Quand changer d'oreiller et comment le choisir

Changer d’oreiller : mode d’emploi pour agir dès aujourd’hui !

À force de recherches ici et là, vous savez désormais qu’il est temps pour vous de changer d’oreiller. Oui mais voilà, l’offre est si variée sur internet qu’il est très difficile de s’y retrouver. Comparatifs, articles, avis, promesses miraculeuses : quel acteur croire ? A qui faire confiance ? Puisqu’on sait qu’il est facile de se perdre parmi les milliers d’informations sur internet, voici un article récapitulatif pour bien vous guider si vous souhaitez changer d’oreiller ! ✅

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono

 

La durée de vie d’un oreiller est de 3 ans

Au-delà de trois ans, votre oreiller ne propose plus le même pouvoir gonflant et ne soutient plus vos cervicales comme il le devrait.

Si l’on vous indique qu’un oreiller a une durée de vie de 3 ans, c’est également pour une question d’hygiène : en effet, nuit après nuit, les acariens s’accumulent au cœur de votre coussin ! En choisissant un oreiller hypoallergénique, traité anti-acariens et antibactériens, vous ne faites en réalité que ralentir leur prolifération. Alors, au bout de trois ans, il sera temps de changer d’oreiller ! Et voici comment faire 👇.

 

N’écoutez jamais les avis sur les oreillers ❌

« Cet oreiller est parfait pour mes cervicales »

« Cet oreiller offre un confort idéal pendant la nuit »

Tout cela ne veut malheureusement rien dire. Pourquoi ? Parce que ces commentaires sont très certainement vrais, mais ce qui vaut pour un dormeur ne vaut pas pour un autre ! Décortiquons ces affirmations une par une.

« Cet oreiller est parfait pour mes cervicales » : s’il vous arrive d’avoir, vous aussi, mal aux cervicales, vous serez tenté de vous laisser séduire par l’oreiller en question. Pourtant, il vous manque trop de variables pour savoir s’il aura autant d’effet sur vous ! Quelle est la position de sommeil de la personne qui a rédigé le commentaire ? Dort-elle sur le ventre ? Sur le dos ? Sur le côté ? Si la personne dort sur le dos et que vous dormez sur le ventre, l’effet de l’oreiller sur vos cervicales ne pourra pas être le même, et vous risquez même d’avoir encore plus de douleurs !

« Cet oreiller offre un confort idéal pendant la nuit » : confort moelleux ? Confort ferme ? Confort mi-ferme ? En fonction de votre morphologie, l’évaluation du niveau de confort va changer. Une carrure large trouvera qu’un oreiller ferme offre un confort idéal, un bon maintien et un soutien exemplaire, là ou une carrure fine aura le sentiment de ne pas pouvoir se détendre correctement.

Changer d'oreiller : Le guide

Faites le tri parmi les vendeurs d’oreillers

Le sommeil est vital ! Vous devez vous tourner vers des professionnels qui prennent vos nuits au sérieux. Que vous ayez ou non des problèmes aux cervicales le matin ou des torticolis, vous devez opter pour des oreillers qui veillent au bon alignement tête-nuque-colonne vertébrale et qui évitent les points de pression.

En ce sens, cherchez des vendeurs qui proposent :

  • Des oreillers validés par les ostéopathes et kinésithérapeutes ;
  • Une gamme riche : diverses épaisseurs, divers garnissages, qui offrent des réponses sur-mesure aux spécificités des dormeurs ;
  • Des oreillers rectangulaires: vos épaules butent ainsi contre votre oreiller, et ne sont plus surélevées. De cette façon, vous êtes certain de maintenir votre tête alignée à votre colonne vertébrale ;
  • Des matériaux haut de gamme: oreiller à mémoire de forme, plumes ou duvet d’oie… C’est la qualité du garnissage qui vous offre un confort optimal et un soutien adapté !
  • Des taies d’oreillers et protège-oreillers adaptés à vos besoins (allergies, transpiration…).

 

Un test pour changer d’oreiller : la première chose à faire.

Si vous souhaitez changer d’oreiller, vous devez commencer par le commencement !

La première des choses à faire, c’est d’arrêter de vous informer pour mieux agir.

Pour passer à l’action, une solution intéressante est de faire un test rapide qui vous aide à faire le point sur vos habitudes de sommeil 😊.

Élaboré à l’aide de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, ce test rapide de 7 questions vous aide à vous y retrouver et vous guide vers l’oreiller ergonomique qui est adapté à :

  • Votre position de sommeil: si vos dormez sur le dos, il vous sera conseillé un oreiller épais, si vous dormez sur le côté, vous opterez pour un oreiller plus volumineux, si vous dormez sur le ventre, vous vous tournerez vers un oreiller de moins de 9 cm ;
  • Vos problèmes aux cervicales: si vous êtes sujet aux douleurs cervicales au réveil, la gamme santé composée d’oreillers à mousse à mémoire de forme viscoélastique thermosensible, qui épouse parfaitement votre corps vous sera conseillée ;
  • Votre morphologie :les niveaux de fermeté changeront en fonction de votre carrure et de votre corpulence pour permettre un maintien optimal de votre cou et de votre tête.

 

La qualité du sommeil n’attend pas. Ce qu’il faut retenir, lorsqu’on souhaite changer d’oreiller, c’est que chaque dormeur est unique ! Et puisque vous êtes unique, impossible de vous mettre en quête d’un oreiller miracle qui fait sensation auprès du plus grand nombre. Vous devez repenser votre stratégie et vous tourner vers VOTRE oreiller sur mesure, VOTRE oreiller miracle !

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono