Comment trouver un oreiller de voiture vraiment confortable ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un oreiller de voiture vraiment confortable ?

Dormir en voiture, ce n’est pas toujours facile. Il peut être compliqué de trouver une position confortable, qui ne vient pas directement malmener vos cervicales. Le piège, c’est qu’il suffit de quelques heures dans une mauvaise position pour véritablement bloquer vos cervicales, et gâcher votre séjour à l’arrivée ! Alors, pour vous chouchouter, les oreillers de voiture répondent présents ! Mais comment bien les choisir ? Quel garnissage est indispensable si vous souhaitez trouver un oreiller qui prend vraiment soin de vous ? On vous dit tout !

 

Oreiller de voiture : un oreiller en forme de U

La plupart du temps, les oreillers de voiture sont en forme de U. Votre nuque vient se caler en douceur au creux de ce U, évitant ainsi à votre tête de pencher à gauche ou à droite. A l’aide d’un petit scratch, vous pouvez également fermer votre oreiller de voiture, afin d’empêcher votre tête de tomber en avant ou en arrière.

L’objectif de ce type d’oreiller est simple : garder votre région cervicale positionnée dans le prolongement de votre tête et de votre colonne vertébrale, afin de ne faire naître aucune torsion.

Oreiller de voyage spécial nuque

Les oreillers de voiture peuvent également venir se caler directement contre l’appui tête de votre siège. C’est ce qui aidera votre tête à ne pas tomber en avant durant le trajet. Pour ne pas trop bouger lors des virages ou des secousses, et rester en bonne position, cela peut être une option intéressante. Attention toutefois, car bien souvent, les oreillers qui s’attachent au siège perturbent le dormeur, qui n’arrive pas à se mettre à l’aise dans cette position parfaitement rectiligne.

 

L’importance de l’oreiller de voiture

Il prend soin de vos cervicales

Que vous ayez la nuque sensible ou non, l’oreiller de voiture est un point indispensable pour prendre soin de votre corps. En effet, si ce dernier ne profite pas d’une posture idéale lorsque vous dormez, les problèmes de santé ne manqueront pas d’arriver en deux temps trois mouvements…

Les cervicalgies, les torticolis, les raideurs, les points de pression, les torsions : cette vague de maux siégeant à la nuque peut véritablement impacter votre quotidien, en vous limitant dans vos mouvements et en faisant naître des épisodes de douleur aiguë. De quoi rapidement gâcher votre séjour…

Il prend soin de votre sommeil

L’oreiller de voiture est également un grand allié pour chouchouter votre sommeil durant plusieurs heures ! Lors d’un trajet, il peut en effet être difficile de profiter d’un sommeil réparateur : secousses, virage, tremblements… Ici, c’est la mousse à mémoire de forme de certains oreillers qui vous aide à apaiser votre sommeil, en amortissant les à-coups, pour que vous restiez dans votre bulle de calme !

Grâce à un oreiller qui chouchoute votre nuque et qui prend soin de votre posture, vous vous donnez toutes les chances de rentrer en phase de sommeil profond, pour arriver en forme à destination !

Il vous aide à trouver le sommeil rapidement

Lors de déplacements, vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à trouver le sommeil ? Pourtant, vous aimeriez mettre ce temps à parti pour vous reposer, afin d’être en forme à l’arrivée. Mais impossible : vous ne trouvez pas de position confortable, vous placez votre veste sous votre tête, elle tombe en avant dès que le sommeil s’empare de vous, vous vous réveillez soudainement… et ce petit manège peut durer des heures !

La raison est simple : pour trouver le sommeil rapidement, vous devez pouvoir lâcher prise. Les muscles de vos cervicales, de vos trapèzes, de vos épaules et de votre tête doivent pouvoir se détendre, se relâcher. C’est en effet lorsque votre corps est parfaitement relaxé que vous arrivez à tomber dans les bras de Morphée rapidement. Pour y parvenir, les oreillers de voiture sont vos plus grands alliés, car ils apportent un soutien important à tous les muscles du haut de votre corps.

 

Attention aux oreillers gonflables

Les oreillers gonflables sont appréciés pour leur praticité : en effet, dès que vous avez terminé votre trajet en voiture, il vous suffit de le dégonfler et de le placer dans votre sac ou dans votre valise, sans être encombré.

Oreiller voyage gonflable

Mais c’est bien là le seul réel atout des oreillers de voiture gonflables. En effet, pour apporter du soutien à votre nuque, ce produit est très insuffisant. En réalité, c’est à vous de gonfler votre oreiller avec plus ou moins d’intensité afin de trouver le juste équilibre entre confort et maintien. Mais très souvent, le coussin est :

  • Sous gonflé, et votre nuque penche légèrement vers les côtés ;
  • Trop gonflé, et les points de pression apparaissent au niveau de votre nuque et de votre tête.

Pour prendre soin de votre corps, vous l’aurez compris : évitez les oreillers de voiture gonflables !

 

Attention aux oreillers en billes de polystyrène

Parmi les oreillers de voiture, les oreillers en billes de polystyrène ont longtemps eu la cote. Le problème, c’est que ce garnissage ne soutient pas suffisamment vos cervicales. Rapidement, les billes s’affaissent, votre coussin se déforme, le rembourrage n’est plus homogène, il s’aplatit, et les points de pression ne manquent pas d’arriver !

Oreiller voyage en billes de polystyrène.

On note toutefois que les microbilles présentent l’avantage de se mouvoir en fonction de votre position. Ainsi, elles se déplacent dans l’oreiller de voyage en fonction de la position que vous prenez, et de la pression exercée par le poids de votre corps.

Le second avantage des oreillers microbilles de polystyrène, c’est que ce sont des coussins respirants. Les milliers de billes indépendantes contenues dans un oreiller de voiture laissent en effet circuler facilement l’air. Le rembourrage est alors aéré, ce qui vous permet de profiter d’un oreiller toujours frais, qui chasse l’humidité. L’accueil des oreillers microbilles est souvent assez moelleux, mais le soutien trop faible pour réussir à vous garder en bonne position durant plusieurs heures de trajet.

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, même lors de vos trajets en voiture, ce n’est donc pas sur ce type de produit qu’il faudra compter. Optez pour des matériaux ergonomiques, plus performants, en mousse à mémoire de forme par exemple, qui sauront s’adapter avec justesse à vos besoins, tout en vous offrant un meilleur niveau de confort !

 

Les astuces pour trouver l’oreiller de voiture idéal

Pour réussir à trouver un oreiller de voyage qui allie santé et confort, quelques astuces peuvent vous accompagner !

Astuce n°1 : Opter pour un oreiller de voiture entièrement déhoussable

On pense rarement à analyser la housse lorsqu’on achète un oreiller. Souvent, on s’attarde uniquement sur le rembourrage du coussin, on test son niveau de moelleux, et ça s’arrête là…

Mais c’est pourtant un point essentiel pour réussir à maintenir un parfait niveau d’hygiène, voyage après voyage : votre oreiller de voiture doit être entièrement déhoussable.

En effet, nul doute que ce dernier vous suivra rapidement dans tous vos trajets, pour apaiser votre sommeil. Il sera en contact avec les sièges des voitures, avec l’intérieur du véhicule avec vos bagages… Les acariens et les bactéries prolifèreront rapidement à l’intérieur du rembourrage et sur votre housse. Et ces parasites ne font pas les choses à moitié pour gâcher votre sommeil : ils irritent vos muqueuses nasales et vos bronches, faisant naître des problèmes de respiration, des crises d’asthme, des rhinites, des bronchites.

Les rougeurs cutanées, les poussées d’eczéma, les problèmes oculaires tels que les conjonctivites, mais également les démangeaisons peuvent parfois apparaître à cause des acariens, et être particulièrement douloureuses.

Pour prendre soin de votre santé, optez donc pour un oreiller de voiture déhoussable, afin de pouvoir passer la housse à la machine à laver dès votre voyager se termine !

Astuce n°2 : Choisir une enveloppe en coton tout doux !

Une enveloppe totalement déhoussable, c’est bien… mais une enveloppe déhoussable et toute douce, c’est encore mieux ! En effet, la housse qui enveloppe votre oreiller a une grande importance : c’est bel et bien elle qui sera en contact direct avec votre nuque et le bas de votre tête et de votre visage.

Pour vous apporter tout le confort dont vous rêvez, vous pourrez alors faire confiance aux housses réalisées à partir de matière naturelle. Le coton est ici souvent conseillé, car il apporte non seulement une douceur incomparable à votre visage, mais il est également parfaitement respirant. Il ne vous tiendra alors pas trop chaud lors de vos voyages en voiture : que vous l’utilisiez en hiver ou en été, la température de votre corps sera parfaitement régulée.

Astuce n°3 : Craquer pour un oreiller de voiture en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est une matière très confortable, qui séduit de plus en plus de dormeurs chaque année. Ce matériau viscoélastique et thermosensible épouse la forme de votre tête et de votre nuque dans les moindres détails, pour pouvoir vous envelopper de douceur et de moelleux. Votre nuque est chouchoutée, et ne subit aucun point de pression. Elle vous aide à vous détendre facilement, pour réussir à trouver le sommeil rapidement.

Oreiller voyage en mémoire de forme

Le vrai point fort de cette matière, c’est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies : si vous voulez être certain de vous sentir à l’aise sur votre coussin durant vos déplacements, la mousse à mémoire de forme sera votre plus grande alliée !

Durant votre sommeil, vous êtes entre de bonnes mains : dès que vous bougez, la mousse s’adapte et reprend la forme de votre cou et de votre tête, pour garder un haut niveau de confort, et éviter les réveils intempestifs qui gâchent la qualité de votre sommeil.

Astuce n°4 : Se tourner vers un oreiller de voiture haute résilience

En position assise, si vous souhaitez garder votre tête alignée avec votre nuque et votre colonne vertébrale, vous allez devoir opter pour un oreiller suffisamment résilient. Si vous vous tournez vers la mousse à mémoire de forme, optez pour un oreiller d’une densité d’au moins 50 kg/m3.

Ce chiffre indique le niveau de qualité de votre oreiller, et non son niveau de fermeté. Il précise en effet la quantité de mousse par cm dans votre coussin : plus il y a de matière, plus votre oreiller sera solide et résistera dans le temps.

Si vous souhaitez que votre oreiller vous apporte le même niveau de soutien sur le long terme, trajets après trajets, il s’agit ici d’un élément indispensable !

Astuce n°5 : Choisir un oreiller pour voiture réglable

Afin de pouvoir ajuster votre oreiller à votre morphologie, votre coussin de voiture doit impérativement être réglable. Grâce à une attache velcro, vous êtes assuré que votre coussin maintiendra avec le plus de justesse possible votre nuque, au centimètre près.

L’objectif est double :

  • Vous permettre de vous sentir à l’aise dans votre oreiller en U, en n’étant pas trop serré;
  • Offrir à votre région cervicale un soutien maximal, en n’étant pas trop large.

 

Trouver l’oreiller qui regroupe toutes ces caractéristiques

Pour un sommeil réparateur, les oreillers en forme de U, garnis de mousse à mémoire de forme sont donc particulièrement intéressants ! L’oreiller Globe-Trotteur a été pensé pour les voyageurs qui ont besoin de se reposer durant leurs déplacements : compact mais doux, résilient mais confortable, cet oreiller de voiture a tout pour plaire.

Parfaitement ajustable grâce à son attache velcro, l’oreiller de voyage nuque Globe-Trotteur est également entièrement déhoussable, pour que vous puissiez facilement maintenir un haut niveau de propreté sous votre tête.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour trouver l’oreiller de voiture qui prendre soin de votre sommeil et de votre nuque à chacun de vos voyage ! Prêts à révolutionner vos trajets ?