Trouver un oreiller de luxe qui vous correspond en 4 étapes

Trouver un oreiller de luxe qui vous correspond en 4 étapes

Vous souhaitez prendre votre sommeil en main et pour y parvenir, vous êtes désormais sûr de vous : il vous faut un oreiller de qualité. Et vous avez raison ! C’est bel et bien cet accessoire qui vous permettra de reprendre le contrôle sur vos nuits. Alors, puisque vous n’êtes pas du genre à faire les choses à moitié, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir à trouver un oreiller de luxe, sans pour autant faire de mal à votre portefeuille. Pour trouver un oreiller de haute qualité, quelques étapes sont indispensables ! 👇

 

Étape 1 : comprendre qu’un oreiller de luxe = un oreiller adapté à vos spécificités

Des spécificités, nous en avons tous. Afin de trouver l’oreiller de luxe qui vous offrira le niveau de confort que vous recherchez tant pour apaiser vos nuits, ce sont toutes ces spécificités qu’il faudra prendre en considération.

Spécificité n°1 : la morphologie

La première spécificité sur laquelle vous devez porter votre attention, c’est votre morphologie. C’est ce point essentiel qui définira l’épaisseur et le niveau de fermeté que vous devrez rechercher pour votre oreiller. En effet, les morphologies XS et S devront éviter les oreillers trop fermes, au risque de voir apparaître des points de pression. Elles se dirigeront davantage vers les accueils moelleux, sur lesquelles elles pourront se détendre en douceur 😌

Les morphologies M ou L se dirigeront, quant à elles, vers des oreillers plutôt fermes, afin de soutenir correctement le haut de leur corps. Les carrures plutôt XL ou XXL pourront se tourner vers des oreillers très fermes, qui leur offriront un maintien suffisant. En outre, si votre carrure est assez large et que vous dormez sur le côté, l’épaisseur de l’oreiller devra être suffisamment importante afin de combler l’espace entre le matelas et votre nuque. Ce qui nous amène à la seconde spécificité qu’il faut nécessairement prendre en considération lorsqu’on recherche un oreiller de luxe : la position de couchage.

Spécificité n°2 : la position de couchage 🛌

Afin de trouver l’oreiller de luxe qui vous correspond, vous devez faire attention à votre position de couchage. C’est elle qui déterminera l’épaisseur de l’oreiller qu’il vous faut.

  • Si vous dormez sur le ventre: cette position peut rapidement causer du tort à vos cervicales. Elle impose en effet une torsion de la nuque, lorsque vous tournez votre tête d’un côté ou de l’autre, afin de pouvoir respirer. En ce sens, vous aurez besoin d’un oreiller très fin. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir de vous tourner vers des oreillers plats, qui permettent de respecter au maximum l’alignement préconisé entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Mais pour plus de confort et un esprit plus cocoon, vous pouvez vous tourner vers les oreillers en mousse à mémoire de forme. Ce type de rembourrage épouse les contours de votre cou, de votre tête et de vos épaules, afin de les accueillir avec la plus grande douceur, pour ne faire naître aucun point de pression.
  • Si vous dormez sur le côté: cette position est idéale pour vos cervicales, et elle vous permet de préserver la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Si vous dormez de cette façon, vous aurez besoin d’un oreiller assez volumineux, qui comble parfaitement l’espace entre votre cou et le matelas. L’épaisseur vers laquelle vous vous tournerez dépendra directement de votre largeur d’épaule. En général, pour cette position de couchage, il est préconisé de choisir un oreiller qui fait au minimum 9 cm d’épaisseur.
  • Si vous dormez sur le dos: cette position permet à vos cervicales et à votre dos de se détendre totalement. Vous vous tournerez alors vers un oreiller assez volumineux, afin que votre tête ne penche pas vers l’arrière. Toutefois, faites attention à ne pas en choisir un qui soit trop épais, au risque de trop courber votre tête vers l’avant.

Spécificité n°3 : les éventuels problèmes de santé

Trouver un oreiller de luxe, c’est trouver un oreiller qui prendra parfaitement soin de vos nuits, en vous offrant un confort maximal, dans le respect de vos éventuels soucis de santé. Car oui, ils peuvent être nombreux, et la bonne nouvelle, c’est qu’en s’intéressant d’un peu plus près aux caractéristiques des oreillers, on peut facilement en trouver un qui luttera contre tous ces problèmes !

Avez-vous des allergies ? Si vous souffrez d’allergies aux plumes et au duvet, les garnissages synthétiques, en fibres de polyester siliconées creuses, ou encore en mousse à mémoire de forme, peuvent être des solutions intéressantes.

Avez-vous des problèmes de transpiration la nuit ? Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, souvent causées par des troubles hormonaux, il sera essentiel de choisir un garnissage suffisamment respirant. Le choix d’un protège-oreiller anti-transpirant sera également indispensable, pour vous aider à maintenir une température corporelle stable, même lors des chaudes nuits d’été.

Souffrez-vous de douleurs cervicales matinales ? S’il vous arrive fréquemment de vous réveiller avec des raideurs cervicales, qui entrainent parfois des difficultés à réaliser quelques mouvements en journée, alors vous devrez vous tourner vers un oreiller cervical, à la fois confortable, douillet et performant. Les garnissages en mousse à mémoire de forme sont parfaits pour ce type de problèmes, et offrent un niveau de confort incomparable : c’est bien tout ce que l’on attend d’un oreiller de luxe, n’est-ce pas ?

 

 

Étape 2 : se concentrer sur le garnissage

La deuxième étape sur laquelle vous concentrer lorsque vous recherchez l’oreiller idéal, c’est le choix du garnissage. Après tout, c’est bien lui qui va vous permettre :

  • De profiter du confort que vous aimez (moelleux, mi- ferme, ou ferme)
  • De soutenir et maintenir suffisamment vos cervicales durant toute la nuit, afin de ne faire naître aucun point de pression
  • D’aider votre corps à se relâcher totalement, pour trouver le sommeil plus rapidement

Vous aurez ici le choix entre plusieurs types de garnissage :

  • Les garnissages en plumes et duvet. Il s’agit là d’oreillers particulièrement gonflants, volumineux et douillets ! Si vous avez envie de poser votre tête sur un nuage de douceur, les oreillers en duvet d’oie sauront vous séduire. Cet oreiller 90 % duvet d’oie est idéal pour celles et ceux qui dorment sur le côté ou sur le ventre. Prestigieux, ce duvet d'oie est un garnissage de luxe qui assure confort et souplesse au dormeur grâce à ses propriétés gonflantes exceptionnelles.

 

Oreiller luxe 90 % duvet

 

  • Le garnissage en mousse à mémoire de forme. Pour un oreiller de luxe qui prend soin de vos cervicales, tout en vous offrant une qualité de confort incomparable, la mousse à mémoire de forme thermosensible est idéale ! Elle soutient parfaitement votre tête et votre nuque, éloignant les points de pression, les torsions et les raideurs musculaires. Pour vous détendre dans un cocon de bien-être, ce type d’oreiller de luxe est remarquable. Si vous recherchez un oreiller ergonomique, qui ne fait pas l’impasse sur le confort, l’oreiller Morphée saura vous charmer !

 

Oreiller Morphée ergonomique en mémoire de forme

 

  • Le garnissage synthétique en polyester. Dans cette catégorie, attention à ne pas vous laisser piéger : les oreillers bas de gamme sont constitués de fibres polyester simples, qui offrent un confort assez moyen. Si vous recherchez un oreiller de luxe, vous pourrez compter sur les fibres polyester siliconées creuses, qui contiennent de l’air : c’est ce qui leur permet de glisser les unes sur les autres, facilitant ainsi une bonne répartition du garnissage. Nuit après nuits, vous posez votre tête sur un oreiller homogène, qui ne fait apparaître aucun point de pression !

 

Étape 3 : comprendre qu’un oreiller cher n’est pas forcément un oreiller de luxe

Attention lors de votre quête de l’oreiller de luxe idéal ! Un oreiller de luxe n’est pas nécessairement un oreiller coûteux. De nombreuses marques ont en effet décidé de se positionner sur ce segment haut de gamme, sans pour autant proposer une qualité de rembourrage intéressante. Alors, si vous êtes bel et bien à la recherche d’un oreiller haut de gamme, vous devrez ouvrir l’œil sur plusieurs points :

  • Si c’est la mousse à mémoire de forme qui vous intéresse, attention à trouver un oreiller confectionné à 100 % de mousse à mémoire de forme. C’est bel et bien ce point qui fera toute la qualité de votre oreiller ! Certains coussins en mousse à mémoire de forme peu qualitatifs sont en effet composés d’autres matériaux synthétiques, qui n’ont pas les mêmes propriétés haut de gamme que la mousse thermosensible.
  • Si vous êtes intéressé par les oreillers en plumes et duvet, sachez que plus l’oiseau sur lequel les plumes et duvets sont prélevés est grand, plus votre oreiller sera volumineux et gonflant : c’est un gage essentiel de la qualité de votre oreiller !
  • Enfin, si vous recherchez un oreiller synthétique de luxe (en fibres de polyesters siliconées creuses, ou à mémoire de forme), veillez à choisir un oreiller certifié Oeko Tex : de cette façon, votre oreiller de luxe sera garanti sans substance nocive ! 🌱

 

Étape 4 : et s’il suffisait d’un test pour trouver votre oreiller de luxe ? 💎

Maintenant que vous connaissez tout des oreillers de luxe, il est grand temps de trouver celui qui vous correspond ! Et pour vous accompagner dans cette jolie quête, vous pourrez compter sur ce petit test de 7 questions, mis au point par « Mon oreiller et moi ». Il vous guide, grâce à des questions précises sur votre morphologie, vos habitudes de sommeil et vos éventuels problèmes de santé, vers l’oreiller idéal pour vous ! Oui, vous n’êtes plus qu’à 7 questions de vos douces nuits… Morphée vous attend !

Je trouve l'oreiller qui me correspond en 1 minute chrono