oreiller mémoire de forme cervicales

Oreiller à mémoire de forme cervicale : 4 règles d’or pour qu’il réduise vos douleurs au cou

Si vous avez mal au cou ou au niveau des vertèbres cervicales, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. 2 français sur 3 seraient concernés par ce type de douleur, qui s’étendent parfois aux épaules et au dos. Si les causes peuvent être nombreuses, il s’agit souvent d’une mauvaise posture répétée et prolongée. Et souvent, cette mauvaise posture intervient la nuit… La bonne nouvelle, c’est que les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont particulièrement appréciés par les dormeurs qui ont des douleurs cervicales. Comment agissent-ils ? Sont-ils LA solution à privilégier si vous avez mal au cou ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre oreiller mémoire de forme cervical ! 👇

 

Je trouve mon oreiller mémoire de forme en 1 minute chrono

 

La forme ergonomique de l’oreiller : fini l’oreiller 60 x 60

Tous les oreillers à mémoire de forme ne sont pas forcément bons pour vos cervicales… Pour être sûr que celui que vous allez choisir vous chouchoutera et soulagera vos cervicalgies comme il se doit, vous devez être attentif à sa forme.

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la France est l’un des seuls pays au monde où les dormeurs posent leur tête sur un oreiller carré. En effet, pour éviter les problèmes à la nuque ou au cou, et réussir à bien les aligner à votre colonne vertébrale, ce sont les oreillers rectangulaires qu’il faut privilégier.

Et les raisons sont très simples ! Si vous mettez votre tête sur un oreiller carré, souvent, vos épaules se posent également dessus. En faisant cela, votre colonne vertébrale et votre cou ne sont plus correctement positionnés… et les problèmes commencent !

Votre tête ne se détend pas comme elle le devrait, vous voyez apparaître des raideurs musculaires, des torticolis, des cervicalgies, des tensions articulaires… Bref, votre nuque n’apprécie pas.

Et pourtant ! La solution durant toutes ces années était à portée de main : l’oreiller rectangulaire.

Avec un oreiller à mémoire de forme cervical de forme rectangulaire, vos épaules buttent au bord du coussin ergonomique. Et vous retrouvez l’alignement parfait : tout votre corps peut alors se détendre et se reposer ! Pour un sommeil réparateur, rien de tel 😴.

 

L’épaisseur de l’oreiller

Pour qu’un oreiller à mémoire de forme fasse du bien à vos cervicales, le choix de l’épaisseur est primordial. Et cette dernière dépendra de deux détails, qui ont chacun leur importance :

  • Votre position de couchage,
  • Votre morphologie, votre carrure.

En effet, si vous dormez sur le dos, votre oreiller ergonomique cervical ne devra pas avoir la même hauteur que si vous dormez sur le ventre, ou sur le côté. Pour bien dormir, soulager et apaiser vos tensions, favoriser votre endormissement et profiter d’un sommeil qualitatif, la hauteur de la mousse à mémoire de forme  est donc déterminante.

Si vous dormez sur le côté, votre coussin ergonomique rectangulaire devra être volumineux et présenter une épaisseur d’environ 9 centimètres. Et plus vos épaules seront larges, plus l’oreiller devra être haut, afin de toujours aligner vos vertèbres cervicales dans une position optimale.

Si vous dormez sur le ventre, c’est une autre histoire… Cette position implique que vous choisissiez un oreiller peu épais, afin d’éviter au maximum les points de pression et relaxer votre nuque. L’objectif, c’est toujours de garder un alignement idéal entre votre tête, votre cœur et vos pieds. Oui, l’oreiller à mémoire de forme cervical ne plaisante pas avec ça !

Enfin, si vous dormez sur le dos, les études menées indiquent que vous changez peu de position au cours de la nuit. Vous avez donc un grand potentiel pour trouver un sommeil bénéfique pour chaque partie de votre corps ! Choisissez donc un coussin rectangulaire un peu moins épais que si vous dormiez sur le côté, mais pas trop fin.

 oreiller mémoire de forme cervicales

La qualité de la mousse

Là encore, vous pouvez facilement vous perdre… La mousse à mémoire de forme est une mousse haute résilience, viscoélastique et thermosensible. Au contact de la chaleur de votre corps, elle s’assouplit. Et dès que vous changez de position, ou que vous vous levez, elle retrouve sa forme initiale. Elle est donc indéformable, ce qui lui permet de vous accompagner longtemps pour de douces nuits !

Mais certains oreillers de mauvaise qualité mélangent cette mousse avec d’autres types de garnissage ou de duvet… Veillez donc, lors de votre achat, à ce que votre oreiller ergonomique cervical soit composé à 100 % de mousse à mémoire de forme : pas de triche pour votre cou !

 

Le niveau de fermeté adéquat : quid de la densité de l’oreiller ?

Ici, stop aux idées reçues ! Un oreiller à mémoire de forme cervical n’est pas forcément trop ferme. Tous les niveaux de confort sont possibles : souple, mi-ferme ou très ferme. La densité, indiquée en kg/m3, exprime surtout un niveau de qualité et non un niveau de souplesse. Pour un oreiller de qualité, optez pour un garnissage en mousse viscoélastique haute résilience d’une densité de 50 kg/m3.

Afin de réussir à facilement vous endormir et passer des nuits paisibles, faites passer votre confort avant tout !

Lorsque vous choisissez votre oreiller mémoire de forme cervical, gardez ces 4 règles d’or en tête :

  • une forme ergonomique,
  • une épaisseur adaptée,
  • une mousse polyuréthane viscoélastique de qualité,
  • et une densité adéquate pour vous proposer un niveau de confort idéal.

Maintenant que vous les avez en tête, faites le test en cliquant ci dessous pour trouver l’oreiller personnalisé qui vous convient ! 😊

 

Je trouve l'oreiller qui me convient en 1 minute chrono