augmenter sommeil paradoxal - mon oreiller et moi

Augmenter son sommeil paradoxal : le défi sur trente nuits

Vous manquez de sommeil et vous aimeriez retrouver des nuits complètement régénératrices ? Vous vous réveillez fatigué et vous sentez que votre temps de sommeil ne vous a pas apporté tous les bénéfices qu’il aurait dû vous apporter ? Hé bien saviez-vous que le sommeil paradoxal est capital pour une bonne nuit ? Cette phase du cycle du sommeil recharge vos batteries : alors, voici comment augmenter votre sommeil paradoxal en trente nuits.

 

Le sommeil paradoxal : pourquoi c’est une phase du sommeil très convoitée

Lorsqu’on parle d’améliorer son cycle circadien et son sommeil, une phase essentielle à chouchouter est le sommeil paradoxal. Pour remplir votre besoin en sommeil, ce quatrième et dernier stade du cycle du sommeil a un rôle essentiel dans la qualité de vos nuits. Là où le sommeil dit « profond » va renforcer l’efficacité de vos défenses immunitaires, le sommeil paradoxal va ensuite arriver afin de vous aider à :

  • Stocker vos souvenirs : votre capacité de mémorisation se renforce. Vous éliminez les informations non essentielles, et vous ancrez les souvenirs importants dans votre mémoire.
  • Rêver : c’est durant cette phase du sommeil que vous rêvez. Vos muscles sont paralysés, ce qui permet au dormeur de ne pas se blesser en s’agitant durant son rêve. Lors du sommeil paradoxal, votre rythme cardiaque s’accélère, et vos yeux vivent ce qu’on appelle le « Rem » (Rapid Eye Movement ou mouvements oculaires rapides). L’activité cérébrale est, quant à elle, très élevée à ce moment du sommeil, c’est ce qui vous permet de rêver.
  • Recharger votre mental : le sommeil profond vous aide à recharger votre corps, et le sommeil paradoxal vous aide à recharger votre mental. Cette phase du sommeil aide votre cerveau à récupérer pleinement. Pour se réveiller en forme, elle est donc bel et bien indispensable.

Pour respecter votre horloge biologique et chouchouter votre sommeil paradoxal, il est donc essentiel de prendre soin de votre cycle du sommeil de façon générale. Au-delà du simple fait de rechercher à faciliter votre endormissement, ce qui est un grand défi pour de nombreux dormeurs, vous devez également réussir à prendre soin de votre sommeil durant toutes les phases du cycle du sommeil. Votre objectif : ne pas vous réveiller la nuit, et permettre aux différents stades de se suivre sans encombre. De cette façon, le sommeil paradoxal dont vous avez tant besoin sera également préservé, et vous vous réveillerez en forme !

 augmenter sommeil paradoxal - mon oreiller et moi

Augmenter son sommeil paradoxal grâce au bon oreiller

Votre sommeil paradoxal peut être entravé par de nombreux troubles du sommeil : syndromes des jambes sans repos, somnambulisme, ronflements, syndrome d’apnées du sommeil, terreurs nocturnes, insomnies… Et les conséquences ne sont pas moindres : irritabilité, fatigue physique, troubles de l’humeur, difficultés de concentration…

Alors, pour bien dormir, ces problèmes devront être traités de façon minutieuse.

Pour ne pas se réveiller la nuit et améliorer la qualité du sommeil, certaines astuces peuvent vous aider :

  • Maintenir une température à 18 degrés dans la chambre pour respirer facilement et atteindre une température corporelle idéale,
  • Ne pas manger trop lourd avant d’aller se coucher,
  • Éloigner les appareils électroniques lorsque vous dormez.

Mais pour réussir à réajuster vos cycles du sommeil, la literie joue un rôle plus qu’essentiel !

Un bon oreiller n’apporte pas juste une fonction « confort » au dormeur. Un bon oreiller remplit également une fonction santé.

En réalité, pour éviter de vous réveiller la nuit, vous devez donner à votre corps la possibilité de :

1 : se relâcher,

2 : en étant dans la bonne position.

Pour qu’il se relâche, vous devez lui apporter un soutien suffisant en début de nuit, milieu de nuit, et fin de nuit. Votre tête doit être parfaitement maintenue sans interruption et ne ressentir aucun point de pression au niveau des cervicales, des épaules et du dos.

Pour que votre corps soit en bonne position allongée, vous devez aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.

La bonne nouvelle, c’est que ces deux fonctions peuvent être remplies par les oreillers. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Pour ne pas vous réveiller la nuit et respecter vos phases de sommeil, orientez-vous vers des oreillers adaptés à vos besoins, c’est-à-dire à votre morphologie, à vos habitudes de sommeil (dormez-vous sur le dos, sur le ventre, sur le côté ?), à vos éventuels problèmes de santé (cervicalgies, torticolis…) et au confort que vous aimez. Un bon oreiller c’est avant tout un oreiller qui vous convient. Pour vous aiguiller, ce test en 7 questions sera votre guide !

 

Trente nuits pour augmenter votre sommeil paradoxal et mieux rêver

On l’a vu, votre cerveau a besoin d’une quantité de sommeil paradoxal suffisante pour se régénérer. En optant pour un oreiller qui colle à vos besoins, vous réussirez à respecter vos cycles et à mieux dormir. Mais choisir le bon oreiller n’est pas facile. Souvent, vous l’essayez en magasin et vous n’avez pas vraiment l’occasion de vous rendre compte s’il agira sur votre sommeil. L’idée, ce serait donc d’essayer l’oreiller sur plusieurs jours afin de voir s’il a véritablement un impact sur votre manque de sommeil.

En le testant chez vous, vous n’agissez pas dans la précipitation, et vous pouvez réellement observer et analyser les bienfaits de l’oreiller sur vos nuits.

Pour bien vous rendre compte des évolutions, tenez durant ces trente jours d’essai un agenda du sommeil, sur lequel vous noterez vos heures de coucher, vos heures de lever, et comment vous vous sentez lors de votre réveil. Notez votre nuit de sommeil de 1 à 10 :

  • À 1, vous vous réveillez très fatigué,
  • À 10, Morphée est devenu votre meilleure amie.

--

Certains bracelets peuvent également vous aider à analyser la qualité de vos cycles du sommeil. Ils vous aideront à facilement vous rendre compte de l’efficacité de l’oreiller que vous aurez choisi ! Prêt à rallonger vos heures de sommeil et faire de beaux rêves ?