rectangle.

La raison est simple : sur cette forme d’oreiller, seules votre tête et votre nuque sont soutenues et enveloppées. Vos épaules, elles, viennent butter contre le rebord de l’oreiller : c’est ce qui permet non seulement à votre corps d’être parfaitement aligné, mais aussi à la partie haute de vos épaules d’arriver en butée contre l’oreiller, et profiter de toute sa douceur.

En ce sens, tant que vous le pouvez, optez pour un oreiller rectangulaire. Mais ne soyez pas fermé : il existe des oreillers cocooning, notamment en duvet ou en polyester, qui sont carrés, et qui sauront également prendre soin de votre niveau de confort avec beaucoup de douceur.

 

Quelle enveloppe pour un oreiller cocooning ?

On fait rarement attention à l’enveloppe de l’oreiller lorsqu’on en choisit un… Pourtant, en posant votre tête sur une housse d’oreiller toute douce, impossible de ne pas se laisser séduire par le niveau de confort haut de gamme prodigué.

Pour former un cocon de bien-être autour de votre tête, optez pour une housse 100% coton : cette matière naturelle au toucher peau de pêche et respirante saura chouchouter votre peau toute la nuit. Et n’oubliez pas de vous tourner vers un oreiller totalement déhoussable : grâce à ce petit détail, vous pourrez passer votre housse toute douce à la machine toutes les deux semaines environ : c’est la garantie d’un sommeil propre, pour longtemps !

 

Quel garnissage pour un oreiller cocooning ?

Si vous recherchez un confort vraiment cocooning, les trois meilleurs types de garnissages vers lesquels vous tourner sont le duvet, la mousse à mémoire de forme, et les fibres de polyester creuses siliconées.

Le duvet, pour le volume et la douceur

Lorsqu’on parle d’oreiller cocooning, impossible de passer à côté des oreillers en duvet.

Les atouts des oreillers cocooning en duvet

Un pouvoir gonflant inégalé

Les oreillers en duvet sont gonflants et volumineux, sans pour autant surélever votre corps de façon trop importante. Lorsque vous posez votre tête sur cet oreiller naturel, elle est instantanément enveloppée de douceur, car le duvet est une matière particulièrement souple. Elle épousera alors votre tête et votre nuque, pour vous offrir un niveau de confort qu’aucun autre oreiller ne peut imiter…

Une aération importante

Les oreillers en duvet d’oie ou de canard sont légers est respirants. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, ce matériau pourra donc tout à fait vous convenir, et adoucir vos nuits. L’air y circule parfaitement, et ne maintient pas la chaleur : un point de plus pour votre niveau de confort.

Les inconvénients des oreillers en duvet

Attention aux allergies

Si vous souffrez d’allergies aux acariens, cette matière naturelle ne sera pas la plus recommandée pour vous. Le confort cocooning qu’apporte le duvet sera bientôt entravé par les problèmes de respirations qu’il pourrait faire naître chez vous… Si vous êtes allergiques aux acariens, optez pour un oreiller synthétique, en mousse viscoélastique ou en polyester.

Attention si vous avez besoin d’un bon soutien des cervicales

Douillets et légers, les duvets sont peut-être les rois du confort, mais ne sont pas les mieux placés pour maintenir votre nuque en parfaite position. S’il vous arrive d’avoir des douleurs aux cervicales le matin en vous levant, optez pour un garnissage qui soutient mieux, comme la mousse à mémoire de forme.

Vous pensez qu’un oreiller en duvet pourrait vraiment transformer vos nuits ? Cet oreiller 90% duvet ne manquera pas de vous apporter toute la douceur que vous recherchez !

Les fibres de polyester siliconées creuses, pour leur côté molletonné

Pour qu’un oreiller synthétique en polyester vous apporte le niveau de confort cocooning que vous recherchez, vous allez devoir opter pour du haut de gamme : les fibres de polyester siliconées creuses sont les mieux placées pour vous apporter la douceur dont vous avez besoin.

Les avantages des oreillers en fibres creuses siliconées

Leur aération

Les fibres creuses ont été spécialement pensées pour permettre de vous faire profiter d’un rembourrage aéré. Si vous souffrez de transpiration nocturne, liée au syndrome des jambes sans repos, à l’apnée du sommeil ou encore de dérèglements hormonaux, il s’agit d’un garnissage très intéressant pour vous.

Leur niveau de confort

Les fibres siliconées glissent les unes sur les autres, pour vous offrir un rembourrage homogène sur le long terme. C’est la raison pour laquelle ont les recommande lorsqu’un dormeur est en quête d’un oreiller cocooning !

Les inconvénients des oreillers polyester

Le niveau de soutien

Si vous avez besoin d’un niveau de soutien important, les fibres creuses siliconées ne sont pas les plus adaptées. Il s’agit en effet d’un garnissage assez fluide, qui ne cale pas suffisamment les cervicales des personnes qui ont la nuque sensible.

Si les oreillers en polyester vous ont séduit par leurs nombreux atouts, découvrez vite la gamme Mon oreiller et moi des oreillers synthétiques cocooning !

La mousse à mémoire de forme, la crème de la crème

S’il est une matière qui sait donner vie à des oreillers cocooning qui changent les nuits, c’est bien la mousse à mémoire de forme.

Les avantages de la mousse à mémoire de forme

Elle épouse les contours du corps à la perfection

Il s’agit d’un matériau viscoélastique et thermosensible, qui se déforme sous la chaleur de votre corps, pour venir épouser les contours de la nuque et de la tête dans les moindres détails. Et le résultat est sans appel : le niveau de confort est idéal, permettant à chaque partie de votre corps de se relaxer.

Elle vous offre une posture parfaite

Grâce à la mémoire de forme, vos cervicales sont soutenues avec douceur. Elles sont maintenues en bonne position toute la nuit, et restent ainsi alignées à votre tête et votre colonne vertébrale. Car oui, l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale, est bel et bien le secret pour des nuits apaisées !

Oreiller mémoire de forme cocooning

Les inconvénients de la mousse à mémoire de forme

Un matériau qui tient chaud

Si vous avez tendance à souffrir de sueurs nocturnes, la mousse à mémoire de forme n’est pas la plus adaptée pour calmer vos nuits. Il s’agit en effet d’une matière qui tient chaud, et qui alimentera vos problèmes de transpiration. Si vous souhaitez profiter des grands atouts de soutien de cette mousse magique, vous pourrez opter pour un protège oreiller anti-transpiration, qui agira afin de maintenir votre tête au frais, même lors des chaudes nuits d’été.

Si vous êtes séduit pas les bienfaits des oreillers à mémoire de forme, on vous donne un peu plus bas dans cet article, l’astuce pour trouver celui qui vous correspond le plus !

Trouver un oreiller cocooning qui vous convient

Pour vous offrir vraiment le niveau de confort dont vous avez besoin, votre oreiller cocooning doit répondre à plusieurs critères.

La hauteur de votre oreiller cocooning doit correspondre à votre position de sommeil. Ainsi, il doit :

  • Mesurer maximum 9 cm d’épaisseur si vous dormez sur le ventre, pour éviter de faire naître des torsions au niveau de vos cervicales, ou encore des contractures ;
  • Mesurer environ 11 cm d’épaisseur si vous dormez sur le dos, afin de ne faire pencher ni votre tête vers l’avant, ni vers l’arrière ;
  • Mesurer au minimum 11 cm si vous dormez sur le côté: dans ce cas de figure, votre oreiller cocooning doit venir combler le vide entre votre matelas et votre nuque. Plus votre carrure sera large, plus votre coussin devra être volumineux.

Le garnissage de votre oreiller doit coller à vos besoins en termes de santé :

  • Si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou au dos de temps à autre, optez pour un oreiller cocooning en mousse à mémoire de forme. Sur le marché de l’oreiller, il s’agit de LA matière qui prend le plus soin de vous ;
  • Si vous souffrez de sueurs nocturnes, tournez-vous vers des oreillers naturels, en duvet, qui feront parfaitement circuler l’air. Si vous trouvez qu’il s’agit d’un garnissage trop moelleux pour vous, optez pour des oreillers en duvet et plumes : plus votre coussin contiendra de plumes, plus il sera ferme ! Vous pouvez également vous tourner vers les oreillers en mousse à mémoire de forme, mais en n’oubliant pas d’opter pour un protège oreiller anti transpiration. Le tissu intelligent avec lequel il est fabriqué gardera votre tête au frais, nuit après nuit !
  • Si vous souffrez d’allergies aux acariens, ce sont les oreillers synthétiques qui seront vos plus grands alliés. Les oreillers en fibres de polyester creuses siliconées ou en mousse à mémoire de forme seront les plus appropriés pour vous.

Le niveau de souplesse de votre oreiller cocooning doit en premier lieu convenir à vos préférences en termes de confort. C’est en vous sentant parfaitement à l’aise sur votre coussin que vous pourrez en effet vous détendre totalement, et ainsi vous endormir plus facilement, et dire au revoir aux réveils nocturnes. Ceci étant dit, il existe un second facteur qui vous guide vers un oreiller plus ou moins souple : c’est la  morphologie

  • Si vous avez une carrure XS ou S, votre oreiller cocooning devra être suffisamment moelleux. L’objectif qu’il devra remplir est simple : accueillir votre tête et votre rachis cervical avec douceur et légèreté ;
  • Si vous avez une carrure M ou L, alors les oreillers mi- fermes sauront prendre soin de vos cervicales en les soutenant avec davantage de rigueur, sans pour autant impacter votre confort !
  • Si vous avez une carrure XL ou XXL, tournez-vous vers les oreillers fermes et très fermes, qui maintiendront votre région cervicale avec assurance, tout en vous offrant un haut niveau de confort et de bien-être, pour passer de douces nuits.

Pour trouver l’oreiller qui vous correspond, ce petit test de 8 questions pourra représenter le point de départ que vous recherchiez depuis si longtemps ! Il fait le point avec vous sur votre position de sommeil, votre morphologie, vos habitudes, vos préférences de confort et vos problèmes de santé pour vous guider vers l’oreiller cocooning le plus approprié. Place au confort et à la douceur !