plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir un matelas zone de confort ?

Si vous avez parfois mal au dos, aux cervicales, aux épaules, aux hanches, ou si vous souhaitez simplement maximiser votre niveau de confort la nuit, les matelas zones de confort sont faits pour vous ! Pour vous aider à décontracter chaque partie de votre corps, ce type de matelas est idéal. Il offre un confort sur mesure à votre tête, à votre dos, à vos épaules, ou encore, à vos genoux, à vos hanches et à vos pieds. Alors, comment choisir sa literie ? Quels critères importent pour trouver un bon matelas zones de confort ? Quels garnissages vous accompagnent dans cette quête ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un matelas zone de confort ?

Un matelas zone de confort est un matelas qui offre un accueil différent (plus ferme, ou plus souple), en fonction des parties du corps.🧍

Avec ce type de matelas, vous pouvez par exemple profiter d’un soutien plus renforcé le long de la colonne vertébrale, ce qui vous permet d’éviter les problèmes de dos le matin. Vous pouvez également bénéficier d’un soutien plus souple au niveau des épaules, pour éviter l’arrivée des points de pression, des tensions, des contractures.

Vous pouvez, avec ces matelas, avoir plusieurs zones de confort :

  • Les matelas avec 3 zones de confort, qui ont un soutien renforcé au niveau du bassin, et un soutien souple au niveau de la tête et des épaules ;
  • Le matelas à 5 zones de confort dont une partie bassin renforcée et une partie tête, épaule, genoux et pieds assouplie, ce qui permet de mieux décontracter le dos ;
  • Les matelas latex à 7 zones de confort ont une partie bassin renforcée jusqu’aux lombaires, une partie épaule et genoux assouplis, ce qui permet également au dos de se décontracter. La tête, les épaules, les jambes et les pieds profitent également de zones de confort qui leur sont dédiées👍.

Quelle matière pour un matelas zone de confort ?

La plupart du temps, lorsque vous recherchez un matelas avec plusieurs zones de confort, vous avez le choix entre deux types de garnissage : le matelas en latex ou le matelas mémoire de forme.

Petit zoom sur les avantages et les inconvénients de chacune des matières.

La mousse mémoire de forme

La mémoire de forme est une matière ergonomique, très appréciée des dormeurs qui ont facilement mal au dos, aux épaules ou encore aux cervicales. Il s’agit d’une matière thermosensible et viscoélastique : elle se déforme sous la chaleur de votre corps afin d’en épouser les contours. Vous êtes enveloppé de douceur, toute la nuit ! Dès que vous changez de position, la mémoire de forme se déforme et se réadapte aux courbures de votre corps. Pour dormir sereinement, c’est l’allié dont vous avez longtemps rêvé !

Attention toutefois, car la mémoire de forme n’est pas respirante : elle retient la chaleur, et ne permet pas à l’air de circuler facilement dans votre lit. Si vous avez chaud la nuit, il ne s’agit pas de la matière la plus adaptée pour vous.

Le latex

Ici, vous avez le choix entre le latex naturel et le latex synthétique. Pour un matelas qui dure dans le temps, et qui vous offre un confort et un soutien irréprochable, c’est le matelas en latex naturel qu’il faudra privilégier.

Le matelas en latex est un matelas de haute qualité, qui vient souvent composer les literies haut de gamme. Il présente de nombreux avantages :

  • Il laisse parfaitement circuler l’air : le latex naturel est respirant, et vous permet de ne pas avoir trop chaud la nuit. Il évite au dormeur d’avoir des sueurs nocturnes. Si vous êtes sensible à la chaleur, et que vous transpirez la nuit, cette matière est donc idéale✅ ;
  • Il est antibactérien et anti-acariens : si vous êtes allergique à ces petits parasites qui vous causent du tort la nuit, vous apprécierez cet avantage de taille ;
  • Il offre un soutien de qualité : le latex est un grand allié pour les personnes qui souffrent de maux de dos, car il offre un soutien optimal à la colonne vertébrale ;
  • Il est élastique : le matelas en latex est synonyme d’élasticité. Cette matière offre ainsi un confort total au dormeur, en s’adaptant à sa morphologie et en l’accueillant avec douceur ;
  • Il est écoresponsable : le latex naturel est une matière végétale, qui provient de l’arbre d’Hévéa. Il ne contient pas d’engrais et pas de pesticides. Il est également renouvelable et biodégradable. Écoresponsable, cette matière a également un faible impact CO2.

Quelle densité pour votre matelas zone de confort ?

Pour choisir un matelas zones de confort en latex ou en mousse mémoire de forme, la densité est un choix important. Ce chiffre, qui s’exprime en kg /m3, définit le niveau de qualité du matelas, et non pas son niveau de fermeté. Si la densité est trop faible, le matelas risque de se déformer facilement, de perdre en soutien, d’offrir moins de confort. Plus votre carrure est importante, plus vous avez besoin d’une densité élevée.

Pour les personnes qui pèsent entre 50 kg et 70 kg, nous vous recommandons de choisir une densité d’environ 65 à 70 kg/m3.

Si vous pesez plus de 70 kg, nous vous conseillons une densité plus élevée, qui varie entre 75 et 85 kg/m3.

Et pour les personnes au-delà de 100 kg, il est nécessaire d’opter pour un matelas avec une densité supérieure à 85 kg/m3 : c’est ce qui vous assurera un soutien optimal et un équilibre de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Prêt à trouver votre matelas zone de confort ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test