oreiller enfant | mon oreiller et moi

Comment bien choisir un oreiller enfant ?

Bien choisir son oreiller est un défi qui ne concerne pas uniquement les adultes. Dès le plus jeune âge, maintenir une bonne position de couchage est indispensable. Le choix de la literie de votre tout petit doit alors se faire avec minutie : matelas, couette, housse, choix du linge de lit… Pour qu’il dorme en toute sécurité, chaque détail mérite votre attention. Et puisque son corps est en pleine croissance, chaque partie nécessite qu’on en prenne le plus grand soin. Alors, pour bien choisir l’oreiller de votre enfant, concentrons-nous sur les points sur lesquels vous devez vous attarder ✅.

 

Quel niveau de souplesse choisir pour un oreiller enfant ?

La règle la plus importante, lorsque vous choisissez un oreiller enfant, c’est de faire attention à son ressenti. Son faible poids et sa petite taille font de lui un être plus sensible et il n’aura pas les mêmes sensations que vous. Un oreiller mi-ferme pour un adulte sera considéré comme ferme pour un enfant. Tournez-vous donc vers un oreiller moelleux pour lui apporter un maximum de confort et de douceur et éviter les points de pression à des endroits sensibles comme la tête, la nuque et les épaules.

 

Choisir un oreiller rectangulaire et extra plat

On le sait, le sommeil est extrêmement important chez l’enfant. Il l’aide à développer toutes ses capacités cérébrales et physique. En bref, il aide les enfants à grandir. Alors, pour lui apporter un sommeil entièrement régénérateur, la 2ème règle à suivre est de choisir un oreiller rectangulaire. Comme pour les adultes, cette forme d’oreiller est essentielle pour assurer une bonne position de la colonne vertébrale une fois allongé. Un oreiller rectangle travaille avant tout sur la position des épaules : avec un oreiller carré, ces dernières ont tendance à se trouver sur l’oreiller. La partie haute du corps de votre enfant est alors surélevée, et l’alignement de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale n’est pas possible. Avec un oreiller rectangulaire, ses épaules viennent butter contre l’oreiller. Il n’y a que sa nuque et sa tête qui se retrouvent sur le coussin, et la parfaite position de sommeil, celle qui prend soin de sa tête, de ses cervicales, de ses épaules et de son dos est maintenue !

Et toujours dans cette optique, vous devrez également vous tourner vers un oreiller plat. Entre 5 et 11 ans, ses épaules sont petites. Qu’il dorme sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, vous devez choisir un oreiller pour enfant le plus fin possible, afin maintenir le correct alignement.

 oreiller enfant | mon oreiller et moi

Attention à la transpiration

Les enfants transpirent beaucoup la nuit. Pour limiter cela, vous pouvez essayer de vous tourner vers des matières synthétiques rafraîchissantes qui proposent un garnissage en polyester ou en fibres creuses par exemple. En effet, les oreillers synthétiques sont plus respirants que les oreillers en fibres naturelles et retiennent moins la chaleur.

Pour limiter l’apparition d’acariens qui aiment bien l’humidité, et donc la transpiration, choisissez un oreiller qui propose un entretien facile, lavable en machine. Tournez-vous également vers un oreiller hypoallergénique, traité anti-acariens et antibactériens, car les allergies peuvent effectivement entraîner des difficultés de respiration durant le sommeil.

Dans la famille des matières synthétiques à privilégier pour s’endormir facilement, mieux dormir et avoir un bon maintien, on retrouvera donc la mousse viscoélastique à mémoire de forme thermosensible et sa forme micro aérée. Elle permet à l’oreiller à mémoire de forme de tenir chaud à votre enfant, sans absorber l’humidité, et donc sans entraîner la prolifération des acariens. Attention à bien le choisir avec des protège-oreillers et des taies déhoussables, afin de pouvoir le nettoyer régulièrement.

 

Les normes européennes

Cela tombe sous le sens, mais il est essentiel de le rappeler. L’oreiller pour enfant que vous choisissez doit être en conformité avec les règles européennes. Pour la sécurité de votre enfant, c’est un critère sur lequel il convient d’être particulièrement attentif. L’oreiller de votre choix devra alors porter la mention CE. Et pour un sommeil sans substances nocives, vous pouvez également opter pour le label Oeko Tex.

 

Les oreillers enfant

En dessous de 3 ans, l'enfant n’a pas besoin d’oreiller, qui peut représenter un réel danger (risque d’étouffement et de suffocation). Pour qu’il dorme dans les meilleures conditions, un simple matelas, un drap housse et une gigoteuse sont suffisants.

Mais lorsqu’il grandit, à partir de 3 ans, l'oreiller Nemo ou Dory peuvent être conseillés. L'épaisseur de ces oreillers permettent d’accueillir la tête de votre tout petit en douceur, pour lui apporter un parfait confort et un maintien idéal toute la nuit. Entièrement déhoussable, vous pouvez également facilement entretenir ces oreillers et offrir à votre enfant un sommeil au propre ! ✅

 

Découvrir les oreillers pour enfant

 

Pour un sommeil réparateur et des douces nuits, votre enfant a besoin de vous. Pour dormir et faire de beaux rêves, choisissez un oreiller pour enfant plat, anti-transpiration, de forme rectangulaire, souple et très confortable. Bannissez le duvet d’oie et son pouvoir gonflant, ou encore le traversin qui ne lui permettra pas de dormir dans la position idéale. En suivant ces quelques recommandations, vous lui offrez un dodo idéal ! Prêt à trouver l’oreiller qui lui correspond ? 😊