Oreiller mémoire de forme ferme ou moelleux ?

Oreiller mémoire de forme ferme ou moelleux : le guide

Choisir un oreiller à mémoire de forme doit se faire dans les règles de l’art ! On vous l’a déjà confié dans un article précédent, les critères à prendre en compte pour choisir votre oreiller ergonomique à mémoire de forme sont nombreux. Mais s’il y a bien un critère qui fait vraiment toute la différence sur vos nuits, c’est le critère de la souplesse. Existe-t-il une « souplesse parfaite » ? Faut-il privilégier les oreillers fermes pour sa santé ? Un oreiller moelleux est-il bon pour vos cervicales ? On fait le point sur les idées reçues et les vraies informations à connaître pour vous guider ✅.

 

Je trouve l'oreiller de mes rêves en 1 minute chrono

 

Niveau de souplesse = niveau de confort ?

On a tendance à croire que le niveau de souplesse de l’oreiller que l’on va choisir déterminera notre niveau de confort. C’est vrai, mais uniquement en apparence, en surface. Et les relations superficielles, on s’en passerait bien n’est-ce pas ? Il faut aller chercher plus loin qu’un simple coup de cœur en magasin, où vous aurez pu poser votre tête quelques secondes sur le produit en question.

Au premier abord, sur un oreiller mou, on se sent comme dans un cocon de confort. Mais si le niveau de fermeté n’est pas adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos problèmes de santé, alors vos nuits pourront rapidement se transformer en cauchemars.

Un oreiller trop souple, pour quelqu’un dont la santé réclame un haut niveau de soutien, peut avoir des conséquences désastreuses : douleurs cervicales, torticolis, problèmes de courbure cervicale, points de pression, torsions cervicales, tentions musculaires…

Alors, oreiller souple, oui, mais pas pour tout le monde !

 

Qui a droit à l’oreiller souple ?

Ceux et celles qui dorment sur le ventre doivent se tourner vers des oreillers à mémoire de forme moelleux. La mousse polyuréthane viscoélastique thermosensible à mémoire de forme vient envelopper leur nuque, pour ne pas trop surélever la tête, et prendre soin de leurs cervicales et de leur dos. Et puisque lorsque vous bougez, grâce à la chaleur du corps, elle reprend sa forme initiale et s’adapte à vos mouvements, vous passez la nuit dans une bulle de douceur ! 😴

Les dormeurs qui passent la nuit sur le dos doivent aller vers des oreillers à mémoire de forme fermes, ou mi-fermes. Pour être certain que votre nuque soit toujours dans le parfait alignement de votre colonne vertébrale, l’oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme thermosensible, qui épouse parfaitement votre corps, est indispensable.

Enfin, ceux qui dorment sur le côté doivent de tourner vers des oreillers mi-fermes pour bien maintenir leur tête !

Car oui, votre position de couchage est plus que déterminante lorsque vous choisissez votre oreiller à mémoire de forme.

Test oreiller ferme et moelleux

Oreiller à mémoire de forme = bye bye l’aspect cocooning ?

C’est une idée reçue dont l’oreiller à mémoire de forme a hélas beaucoup de mal à se défaire. Nécessairement, lorsqu’on va parler d’oreiller ergonomique, on va se demander ce qu’il adviendra du confort. Car ce type de garnissage est considéré comme peu accueillant, mettant votre santé au premier plan, et laissant votre confort loin derrière : c’est faux.

Il existe des oreillers mémoire de forme pour tous les niveaux de fermeté appréciés : ferme, mi-ferme, ou moelleux. Voyons comment les choisir !

 

Je trouve l'oreiller de mes rêves en 1 minute chrono

 

Quel oreiller pour quelle souplesse ?

Parmi les oreillers anatomiques qui sont proposés sur le marché, commencez par dire au-revoir aux vendeurs qui proposent un oreiller unique. Il n’y a pas de solution miracle : la place est au sur-mesure !

L’oreiller idéal pour ceux qui aiment les conforts souples

L’oreiller à mémoire de forme Asclépios est particulièrement adapté aux personnes qui aiment les conforts moelleux pendant la nuit : il va accueillir votre tête et vos cervicales dans un cocon de bien-être, tout en vous faisant bénéficier du soutien savamment étudié de la mousse à mémoire de forme.

Oreiller Asclépios mémoire de forme cocooning

L’oreiller idéal pour ceux qui aiment les conforts mi-fermes

Les dormeurs qui apprécient les conforts mi-fermes pourront rapidement être séduits par l’oreiller Atlas. Cet oreiller orthopédique offre un accueil douillet sans laisser de côté le maintien.

Pendant votre sommeil, il vient chouchouter vos vertèbres cervicales pour les aligner à votre tête et votre nuque. Résultat : vous alliez santé et confort optimal, et bénéficiez de nuits vraiment réparatrices !

Oreiller Atlas mémoire de forme confort mi ferme

L’oreiller idéal pour ceux qui aiment les conforts fermes

Vous êtes un dormeur qui apprécie les conforts fermes ? L’oreiller à mémoire de forme Hygie pourrait bien être fait pour vous ! C’est un peu l’oreiller des sportifs, qui ont une carrure nécessitant un oreiller ferme, mais confortable malgré tout. Il aide à booster le sommeil réparateur et à retrouver un cycle régulier.

Oreiller Hygie mémoire de forme ferme

Nota : Pour garder votre niveau de fermeté idéal sur le long terme, pensez à choisir des oreillers ergonomiques traités anti acariens : de cette façon, ils se tasseront moins !

--

On l’a dit précédemment, pour la qualité du sommeil, attention également à ce que votre santé vous réclame ! Pour être certain de bien choisir votre oreiller cervical, prêtez attention à votre morphologie et à votre position de couchage. Pour aller droit au but, un petit test de 7 questions vous aidera à cerner vos besoins et à trouver l’oreiller idéal qui vous chouchoutera toute la nuit.

 

Comment choisir mon oreiller ergonomique mémoire de forme : le guide