Créer un bon environnement de sommeil pour un sommeil paisible dans sa chambre

Chambre pour bien dormir : 4 astuces pour créer un bon environnement de sommeil

Le sommeil conditionne notre vie. Oui, rien que ça ! Sans lui, notre corps et notre esprit sont en difficulté. Il n’y a qu’à observer votre niveau d’énergie et de bien-être après une nuit agitée, une nuit durant laquelle vous avez passé votre temps à vous tourner et vous retourner, sans vraiment trouver Morphée. En effet, bien dormir nous aide à rester en bonne santé, éloigne les maladies cardiovasculaires, renforce notre mémoire et notre concentration. Et pour chouchouter notre sommeil, le vrai secret, c’est de se créer un environnement idéal ! Une bulle de sérénité, qui nous aide à faire de beaux rêves et à nous réveiller en pleine forme. Alors, pour y parvenir, voici 4 astuces à mettre en place afin de créer une chambre pour bien dormir !

 

Une décoration épurée…

Avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de travailler sur un bureau encombré et mal rangé ? Ou bien comme il est difficile de se détendre dans un salon surchargé d’objets décoratifs, tapis et tableaux en tout genre ? De faire à manger dans une cuisine désorganisée ? Eh bien votre chambre ne fait pas exception. Dans votre chambre, pour bien dormir, vous devez opter pour un espace nuit entièrement épuré : la décoration doit être minimaliste pour être propice à la détente.

Pour réussir à vider votre tête efficacement durant la nuit, videz votre chambre ! Enlevez les meubles trop encombrants (bibliothèques, bureau, étagères…), et ne gardez que le strict nécessaire. Bien évidemment, la télé ne trouvera pas non plus sa place au sein de votre chambre pour bien dormir : vous devez créer un espace uniquement dédié au sommeil !

Moins il y a d’objets qui gêneront votre concentration, plus votre phase d’endormissement sera courte !

Jolie chambre bien aménager

… Mais une décoration quand même

Qui dit décoration épurée ne dit pas qu’il faut laisser cette pièce à l’abandon ! L’endroit où vous dormez doit être un endroit chaleureux, dans lequel vous vous sentez à l’aise, et que vous avez hâte de retrouver le soir. Choisissez des teintes douces, pastels et apaisantes pour peindre vos murs : le bleu, le rose, le beige, le blanc cassé, le gris ou l'écru trouveront leur place pour créer une chambre sereine, qui invite au repos.

Pour ajouter un peu de chaleur, vous pouvez opter pour des touches vert bouteille, des meubles couleur terre cuite ou bleu gris. Une table de chevet avec une lampe vous aideront à tamiser la lumière de la pièce pour indiquer à votre cerveau qu’il est bientôt l’heure d’aller dormir. Votre chambre doit former un tout harmonieux et paisible : en ce sens, on évitera les couleurs trop vives, telles que le rouge, l’orange ou le jaune, qui énervent plus qu’elles ne reposent…

Une belle décoration de chambre pour bien dormir

Chambre pour bien dormir : le lit, le roi de votre chambre !

Bien évidemment, pour bien dormir, tout tourne autour du lit. Placez-le contre un mur, pour un effet sécurisant : si vous l’agencez au centre de votre chambre, vous pourrez vous sentir perdu et cela ne favorisera pas votre sommeil. Évitez également de le mettre entre la porte et la fenêtre : l’objectif, c’est de le positionner quelque part où vous ne vous sentez pas à l’étroit !

En outre, pensez à choisir un lit suffisamment large, pour ne pas être perturbé par les mouvements de votre partenaire.

 

L’oreiller : le roi de votre lit !

Dernière astuce, et pas des moindres : le choix de votre oreiller ! Car oui, un bon lit sans oreiller adapté, c’est un non-sens. L’oreiller, c’est celui qui maintient votre tête : il lui permet de s’aligner parfaitement avec votre nuque et votre colonne vertébrale. Grâce à lui, vous bénéficiez d’un sommeil réparateur, qui prend soin de vos cervicales, de vos épaules, et de votre dos.

Puisqu’il peut être difficile de bien choisir son oreiller entre les différents garnissages, les différentes formes (carrés ou rectangulaires), ce petit test de 7 questions pourra vous aider.

 

Je trouve l'oreiller de mes rêves

 

L’idée, c’est de trouver un oreiller qui répond à toutes vos spécificités :

  • Un oreiller qui s’adapte à votre position de couchage
  • Un oreiller qui s’adapte à votre préférence en terme de confort (ferme, mi-ferme, ou moelleux)
  • Un oreiller qui s’adapte à votre carrure et votre morphologie
  • Un oreiller qui s’adapte à vos éventuels problèmes de santé : allergies aux acariens, aux plumes, douleurs cervicales le matin, problèmes de transpiration nocturne…

Trouvez le meilleur oreiller : le guide

Vous l’avez compris : une chambre pour bien dormir est une chambre épurée, simple, où la question du lit est centrale. Et celui qui vient apaiser votre sommeil, c’est bien l’oreiller ! Alors, laissez-vous guider pour bien le choisir. Pour créer un environnement propice à un sommeil réparateur, n’oubliez pas de favoriser une température entre 18 et 19°C, où il fait suffisamment noir, et loin de toutes les nuisances sonores. Armé de tous ces conseils, nous vous souhaitons une bonne nuit 😴