Avis sur l'oreiller à vague

Oreiller à vague, qu’est-ce que ça vaut vraiment ?

Vendu comme un produit magique, l’oreiller à vague attire l’attention des dormeurs… Et pour cause : les promesses concernant cet oreiller sont immenses. S’il peut représenter une solution intéressante pour certains, force est de constater qu’il n’est en réalité adapté qu'à une minorité de personnes… Alors, l’oreiller à vague, qu’est-ce que c’est ? Est-il vraiment fait pour vous ? Menons l’enquête pour y voir plus clair ! ✅

 

Un oreiller à vague, c’est quoi ?

Les oreillers en forme de vague présentent en général deux courbures cervicales bombées pour embrasser la nuque et un creux pour loger la tête. Cette forme est supposée vous aider à garder vos cervicales alignées avec votre tête et votre colonne vertébrale. C’est cet alignement et ce maintien de la courbure naturelle du corps qui vous permet de bénéficier d’une position idéale pour votre santé.

Généralement constitués de mousse à mémoire de forme, les oreillers à vague œuvrent pour votre bien-être. Cette matière thermosensible et viscoélastique enveloppe votre nuque afin de lui apporter le juste maintien, durant toute la nuit. Sa mousse, qui prend la forme de votre corps, bouge avec vous lorsque vous vous tournez.

L’oreiller à vague, aussi appelé oreiller cervical, vous aide ainsi à lutter contre les problèmes de torticolis, les contractures et les torsions qui peuvent faire naître des douleurs cervicales matinales.

 

Vous dormez sur le dos ?

En cas de fragilité au niveau cervical, les oreillers à vague peuvent être recommandés. Si vous dormez sur le dos, veillez toutefois à ce que l’épaisseur convienne à votre position : trop fin, il tendra votre nuque vers l’arrière, et trop épais, elle penchera vers l’avant. Une épaisseur optimale d’environ 9 cm est recommandée, afin de respecter la courbure naturelle de vos cervicales.

 

Vous dormez sur le côté ?

Si vous dormez sur le côté, vous devez vous tourner vers un oreiller à vague assez épais. Plus votre carrure sera large, plus vous opterez pour un oreiller haut. De cette façon vous respecterez l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale.

Pour bien choisir votre oreiller, consultez notre petit guide sur les oreillers pour dormir sur le côté !

Pour les personnes qui dorment sur le dos et le côté, l’oreiller Hestia peut être une bonne solution, cependant, d'autres critères seront à regarder comme nous le verrons plus bas dans cet article !

Oreiller ergonomique Hestia

Vous dormez sur le ventre ?

Éloignez-vous le plus loin possible de l’oreiller à vague ! Il ne pourra que vous apporter des problèmes supplémentaires. En effet, la vague va surélever votre tête de façon excessive, et vos problèmes cervicaux ne feront qu’empirer.

Si vous dormez sur le ventre, c’est également le type d’oreiller qu’il faut éviter. Son épaisseur et sa fermeté vous sont déconseillés. Pour trouver l’oreiller ergonomique qui convient à cette position de sommeil, consultez vite notre article sur les oreillers pour dormir sur le ventre !

 

Notre avis sur l'oreiller ergonomique à vague,


Les 3 points essentiels pour faire le choix d’un bon oreiller ergonomique

Un bon oreiller ergonomique n’est pas forcément un oreiller à vague. Si vous recherchez un bon oreiller cervical, vous avez d’autres options. Pour bien faire votre choix, voici les trois points à respecter :

  1. Choisissez un oreiller rectangle: cette forme vous permet de ne pas surélever tout le haut de votre corps. Vos épaules viennent buter contre le bord de l’oreiller, et seules votre nuque et votre tête seront surélevées.
  2. Choisissez un oreiller que vous pouvez tester sur plusieurs nuits chez vous : certaines marques proposent l’essai gratuit pendant 30 nuits. De cette façon, vous testez votre oreiller en conditions réelles, dans votre lit, avec votre matelas. Vous prenez le temps d’observer les avantages/inconvénients que ce dispositif vous apporte, afin de décider ou non de l’échanger !
  3. Tournez-vous vers une marque qui propose plusieurs solutions : une marque qui ne propose qu’un oreiller dans sa collection ne pourra pas convenir aux personnes qui ont des problèmes aux cervicales. Optez pour une marque qui propose plusieurs choix de fermeté, d’épaisseur et de garnissage, afin d’être certain de trouver la solution qui vous correspond !

 

2 outils pour faire votre choix : un guide et un test

Pour vous aider à bien choisir votre oreiller cervical, nous avons créé pour vous un petit guide. Pour tout connaître du mode opératoire à adopter afin de choisir votre oreiller ergonomique à mémoire de forme, c’est par ici ! 

Et pour être certain de choisir le bon oreiller, ce petit test de 7 questions, élaboré avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes, vous guidera en quelques minutes vers l’oreiller le plus adapté à vos douleurs, en prenant en compte votre morphologie et votre position de sommeil !

 

Pour bien dormir, bénéficier d’un sommeil réparateur et prendre soin de votre nuque, tout commence avec un bon oreiller. Si l’oreiller à vague peut être indiqué pour certaines personnes, attention toutefois à ce qu’il respecte toutes vos spécificités ! 😊

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono