Deux oreillers pour dormir, tout ce qu'il faut savoir

Dormir avec deux oreillers l'un sur l'autre, bonne ou mauvaise idée ?

Vous peinez à passer des nuits convenables, et vous testez tous les trucs et astuces que vous pouvez trouver pour apaiser votre sommeil. En vous tournant et vous retournant encore et encore dans votre lit, vous avez eu une idée : vous vous demandez si dormir avec deux oreillers l’un sur l’autre peut être une bonne solution. Est-ce que cette technique risque de vous faire du mal ? Qu’en disent vos cervicales ? On vous dit tout sur cette technique qui divise ! 👇

 

Une technique de secours ?

Pour le dormeur qui ne souffre d’aucun problème aux cervicales, dormir avec deux oreillers l’un sur l’autre peut être une solution de secours. Vous pouvez ainsi offrir un maintien supplémentaire à votre nuque, en attendant de trouver un oreiller plus adéquat.

En effet, cette solution de secours n’est pas faite pour durer. Les chances qu’elle maintienne votre colonne vertébrale, votre nuque et votre tête alignées durant toute la nuit sont minces. En bougeant, les oreillers se déplacent, et incitent votre corps à se courber, se crisper, et impossible pour lui de se relâcher correctement et de vous offrir un sommeil vraiment réparateur.

Alors, deux oreillers l’un sur l’autre : pour une nuit, oui, mais pas pour la vie !

 

Attention à votre position 

Si vous dormez sur le ventre, dormir avec deux oreillers est à proscrire impérativement ! Vous ne ferez qu’ouvrir la porte aux douleurs cervicales, aux problèmes de dos et d’épaules, en accentuant trop l’inclinaison de votre tête.

Si cette position de sommeil est la vôtre, lisez notre article sur l’oreiller idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre, il vous guidera vers la solution faite pour vous !

Si vous vous allongez sur le côté ou sur le dos en revanche, dormir avec deux oreillers peut vous convenir… En surface. Passer quelques nuits dans cette configuration, le temps de vous tourner vers LA solution parfaite, ne devrait pas poser problème, si toutefois le rembourrage est de qualité !

Deux oreillers l'un sur l'autre pour dormir, est-ce une bonne idée ?

Attention au garnissage 

Car oui, le garnissage peut vite faire des siennes. Vous avez l’impression de bien dormir, d’avoir un sommeil réparateur, mais en réalité, vous ne voyez pas venir ce qui se passe dans votre corps. Même si la position avec deux oreillers semble confortable, un garnissage de mauvaise qualité ne mettra que quelques jours à avoir des conséquences sur votre santé. Les fibres polyester bas de gamme peuvent ainsi s’entasser de façon non homogène dans l’oreiller synthétique, et causer des torsions cervicales et des tensions musculaires et articulaires. Attention donc à ce que vos oreillers synthétiques soient constitués de fibres creuses et siliconées.

S’il s’agit de deux oreillers en plumes et duvet d’oie (ou duvet de canard), attention à ce que votre tête ne soit pas trop surélevée. Le pouvoir gonflant de ces matières naturelles peut poser problème en inclinant votre nuque plus que nécessaire.

 

Quel est le plan B ? Le test en 7 questions ! ✅

Vous aviez pourtant l’impression que le fait d’empiler deux oreillers l’un sur l’autre était une solution qui vous convenait… Vous étiez à l’aise, et vous aviez le sentiment d’avoir enfin trouvé une position confortable ?

Mais maintenant que vous savez que c’est une mauvaise idée, vous avez besoin d’un plan B !

Attention : en fonction de votre morphologie et de votre position de couchage, ce plan sera différent. La recherche de l’oreiller idéal diverge pour chaque dormeur. Oreiller à mémoire de forme cervicale, oreiller synthétique, oreiller latex, oreiller rectangulaire ou encore traversins : le choix est large.

Pour commencer, faites ce petit test de 7 questions : élaboré à l’aide de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, il permet de trouver l’oreiller anatomique idéal en quelques étapes !

 

Je trouve l'oreiller de mes rêves en 1 minute chrono

 

Pour éloigner les troubles du sommeil le plus loin possible, réussir à trouver un allié de qualité pour votre tête est indispensable. Car lorsque l'on essaye de dormir avec deux oreillers l’un sur l’autre, c’est que notre corps n’arrive pas à trouver la position idéale pour se relaxer totalement. Et cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • L’oreiller ne maintient pas assez la nuque : elle se tord et cela entraîne des points de pression
  • Le rembourrage de l’oreiller ne convient pas : il n’est pas assez gonflant, pas assez respirant, trop ferme, trop moelleux, il vous fait transpirer, il n’est pas traité contre les acariens et cela peut perturber vos nuits

 

Alors, puisque chaque dormeur a le droit de trouver sa solution idéale, lancez-vous ! Et si vous présentez fréquemment des douleurs cervicales, tournez-vous vers un oreiller ergonomique à mémoire de forme . Car dormir avec deux oreillers l’un sur l’autre pourrait bien empirer vos douleurs. Pour bien dormir, un seul bon oreiller suffit, encore faut-il le choisir méthodiquement ! 😊