plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment trouver le meilleur oreiller frais ?

Si vous transpirez facilement la nuit, vous savez que les sueurs nocturnes peuvent fortement impacter la qualité de votre sommeil. Vous êtes même parfois obligé de vous lever en pleine nuit pour changer vos draps et vous remettre au sec. Mais pour vous aider à lutter contre ces problèmes de transpiration nocturne, certains oreillers vous accompagnent : les oreillers frais ! Alors, comment trouver un oreiller rafraîchissant ? Quels critères fondamentaux votre oreiller doit être rempli pour vous accompagner dans votre quête ? Zoom sur cet oreiller qui vous aide à réguler votre température corporelle.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’impact des coups de chaud sur votre sommeil

Au cours d’une nuit de sommeil, notre corps traverse plusieurs phases, entraînant des variations de températures qui peuvent être importantes chez certains dormeurs. Si les températures varient trop, des micro-réveils sont alors observés : à cause de ces réveils, le dormeur reste trop longtemps en phase de sommeil léger, et n’arrive pas à entrer en phase de sommeil profond. Résultat ? Il se réveille fatigué, et ses batteries ne sont pas rechargées. 🔋

 

Les sueurs nocturnes : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un coup de chaud soudain, qui entraîne une transpiration excessive au cours de la nuit. Certains dormeurs se réveillent trempés, et se voient obligés de changer leurs draps et leur pyjama pour continuer leur nuit au sec.

Les sueurs nocturnes sont souvent liées à des dérèglements hormonaux (règles, ménopause, grossesse…), ou à des maladies du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil. Elles peuvent également être expliquées par la prise de certains médicaments.

 

Quel garnissage privilégier pour un oreiller frais ?

Le gel

De nombreux oreillers frais utilisent un gel rafraîchissant : ce dernier est placé sur l’une des faces de l’oreiller. C’est ce gel qui empêche votre coussin de monter en température. C’est également lui qui absorbe votre chaleur corporelle. 🌡

Le vrai point négatif de ce type d’oreiller, c’est bien entendu le confort qu’il prodigue : le contact de la tête avec cette partie fraîche de l’oreiller ne plaît pas à de nombreux dormeurs. Si vous souhaitez continuer de placer le confort au premier plan, vous pourrez simplement vous tourner vers des oreillers respirants.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

La mémoire de forme perforée

Ces oreillers respirants offrent le même niveau de confort que les oreillers que vous avez l’habitude d’utiliser, et prennent également soin de maintenir votre tête au frais. Comment ? En permettant une excellente ventilation du garnissage. L’air y circule librement, et toute la nuit.

La mémoire de forme perforée pourra ici être une alliée de taille : elle offrira à votre tête un garnissage aéré, qui maintiendra votre température corporelle suffisamment basse pour que vous n’ayez pas à subir de coups de chaud ! Naturellement fraîche, la mémoire de forme ergonomique perforée est idéale pour lutter contre la transpiration qui vous envahit les nuits. Enveloppante et douce, cette matière qui s’adapte aux contours de votre tête et de votre nuque mettra votre confort sur un piédestal !

Attention toutefois à éviter les oreillers mémoire de forme traditionnels, qui retiennent la chaleur et pourront favoriser l’arrivée de vos sueurs nocturnes.

La face tissu 3D

La face en tissu 3D est également intéressante pour lutter contre les sueurs nocturnes. Elle possède des vertus thermorégulatrices, qui vous éviteront de transpirer la nuit. 🌙

Les plumes et duvets

Il s’agit d’une matière naturelle qui séduit de nombreux dormeurs : les plumes et duvet sont isolants, et laissent parfaitement circuler l’air sous votre tête. Si vous cherchez à maîtriser votre température corporelle la nuit, c’est une solution à exploiter ! Côté confort, il y a une règle à connaître : plus votre oreiller contient de pourcentage de plumes, plus il sera ferme, et plus il contient de pourcentage de duvet, plus il sera souple. À vous de choisir celui qui vous correspond le plus.

Le sarrasin

Si vous transpirez la nuit, sachez qu’il existe désormais sur le marché des oreillers en sarrasin. Attention toutefois : côté confort, il faut apprécier la fermeté. Si vous recherchez du moelleux et du douillet, évitez ce type de garnissage.

Le latex

Respirant et résistant, le latex naturel est un allié intéressant si vous recherchez un oreiller frais. Il vous aide à lutter contre la transpiration excessive, et vous livre un niveau de confort dont vous ne pourrez plus vous passer.

Les fibres de polyester creuses

S’il est impératif d’éviter les fibres de polyester pleines lorsque l’on transpire la nuit, on peut néanmoins se tourner vers leurs grandes sœurs : les fibres creuses siliconées. Elles laissent parfaitement circuler l’air dans le garnissage, et vous accompagnent par la même occasion vers un sommeil confortable et douillet ! 😊

 

Le protège oreiller rafraîchissant : l’allié ultime

Choisir un oreiller frais, c’est bien, mais choisir également un protège oreiller rafraîchissant pour l’envelopper, c’est encore mieux ! Pour vous aider à lutter contre les coups de chaud la nuit, vous pourrez faire confiance aux protèges oreillers anti-transpirants. Conçus à partir d’une matière intelligente, ils gardent votre tête bien au frais, même pendant les chaudes nuits d’été ! Nuit après nuit, lavage après lavage, le pouvoir anti-transpirant de ce protège oreiller ne faiblit pas : pour rester au frais longtemps, c’est un allié indispensable.

Que vous choisissiez un oreiller ergonomique, un oreiller naturel, ou un oreiller en fibres synthétique, le protège oreiller saura maintenir votre tête bien fraîche !

 

Le protège matelas thermorégulateur : le petit plus !

Pour encore plus éloigner les sueurs nocturnes qui perturbent vos nuits, tournez-vous également vers les protèges matelas thermorégulateurs. Grâce à leur matière intelligente, ils amortissent les variations de températures que connaît votre corps pendant la nuit. Pour les dormeurs qui ont chaud, c’est un must-have ! Comptez un budget d’environ 80 € pour ce type de produit, qui vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre matelas.

Si vous avez chaud la nuit, et que les sueurs nocturnes vous sont familières, n’hésitez pas à faire de la place à ces oreillers frais dans votre lit ! Ils vous aideront à lutter contre les réveils nocturnes qui impactent tant la qualité de votre sommeil.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test