je me réveille la nuit

Je me réveille la nuit : 4 solutions pour que ça n’arrive plus !

Il vous arrive fréquemment de vous réveiller la nuit ? Vous éprouvez ensuite des difficultés pour vous rendormir, et cela a finalement un impact sur votre sommeil de façon générale ? Les causes peuvent être nombreuses : stress, mauvaise alimentation, literie non adaptée… Vous aimeriez retrouver un sommeil réparateur de bout en bout ? Pour en finir avec vos problèmes de sommeil, il est temps de changer votre façon d’appréhender la nuit ! Dormir, ça se prépare : vous verrez, « Je me réveille la nuit » ne sera plus une phrase que vous prononcerez. 😊

 

Je me réveille la nuit : je dois manger bien, et suffisamment

On n’imagine pas à quel point la nourriture que l’on choisit pour notre repas du soir peut avoir des conséquences sur notre sommeil. En plus de causer de causer des difficultés d’endormissement, manger trop gras peut poser des problèmes de digestion et vous réveiller la nuit.

Si vous choisissez mal vos aliments pour le soir, vous pouvez même subir des insomnies. Ce sera notamment le cas si vous consommez des excitants (sodas, café, thé, sucres…). Alors, pour bien dormir, mangez bien. Choisissez les aliments qui ont beaucoup de nutriments tels que le fer, le zinc, le calcium et le magnésium. Recherchez également les aliments à index glycémique élevé : pâtes, riz, pain blanc et pommes de terre vous aideront à trouver le sommeil !

Les légumineuses et le tryptophane qu’elles contiennent vous aident à fabriquer la sérotonine et la mélatonine, les hormones du sommeil. Lentilles et pois chiches peuvent donc être très intéressants pour éviter les réveils nocturnes. Composez également vos repas de dattes, de bananes, de noix de cajou, de graines de tournesol et de sésame, qui contiennent également du tryptophane.

Et si on vous dit que manger léger avant d’aller se coucher est essentiel, attention toutefois à ne pas manger TROP léger. Si vous n’apportez pas à votre corps tout ce dont il a besoin pour tenir plusieurs heures, il vous le réclamera la nuit, ce qui vous réveillera ! Donc, ne vous contentez pas d’une salade ou d’un yaourt le soir : pour lutter contre les troubles du sommeil, mangez équilibré, en quantité suffisante !

 

Je me réveille la nuit : je bois des plantes

Les infusions apaisent votre sommeil et peuvent être une bonne solution pour ne plus vous réveiller la nuit. Certaines plantes veillent sur votre tranquillité et apaisent votre corps. C’est le cas des infusions à la camomille, au tilleul, à la verveine, à la lavande et à la mélisse. Choisissez celle que vous préférez, et consommez-la une heure avant d’aller vous coucher. Mais si vous dormez sur le ventre, il y a fort à parier qu’une envie de faire pipi se fera ressentir durant la nuit ! Alors si cette position est la vôtre, tournez-vous vers ces plantes sous forme d’huiles essentielles ou de gélules.

 je me réveille la nuit

Je me réveille la nuit : je passe ma chambre au peigne fin

Pour bien dormir, sans se réveiller, rien ne doit être laissé au hasard ! Assurez-vous tout d’abord que votre chambre ne soit pas surchauffée. Rien de tel pour vous réveiller en pleine nuit que des difficultés respiratoires liées à un environnement trop chaud. Et pour éviter qu’un air trop sec ne vienne entraver votre sommeil, pensez à bien aérer votre chambre le matin et le soir avant d’aller vous coucher. S’il vous arrive d’éprouver quelques difficultés de respiration durant votre sommeil, vous pouvez également regarder du côté des humidificateurs d’air.

Faites la chasse à la lumière et analysez l’efficacité des volets : s’ils ne sont pas assez opaques, vous pourriez vite être réveillé dès l’aube ! Dans ce cas, munissez vous de rideaux opaques et d’un masque de sommeil pour prendre soin de votre sommeil profond. Un simple contrôle de votre environnement vous aide à retrouver un sommeil réparateur !

 

Je me réveille la nuit : j’inspecte mon oreiller

S’il vous arrive de vous réveiller la nuit trop souvent, il n’y a peut-être pas besoin de regarder très loin. Votre literie est-elle bien adaptée ? Vous assure-t-elle un sommeil de plomb ? Chérit-elle vos cervicales, vos épaules, votre dos ? Car c’est là tout l’enjeu ! Et le premier coupable qui nuit à la qualité du sommeil de nombreux dormeurs, c’est l’oreiller.

Choisissez un oreiller rectangulaire, avec un garnissage adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. La mousse à mémoire de forme peut vous aider à trouver un sommeil plus profond, moins saccadé. En assurant un bon maintien de votre nuque et en réduisant vos douleurs au cou, elle permet à toute votre tête de se détendre et de se relâcher, ce qui vous aide à mieux dormir. Contre le manque de sommeil, l’oreiller a bel et bien un rôle majeur ! Pour trouver celui qui vous correspond, ce petit test de 7 questions pourra vous aiguiller.

-- 

Écoutez votre horloge biologique, maintenez un cycle de sommeil toujours régulier jour après jour et allez vous coucher dès que la fatigue arrive. Pendant la nuit, vous pouvez maîtriser votre sommeil, et faire en sorte que rien ne vienne l’entraver. Sans en venir aux somnifères, ces solutions naturelles et efficaces vous aideront à dire stop aux réveils intempestifs !

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés