Trouver un oreiller de qualité supérieure : le plan d’action | Mon oreiller et moi

Trouver un oreiller de qualité supérieure : le plan d’action

Vous lancer dans l’achat d’un oreiller de qualité supérieure pourrait bien changer le cours de vos nuits. Oui mais voilà : parmi toutes les marques, tous les garnissages et toutes les formes d’oreillers qui existent, difficile de faire son choix. Alors, comment trouver un oreiller de luxe qui correspond à toutes vos attentes en termes de confort ? Pour avoir enfin droit à un sommeil de qualité, nous vous livrons le plan d’action parfait pour partir à la recherche de votre nouvel oreiller haut de gamme !

 

Quand faire appel à un oreiller de qualité supérieur ?

Lorsque vous avez du mal à vous endormir

Si vous êtes sujet aux problèmes d’endormissement, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Les dormeurs qui tournent durant de longues minutes avant de s’endormir sont nombreux. Et moins vous vous endormez facilement, plus vous appréhendez l’heure d’aller vous coucher… et plus vous stressez, moins vous réussissez à vous endormir.

Les problèmes d’endormissement sont donc un véritable cercle vicieux. S’ils perturbent certains dormeurs durant quelques (longues) minutes, chez d’autres, cette phase peut durer plusieurs heures. Vous comptez alors les heures qu’il vous reste avant de vous lever, ce qui vous fait une nouvelle fois stresser.

Pour surmonter ces difficultés, filez vite découvrir notre article sur les solutions pour lutter contre les problèmes d’endormissement. Il est grand temps de réinstaurer un rituel apaisant le soir, pour maximiser vos chances de retrouver Morphée rapidement.

Mais en plus des petits rituels, il est essentiel de noter que la literie joue un rôle fondamental dans vos capacités à vous endormir rapidement. En effet, en posant votre tête et votre nuque sur un oreiller de qualité supérieure, vous agissez directement sur les muscles de votre corps tout entier : le haut de votre corps est parfaitement maintenu, ce qui vous permet de vous décontracter et de vous relaxer. En lâchant totalement prise, vous vous détendez totalement, et vous réussissez plus facilement à entrer dans la phase du sommeil léger, pour ensuite plonger dans un sommeil profond qui aidera vos cellules à se régénérer !

Lorsque vous vous réveillez souvent la nuit

Les maladies du sommeil telles que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, l’insomnie, l’hypersomnie ou encore le somnambulisme touchent près d’un dormeur sur trois. En plus de perturber votre phase d’endormissement, ces maladies viennent également entrecouper votre sommeil : impossible pour votre organisme d’entrer en sommeil profond. Vous restez en phase de sommeil léger une grosse partie de la nuit, ce qui ne vous permet pas de recharger vos batteries.

En vous réveillant souvent la nuit, c’est donc tout votre cycle du sommeil qui est perturbé. Et pour reprendre soin de votre sommeil, le secret, c’est bel et bien d’opter pour une literie adaptée à vos besoins. En plaçant le confort et le bien-être au premier plan, les oreillers de qualité supérieure vous aident à lutter contre les réveils nocturnes. Vous stabilisez votre nuit, et renforcez la qualité de votre sommeil profond. Et le sommeil profond joue un rôle primordial : il nettoie votre cerveau, consolide votre mémoire, et éloigne les risques de maladies telles que le diabète de type 2, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires.

En bref, si vous vous réveillez souvent la nuit, il est grand temps de reprendre votre sommeil en mains grâce à un oreiller doux et confortable.

Lorsque vous avez du mal à gérer votre stress et vos émotions

Le manque de sommeil agit directement sur nos émotions. En dormant mal, une zone du cerveau appelée l’amygdale, est directement impactée : c’est pourtant elle qui vous aider à gérer vos émotions.

Lorsque vous manquez de sommeil, ce sont principalement vos émotions négatives qui sont en roue libre : vous n’arrivez pas à vous raisonner, vous vous énervez rapidement, vous manquez de patience. Vous pleurez plus facilement, vous vous renfermez, vous êtes susceptible, et la communication avec votre entourage s’en trouve fortement impactée.

En ne profitant pas de suffisamment de sommeil, c’est également votre stress qui prend le contrôle. Car oui, le manque de sommeil et le stress sont très étroitement liés, et forment même un cercle vicieux :

  • Mal dormir favorise l’arrivée du stress : lorsque vous êtes fatigué, vous avez l’impression de manquer d’efficacité dans ce que vous entreprenez. Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur vos tâches, vous vous dispersez, et cette impuissance peut faire naître des angoisses ;
  • Le stress vous empêche de dormir : lorsque vous stressez, impossible de trouver facilement le sommeil le soir. Vous pensez à ce que vous allez devoir faire le lendemain, en vous focalisant sur ce qui vous rend anxieux. Vous repassez les scènes de votre journée en boucle, et ne laissez pas votre cerveau se reposer. Dans ces conditions, impossible de vous endormir paisiblement.

Si vous vous sentez stressé au quotidien, c’est peut-être en partie parce que votre sommeil n’est pas suffisamment profond. Pour remédier à ce problème, les oreillers de qualité supérieure et leurs nombreux bienfaits sauront prendre soin de vous.

 

Lorsque vous souhaitez prendre soin de vous

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sommeil renforce vos défenses immunitaires. En effet, lorsque vous profitez d’un sommeil réparateur, vous luttez contre les agents pathogènes qui attaquent votre organisme. Et, cerise sur le gâteau, bien dormir améliore la capacité de certaines cellules de notre système immunitaire à se fixer à leurs cibles.

Pour lutter contre les virus, le sommeil représente donc un allié de taille. Si vous manquez de sommeil, il y a fort à parier que vous tomberez souvent malade. En optant pour un oreiller de qualité supérieure, ce n’est pas seulement de votre niveau de confort que vous prenez soin, mais également de votre santé !

Les garnissages des oreillers de qualité supérieure

Les dormeurs qui recherchent un oreiller de qualité supérieure doivent impérativement se concentrer sur le garnissage. Les oreillers en polyester bas de gamme, les garnissages qui se déforment vite, qui s’aplatissent en deux temps trois mouvements, ou encore les oreillers qui ne sont pas parfaitement traités contre les acariens ou les bactéries doivent être éloignés de vos nuits.

Reconnaître un garnissage à mémoire de forme haut de gamme

La mousse à mémoire de forme est souvent utilisée pour confectionner des oreillers de qualité supérieure. Souvent, les hôtels choisissent ce type d’oreiller pour chouchouter les nuits des voyageurs. Si vous avez envie d’un niveau de confort incomparable, optez pour :

  • Un oreiller garni d’un seul et unique bloc de mousse viscoélastique et thermosensible : en se présentant sous cette forme, la mousse est plus résistante. Elle ne s’éparpille pas dans l’oreiller, et la surface sur laquelle vous posez votre tête reste toujours homogène ;
  • Un oreiller garni uniquement de mousse à mémoire de forme : évitez les garnissages en mousse mélangée à d’autres matériaux. Le niveau de qualité de votre oreiller serait en effet directement impacté, et les propriétés de soutien seraient amoindries ;
  • Un oreiller dont la densité est au moins égale à 50kg/m³. La densité d’un oreiller à mémoire de forme indique son niveau de qualité. Plus il y a de mousse par centimètre, plus votre oreiller sera résilient. Si vous recherchez un oreiller de qualité supérieure, soyez intransigeant sur ce chiffre.

Reconnaître un oreiller naturel de haute qualité

Si vous aimez les conforts qu’offrent les oreillers naturels, plusieurs options s’offrent à vous. Les oreillers en plumes et duvet représentent la solution la plus connue. Ces matériaux donnent vie à des oreillers d’une douceur et d’un gonflant qui ne laisse pas indifférent. Les oreillers garnis de duvet d’oie sont les plus prestigieux que vous puissiez trouver dans un oreiller naturel. Plus votre oreiller contiendra de duvet, plus il sera souple et léger. À l’inverse, plus il contiendra de plumes, plus il sera ferme et lourd.

Les oreillers en fibres de bambou peuvent également vous apporter un niveau de bien-être intéressant. En réalité, c’est  le coutil, l’enveloppe, qui est conçue à partir de ce matériau naturel et respirant. L’intérieur de ces oreillers naturels est quant à lui souvent garni de mousse à mémoire de forme.

Enfin, les oreillers en latex naturel peuvent être intéressants si vous recherchez un oreiller naturel de haute qualité. Ces derniers offrent un confort très souple, et un accueil très moelleux. Notez que si vous optez pour un oreiller en latex, mais que ce dernier vous offre un confort ferme, c’est en réalité parce qu’il est mélangé à du latex synthétique.

Reconnaître un oreiller en polyester de qualité

Les oreillers synthétiques d’entrée de gamme sont garnis de fibres polyester traditionnelles. Malheureusement, ce type d’oreiller, que vous trouverez pour le prix d’environ 10 ou 20 € sur le marché, ne vous offrira pas ses atouts de confort pour très longtemps : il se tassera rapidement, faisant alors apparaître des points de pression, des contractures au niveau de votre tête et de vos cervicales.

Si vous recherchez un oreiller synthétique de qualité supérieure en polyester, veillez à ce que les fibres soient creuses et siliconées. De cette façon, vous profitez d’un oreiller respirant, qui laisse facilement circuler l’air dans le rembourrage, et vous bénéficiez également d’une surface homogène. Les fibres siliconées glissent les unes sur les autres, pour que le garnissage de votre oreiller soit uniforme : pour un confort indiscutable, c’est le secret !

 

Un oreiller de luxe oui, mais à quel prix ?

Un oreiller de qualité supérieure verra son prix évoluer en fonction de la matière avec laquelle il est garni.

Si vous vous laissez séduire par la douceur, le confort et les qualités de soutien des oreillers à mémoire de forme, prévoyez un budget d’environ 80 €. C’est le prix à payer pour une mousse vraiment confortable, qui épouse les contours de votre corps avec précision.

Oreillers à mémoire de forme

 

Si vous vous laissez tenter par les oreillers gonflants et douillets en duvet, comptez un budget d’environ  150 €. En réalité, plus votre oreiller contiendra de duvet, plus le prix sera élevé. Mais si vous souhaitez opter pour un oreiller qui contient du duvet et des plumes, vous devriez trouver votre bonheur pour environ 80 €.

Oreillers en plumes.

 

Si c’est la douceur et la souplesse des fibres polyester siliconées creuses qui vous intéresse, le budget à prévoir sera compris entre 60 et 70 €. C’est ce qui vous permettra de poser votre tête sur un garnissage qui évolue bien dans le temps, et qui prend soin de votre confort.

Oreillers synthétique

 

Se faire faire un oreiller sur-mesure : la nouvelle solution pour mieux dormir 

Rechercher un oreiller de qualité supérieure peut être un parcours semé d’embûches. Les critères à respecter sont nombreux, et peuvent rapidement faire tourner la tête. Pour être certain de trouver l’oreiller de vos rêves, pourquoi ne pas opter pour un oreiller confectionné sur-mesure ?

L’idée est simple : vous permettre de trouver un oreiller qui répond à toutes vos spécificités, c’est-à-dire à :

  • Vos habitudes de sommeil : nombres d’heures de sommeil, position de sommeil…
  • Votre morphologie : en fonction de votre carrure, vous devrez vous tourner vers des oreillers à l’accueil plus ou moins souple ;
  • Vos préférences de confort ;
  • Vos éventuels problèmes de santé : douleurs au niveau des cervicales le matin, douleurs au dos, allergies, apnée du sommeil, sueurs nocturnes…

Ainsi, la hauteur de l’oreiller, son niveau de souplesse ainsi que son garnissage seront choisis en fonction de vos besoins. Pour trouver l’oreiller qu’il vous faut, ce petit test de 8 questions saura vous accompagner : il vous guidera vers l’oreiller sur-mesure qui vous apportera tous les atouts que vous avez toujours recherché chez un oreiller !

Prêt à passer de douces nuits ? Les oreillers de qualité supérieure vous dévoilent leurs plus grands atouts !