plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller anti-stress : comment le trouver ?

Si vous êtes anxieux par nature, ou si vous avez eu à faire face à des épisodes de stress intenses ces derniers temps, vous l’avez certainement observé : bien dormir peut être un vrai challenge. Pour vous accompagner vers des nuits plus sereines, certains oreillers anti-stress peuvent s’avérer particulièrement utiles. Alors, comment bien choisir votre oreiller relaxant ? Comment un oreiller peut-il vous aider à lutter contre le stress ? On vous explique.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le stress : ennemi n°1 du sommeil

Le manque de sommeil et le stress sont étroitement liés, et cela pour plusieurs raisons :

  • Le manque de sommeil influe sur la gestion de nos émotions. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Lorsque vous vous levez sans avoir suffisamment profité de sommeil réparateur, vous êtes plus sensible, et êtes davantage sujet aux sautes d’humeur. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous canalisons moins nos émotions négatives, telles que l’énervement, la tristesse, et le stress ;
  • Le stress impacte la qualité de notre sommeil : lorsque vous êtes anxieux, difficile pour vous de profiter d’un sommeil de bonne qualité. Vous vous endormez tard, en cogitant beaucoup sur la journée qui vient de s’écouler, et celle qui vous attend demain. Vous vous focalisez sur ce qui ne va pas, et avez du mal à vous en décrocher. Mais le stress n’impacte pas uniquement le temps d’endormissement. Il est également responsable de réveils nocturnes chez certaines personnes. Résultat ? Vous restez en phase de sommeil léger, et ne profitez pas des bienfaits du sommeil profond. Vous vous levez fatigué… et la fatigue nourrit votre stress !

Un cercle vicieux dont il peut être difficile de se défaire. Pour vous apaiser avant d’aller au lit, vous pourrez néanmoins compter sur plusieurs alliés :

  • Les huiles essentielles apaisantes, comme la lavande vraie par exemple ;

Et pour lutter contre les nuits entrecoupées, les oreillers anti-stress peuvent s’avérer être des alliés insoupçonnés…

 

Qu’est-ce qu’un oreiller anti-stress ?

Lorsque l’on parle d’oreiller anti-stress, on pense souvent aux oreillers ergonomiques. En réalité, l’oreiller anti-stress c’est un oreiller qui met tout en œuvre pour que votre corps puisse se détendre totalement après une journée sous pression. Si vous êtes stressé, vous le savez bien : l’anxiété nourrit les tensions dans le corps, et les tensions dans le corps nourrissent votre stress.

Encore un cercle vicieux auquel l’oreiller anti-stress souhaite mettre fin, grâce à des matériaux décontractants, qui permettent à votre corps de se relâcher.

 

Quel garnissage pour un oreiller anti-stress ?

Un oreiller anti-stress, c’est un oreiller sur lequel vous vous sentez bien. La plupart du temps, pour vous aider à lutter contre les points de tension qui sont provoqués par le stress, c’est l'oreiller mémoire de forme qui est conseillé. Elle permet au dormeur de poser sa tête sur un nuage tout doux et moelleux. La mémoire de forme est viscoélastique et thermosensible : elle s’adapte aux contours de votre corps, pour les envelopper et vous offrir un maintien infaillible jusqu’au petit matin.

Mais la mousse à mémoire de forme n’est pas la seule à pouvoir accompagner les dormeurs vers des nuits sereines. Si vous aimez les conforts douillets et cocooning, vous pourrez également vous tourner vers les oreillers en duvet, qui mettent vraiment le confort et le bien-être au premier plan pendant une nuit de sommeil ! 😴

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

L’oreiller sur mesure : votre meilleur allié anti-stress

Si vous recherchez un oreiller anti-stress sur lequel vous pourrez vraiment vous détendre et profiter d’un sommeil de qualité, vous devez vous intéresser de plus près aux oreillers sur-mesure.

Il s’agit d’oreillers dont l’épaisseur, le garnissage, la forme et le niveau de souplesse sont adaptés à vos habitudes de sommeil. Pour réussir à vraiment se décontracter sur un coussin, c’est indispensable !

  • Son épaisseur dépend de votre position de sommeil : les dormeurs qui passent la nuit sur le ventre se dirigeront vers des oreillers fins, de maximum 9 cm de hauteur. Celles et ceux qui dorment sur le côté privilégieront les oreillers volumineux. Et enfin, les personnes qui dorment sur le dos pourront se tourner vers les oreillers mi-épais, d’environ 11 cm de hauteur.
  • Sa souplesse dépend de votre morphologie : plus vous avez une petite morphologie, plus vous aurez besoin d’oreiller moelleux, pour accueillir en douceur les cervicales. Et plus vous avez une grande morphologie, plus vous devrez vous tourner vers un oreiller ferme, pour apporter du soutien à votre tête et à votre nuque ;
  • Son garnissage dépend de vos problèmes de santé : si vous avez des douleurs au cou, au dos, ou à la tête, ce sont les oreillers à mémoire de forme qui vous accompagneront. Si vous avez des allergies aux acariens, les oreillers synthétiques sont faits pour vous, car ces parasites se développent moins dans ce type de garnissage que dans les garnissages naturels. Et si vous avez des sueurs nocturnes, ce sont les oreillers en plumes et duvets qui vous accompagneront vers des nuits fraîches ;

  • Son niveau de souplesse / fermeté devra être adapté à vos préférences de confort. Optez pour un coussin sur lequel vous vous sentez vraiment bien, et sur lequel vous arriverez à oublier tout ce qui vous stress. Le bien-être doit être mis au premier plan. Pour vérifier si l’oreiller parvient à effectuer cette prouesse, optez pour une marque qui vous permet de tester votre oreiller chez vous, pendant 30 nuits : la marque Mon oreiller et moi vous propose par exemple d’essayer votre coussin dans votre lit, et de vous faire rembourser s’il ne vous convient pas !

Vous l’aurez compris : le meilleur oreiller anti-stress, c’est celui sur lequel vous pourrez totalement lâcher prise. Pour vous décontracter dès que vous vous allongez sur votre coussin, veillez à ce que ce dernier soit véritablement adapté à toutes vos habitudes de sommeil et surtout à vos préférences de confort.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test