Choisir son oreiller à mémoire de forme

Comment choisir son oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

Il est grand temps ! Vous l’avez enfin décidé, vous allez acheter un oreiller ergonomique à mémoire de forme. Vous en avez assez de vos souffrances aux cervicales au petit matin, de vos douleurs lombaires, de vos problèmes de sommeil. Vous voulez un oreiller qui respecte vos nuits, et vous avez bien raison ! Pour bien choisir votre oreiller ergonomique à mémoire de forme, il faut prendre votre temps. Prendre le temps de comprendre ce qu’il peut vous apporter, et quelles sont les astuces pour le choisir. Voici notre mode d’emploi pour avoir toutes les cartes en main et reprendre le contrôle de vos nuits !

 

Un oreiller ergonomique, c’est quoi ?

Vous avez entendu dire qu’un oreiller ergonomique pourrait être bon pour vous. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ce nom ? Eh bien, c’est simple, un oreiller ergonomique va vous offrir plus de confort qu’un oreiller classique. Il représente le partenaire idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos fréquents, ou celles qui ont des douleurs aux cervicales et aux épaules dès leur réveil.

Il va permettre à votre corps de conserver une position naturelle et bénéfique lorsque vous êtes allongé.

Car oui, votre objectif ultime, lorsque vous souffrez de douleurs durant votre sommeil, c’est de réussir à maintenir un parfait alignement entre votre tête et votre colonne vertébrale.

Et les oreillers ergonomiques à mémoire de forme mettent les bouchées doubles pour y parvenir !

Les matériaux utilisés pour les fabriquer ne sont pas choisis au hasard. Pour vous apporter le confort parfait, la mousse à mémoire de forme a décidé de vous chouchouter ! Elle va favoriser l’allègement des points de pression de votre tête, pour soutenir avec délicatesse tout le haut de votre corps.

 

Pourquoi faut-il s’attarder sur son choix ?

Pour débuter votre journée, rien de pire que de vous réveiller avec un torticolis. Ou de vous apercevoir que votre sommeil n’a pas été vraiment réparateur. Ou encore, de sentir que votre mal de dos va vous poursuivre dans chacun de vos gestes quotidiens.

Souvent, on passe bien plus de temps à choisir son matelas que son oreiller. Vous l’aurez compris, c’est une grave erreur ! Car à quoi bon avoir un matelas parfait qui soutient votre corps si vous posez votre tête sur une brique ? Tout le bénéfice de votre matelas ergonomique s’envole.

Et un bon oreiller à mémoire de forme ne présente que des avantages.

  • Il améliore votre confort,
  • Il soulage vos raideurs musculaires,
  • Il prévient les douleurs articulaires,
  • Il vous aide à lutter contre les troubles du sommeil,
  • Il aide les enfants à mieux dormir,
  • Il aide les bébés à s’endormir plus rapidement.  

Oui, rien que ça ! Donc, pour bien le choisir, il faut déjà comprendre que les enjeux sont grands. Et qui plus est, que le choix de votre oreiller ergonomique est tout à fait personnel ! Un oreiller qui convient à vos amis ou à vos parents ne vous conviendra peut-être pas. Car chacun d’entre nous a sa propre morphologie, ses propres habitudes de sommeil, ses propres problèmes.

Son choix dépend donc d'une multitude de critères essentiels (oui oui, on va vite vous en parler !). Et ce sont ces critères qui vous aideront à vous y retrouver, dans cette jungle où des oreillers de toutes tailles et de toutes formes évoluent !

Sur le marché de l’oreiller ergonomique à mémoire de forme, la bataille fait rage ! Alors attention à ne pas commettre certaines erreurs…

Choisir son oreiller à mémoire de forme

3 erreurs à ne surtout pas commettre !

Pour faire le bon choix, il faut ouvrir l’œil et être attentif aux moindres détails…

Erreur n°1 : Penser que « oreiller ergonomique » = « oreiller à mémoire de forme »

En effet, c’est une erreur fréquemment commise. Lorsqu’on parle d’oreiller ergonomique, la plupart des gens pensent qu’il s’agit forcément d’un oreiller à mémoire de forme. En réalité, l’oreiller à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible. Cela signifie qu’elle réagit à la chaleur du corps. Lorsque vous venez poser votre tête, la mousse s’adapte alors parfaitement à votre morphologie et vient vous envelopper. De cette façon, vous n’avez plus aucun point de pression, et le soutien est 100 % adapté.

Mais certains oreillers ergonomiques peuvent être composés de fibres creuses ou encore de latex.

En bref, un oreiller à mémoire de forme, c’est un oreiller ergonomique avec un petit truc en plus : la mousse confort !

Erreur n°2 : Se dire qu’un oreiller à mémoire de forme sera trop ferme

Un oreiller ergonomique doit avant tout réussir à vous apporter un confort parfait. Là où certains aimeront la fermeté, d’autres apprécieront la plus grande souplesse possible. Et les oreillers à mémoire de forme sont bien connus pour vous apporter cette fermeté. Mais ils peuvent aussi vous proposer un accueil moelleux et souple.

Le vrai défi, c’est de vous connaître assez bien pour sélectionner le niveau de fermeté qui fera votre bonheur !

Erreur n°3 : penser que tous les oreillers à mémoire de forme présentent la même qualité

Eh oui, il faut se méfier ! La concurrence fait rage sur le marché des oreillers ergonomiques. Nombreux sont les vendeurs qui utiliseront l’appellation « mousse à mémoire de forme », même si l’oreiller n’est composé qu’à 10 % de cette mousse magique. Alors, lorsque vous choisissez votre oreiller, regardez la composition et ouvrez l’œil ! Ne sélectionnez que les produits qui sont composés à 100 % de mousse à mémoire de forme. Votre corps mérite le meilleur, non ?

 

6 solutions pour ne pas se tromper lorsque vous choisissez votre oreiller ergonomique

Pour être sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre oreiller, voici les points sur lesquels vous devez impérativement vous attarder.

Dans quelle position dormez-vous ?  

Évidemment, cette information est des plus essentielles. Une personne qui dormira sur le ventre ne pourra pas choisir le même oreiller qu’une personne qui dort sur le côté ou sur le dos. Quand on vous disait que les oreillers ergonomiques à mémoire de forme doivent être 100 % personnalisés, on ne plaisantait pas !

Idéalement, les personnes qui dorment sur le ventre doivent choisir un oreiller qui soit le plus bas possible. De cette façon, la colonne vertébrale ne souffre pas, et l’alignement avec la tête est toujours bel et bien maintenu. Votre nuque, vos vertèbres cervicales et votre cou sont préservés et peuvent se relaxer jusqu’au bout de la nuit ! L’oreiller ergonomique pour les personnes qui dorment dans cette position doit être plat, souple, et vraiment peu volumineux.

Ceux qui dorment sur le côté pourront se laisser tenter par des oreillers beaucoup plus volumineux, qui présentent plus de 9 centimètres d’épaisseur. Et il est également essentiel ici de parler de morphologie. En effet, plus vos épaules seront larges, plus l’oreiller que vous choisirez devra être haut. De même, plus votre matelas est souple, plus votre corps s’y enfonce. Un même oreiller donnera alors la sensation d’être plus épais sur un matelas souple que sur un matelas ferme !

Et sur un matelas plus ferme, vos épaules s’enfonceront peu : vous aurez alors besoin d’un oreiller plus épais afin de combler un espace plus important entre l’épaule et la nuque.

Si vous dormez sur le dos, vous devez choisir un oreiller plus bas que si vous dormiez sur le côté. Dans cette position, des études ont démontrées que le dormeur bouge très peu. La qualité de sommeil des personnes qui dorment dans cette position est excellente ! Alors, pour ne pas tout gâcher simplement à cause d’un mauvais oreiller, vous devez judicieusement le choisir. Pour maintenir une posture parfaite et que vos muscles se détendent, votre oreiller ergonomique à mémoire de forme doit présenter une épaisseur médium. Les oreillers trop épais risqueraient d’exercer une pression sur vos cervicales.

Si vous avez tendance à bouger la nuit et à dormir dans plusieurs positions, il sera important pour vous de privilégier un oreiller avec une épaisseur ni trop haute, ni trop fine !

Quel niveau de fermeté aimez-vous réellement ?

C’est un autre point qui a son importance. En effet, pour trouver le sommeil et réussir à bien dormir, encore faut-il se sentir totalement à l’aise. Pour un confort optimal, les oreillers à mémoire de forme ont la solution. Car, comme nous l’avons précisé plus haut, ils ne présentent pas tous le même niveau de fermeté !

Ferme, mi-ferme ou souple, il y en a pour tous les goûts !

Combien de temps par nuit avez-vous l’habitude de dormir ?

Plus on dort, et plus on a besoin de confort. C’est lorsqu’on est un grand dormeur que les oreillers à mémoire de forme trouvent toute leur place ! Leur parfaite adaptabilité vous aide à préserver un sommeil qui dure longtemps.

Si vos nuits sont plutôt courtes, réussir à trouver un sommeil réparateur est votre principal défi.

Un oreiller de qualité et adapté à votre morphologie limitera les mouvements de retournements nocturnes. Il en résulte alors une augmentation significative des périodes de sommeil profond de 24 minutes en moyenne par nuit. Pour certaines personnes, les tissus céramiques peuvent être également de véritables alliés… Alors, à vous de tester !

La bonne densité pour un oreiller, c’est quoi ?

Pour que l’oreiller ergonomique à mémoire de forme épouse parfaitement votre nuque et que la mousse réussisse à retrouver sa forme initiale une fois que vous êtes levé, il lui faut une densité de 50 kg/m3. De cette façon, ce sont la qualité et le confort qui sont optimisés !

Choisir un oreiller qui peut être entretenu

La mousse à mémoire de forme ne doit jamais être mise en machine ! Vous devez donc impérativement choisir un oreiller dont la housse est amovible afin de pouvoir la laver fréquemment et ainsi limiter le développement des acariens.

Essayer l’oreiller plusieurs nuit

Oui oui, c’est possible ! Pour savoir si un oreiller est parfaitement adapté, vous devez le tester. Mais pas simplement en magasin… Vous devez l’essayer sur votre propre matelas, pour voir si la combinaison fonctionne sur votre corps et votre santé, en supprimant réellement vos douleurs !

Tournez-vous vers des magasins qui proposent le service « satisfait ou remboursé ». De cette façon, vous pourrez essayer l’oreiller ergonomique que vous aurez choisi paisiblement chez vous, et ce sur plusieurs nuits.

 --

Vous l’avez compris, acheter un oreiller ergonomique à mémoire de forme, c’est toute une (jolie) histoire ! Pour des nuits enfin apaisées et des journées en pleine forme, vous savez sur quoi vous attarder pour vous y retrouver et faire le bon choix. Que vous soyez fin, corpulent, que vous aimiez les conforts fermes ou souples, que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, VOTRE solution existe ! Si vous souffrez de douleurs à la nuque, aux dos ou aux épaules, les oreillers ergonomiques sauront vous séduire. Et pour ne pas vous tromper, faites vite le test en cliquant ici😊