oreiller migraine

Comment trouver un oreiller efficace contre les migraines ?

Si vous êtes sujet aux migraines, comme 12 % de la population, vous savez certainement qu’il est difficile de trouver la vraie cause qui les déclenche. Effectivement, ces causes peuvent être multiples : stress, aliments, conditions météorologiques, lumière… Bref, les facteurs extérieurs sont nombreux ! Et pourtant, il y en a UN dont on parle peu mais qui pourrait bien avoir un rôle à jouer dans l’arrivée de vos migraines : l’oreiller. Alors info ou intox ? Décortiquons cela pour y voir clair ! 👇

 

Migraine, douleurs aux cervicales : attention à votre oreiller

Les personnes qui souffrent de migraines essayent souvent mille et un remède sans vraiment savoir ce qui pourra fonctionner ou non : remèdes naturels, compresse, ostéo, antalgiques, chiropraticiens, paracétamol, étirements… On ne sait parfois plus où donner de la tête ! Mais ce que l’on oublie souvent de tester, c’est l’oreiller. Et pourtant, nuits tranquilles et tête apaisée sont liées.

Le manque de sommeil cause les migraines

Un sommeil de mauvaise qualité peut causer de fortes migraines. La raison est simple : lorsque vous dormez mal, votre cycle du sommeil est bousculé. Vous n’arrivez pas à bénéficier de tous les bienfaits du sommeil profond. Pourtant, cette phase est essentielle puisque c’est à ce moment précis que vous sécrétez de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs qui envoient des signaux de bien-être au cerveau. 😌

Pour ne rien arranger, sans phase de sommeil profond, votre corps ne peut pas se régénérer comme il le devrait. Vous vous réveillez fatigué, et c’est bel et bien cette fatigue qui peut parfois entraîner certains maux de tête. Puisqu’avoir mal à la tête peut être réellement handicapant, il est essentiel de chouchouter vos cycles de sommeil (vous verrez comment un peu plus bas !)

Une tension au niveau des cervicales cause des migraines

Là encore, peu de gens le savent, mais il existe un lien de cause à effet entre les douleurs aux cervicales et les migraines. En effet, la deuxième et troisième vertèbres cervicales seraient très souvent impliquées dans les céphalées cervicogéniques. Mais ce n’est pas tout : les muscles du cou et de la nuque sont également reliés aux maux de tête. Des tensions aux cervicales, une mauvaise posture et un mauvais relâchement des muscles durant la nuit pourraient alors être à l’origine de certaines migraines céphalées. Alors, pour bien dormir et lutter contre les maux de tête, il faut dorloter vos cervicales. Pas de panique : l’oreiller cervical vole à votre secours !

 oreiller migraine

Quel oreiller peut vraiment agir en votre faveur ?

Lorsqu’on parle d’oreiller, on l’imagine rarement comme un « médicament » qui pourrait guérir vos maux. Pourtant, les bienfaits des oreillers sur la santé sont très nombreux. Ils peuvent lutter contre les torticolis, les cervicalgies, les maux de dos, les souffrances au niveau des épaules, les douleurs lombaires, ou encore certaines raideurs et tensions musculaires. Il n’est donc pas surprenant que certains d’entre eux puissent également agir sur les migraines. Mais attention, certains oreillers plus que d’autres peuvent avoir un impact conséquent sur vos maux de tête !

Les oreillers 100 % mémoire de forme

Voici le grand secret de certains oreillers pour lutter contre les migraines : ils prennent soin de votre posture lorsque vous êtes couché. Un bon oreiller, principalement les oreillers ergonomiques à mémoire de forme, prennent ce point très à cœur : la mousse à mémoire de forme viscoélastique et thermosensible soulage votre tête. Elle permet à votre nuque et à votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignées, quelle que soit votre position de couchage. Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre, ou sur le côté, la mousse prend la forme de votre cou et veille à ce qu’il soit toujours parfaitement positionné par rapport au haut du dos et à tout le reste de votre corps. Mais pour voir ces bénéfices apparaître, attention à bien choisir un oreiller cervical composé à 100 % de mousse à mémoire de forme. Sinon, vous risqueriez d’aggraver la situation en vous tournant vers des oreillers bas de gamme qui ne sont pas adaptés à vos problèmes !

Les oreillers qui apportent la juste densité

La nuit, c’est le moment où vous évacuez le stress que vous avez accumulé la journée. Vous régénérez votre corps et vous vous délivrez de toutes les tensions. Les personnes sujettes aux migraines le savent : plus vous êtes tendu et stressé, plus les maux de têtes apparaissent. Grâce à la densité (qui s’exprime en kg/m3) de certains oreillers à mémoire de forme, ce relâchement total recherché durant la nuit est possible : vos tempes, votre visage, votre front se détendent vraiment. Le secret ? Choisir un coussin ergonomique de 50 kg/m3 qui offre à votre tête un soutien et un maintien optimal.

Attention aux odeurs chimiques 

Le hic avec la plupart des oreillers à mémoire de forme, c’est que contrairement aux oreillers en duvet, en plumes d’oie ou en sarrasin, ils ne sont pas naturels. Malheureusement, la majorité émettent une odeur chimique lorsqu’ils sont neufs. Les migraineux, très sensibles aux odeurs, peuvent alors se laisser refroidir. Mais pas de panique, certains oreillers ergonomiques ont pensé à tout : il vous suffit de vous tourner vers des oreillers labellisés Oeko-Tex ! Ils vous garantissent un sommeil sain, sans aucune substance nocive.

 --

Oui, pour vos migraines, les oreillers ergonomiques mettent les bouchées doubles : alors, attention à bien les choisir à 100 % en mousse à mémoire de forme, d’une densité de 50 kg/m3 et certifiés Oeko-tex. Ces trois règles sont indispensables si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour mieux dormir. Mais ce n’est pas tout : attention à bien choisir votre oreiller en fonction de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil. En 7 questions seulement, trouvez l’oreiller qui vous convient vraiment et prenez soin de votre tête ! 😊