Oreiller mémoire de forme : l’avis d'un ostéopathe et ses conseils pour bien le choisir

Oreiller mémoire de forme : l’avis d'un ostéopathe

Sur Internet, les jolies promesses sur les oreillers à mémoire de forme foisonnent. Les avis des consommateurs sont nombreux, et vous ne savez pas quoi penser des avis de vos proches qui vous vantent tous les mérites de tel ou tel oreiller : vous êtes perdu ! Mais en réalité, pour savoir ce qui est vraiment bon pour votre santé, les personnes qu’il faut écouter sont les professionnels de santé !

Alors, que pensent les ostéopathes et les kinésithérapeutes des oreillers à mémoire de forme ? Comment bien le choisir pour maintenir votre nuque correctement et sans la maltraiter ? Vers quel oreiller vous diriger ? Parce que votre oreiller à mémoire de forme est important pour avoir un sommeil paisible et réparateur, l’avis des professionnels compte.

 

Les bienfaits de l’oreiller mémoire de forme par Alexis Dimino, Ostéopathe D.O.

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes sont les premiers à conseiller les oreillers à mémoire de forme à leurs patients. Alexis Dimino, ostéopathe situé près d’Orléans, affirme que 3 français sur 4 rencontreront des problèmes de dos dans leur vie, et que 80 % des motifs de consultation chez l’ostéopathe concernent des dorsalgies. Selon lui, « la literie et plus particulièrement l’oreiller, prennent une part importante dans notre santé, aussi bien pour la santé du dos, que pour une bonne récupération générale, jour après jour. »

D’après l’ostéopathe, pour savoir si un oreiller vous convient, c’est simple : « vous n’avez pas la moindre douleur en vous couchant dessus, aucun point de pression ou de tension pendant le sommeil, et aucune contracture ou souffrance au réveil. » Pour Alexis Dimino, bien dormir, c’est la condition indispensable pour prendre soin de notre santé ! ✅

Depuis plusieurs années, il aguille ses patients vers des solutions santé qui chouchoutent leurs cervicales et leur dos. « Je conseille la marque Mon oreiller et moi, car c’est avant tout une équipe à votre écoute, qui ne voudra que votre confort et qui vous conseillera au mieux, en fonction de votre morphologie et de vos habitudes. Trouver l’oreiller parfait pour chacun de leur clients ? Ils en font une affaire personnelle : mes patients sont entre de bonnes mains ! ».

Oreiller mémoire de forme : l’avis et les conseils d'un professionnel de santé

Certains oreillers à mémoire de forme sont déconseillés

Mais attention, si les ostéopathes et les kinésithérapeutes sont unanimes quant aux bienfaits des oreillers à mémoire de forme sur votre santé, ils sont également d’accord pour affirmer qu’il ne faut pas le choisir au hasard.

Le choix d’un oreiller à mémoire de forme doit être quelque chose de réfléchi ! Certains oreillers mémoire de forme à bas prix, qui attirent les budgets les plus serrés, peuvent parfois causer plus de mal que de bien ! Alors, pour être sûr de faire votre choix en bonne et due forme, voici les critères sur lesquels les professionnels de santé conseillent d’être vigilant.

Conseil pro n°1 : choisir un oreiller que vous pouvez tester sur plusieurs nuits

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes vous conseillent de vous tourner vers un oreiller que vous pouvez essayer chez vous, dans votre lit, sur votre matelas, durant au moins 30 nuits. Et quand on y réfléchit bien, c’est une astuce qui fait sens : comment se rendre compte de l’efficacité d’un oreiller sur vos cervicales en le testant 5 minutes en magasin ?

Conseil pro n°2 : choisir un oreiller 100 % à mémoire de forme

C’est une histoire de qualité ! Certains fabricants utilisent la mémoire de forme pour garnir leurs oreillers, mais la mélangent avec d’autres matières synthétiques moins qualitatives. Pour effectuer votre choix judicieusement, veillez donc à ce que l’oreiller qui vous a tapé dans l’œil soit réalisé entièrement en mousse à mémoire de forme polyuréthane viscoélastique. De cette façon, l’oreiller enveloppe votre cou et le maintient parfaitement, durant toute la nuit, même lorsque vous bougez. Et pour un oreiller qui vous offre un soutien adéquat, nuit après nuit, une densité d’au moins 50 kg/m3 est nécessaire.

Conseil pro n°3 : choisir l’oreiller qui correspond à vos habitudes de sommeil

Vous devez vous tourner vers un oreiller à mémoire de forme qui convient à votre morphologie et à votre position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le dos se tourneront vers des oreillers assez volumineux, ceux qui dorment sur le côté, plutôt vers des oreillers un peu moins épais, quant à ceux qui dorment sur le ventre, ils préféreront des oreillers fins, voire des oreillers plats. En fonction de votre carrure, la hauteur et la densité de l’oreiller devront également être adaptées ! Pour être certains de ne pas faire d’impair, faites vite ce petit test de 7 questions : il vous aidera à y voir plus clair, et vous guidera vers l’oreiller adapté à toutes vos spécificités !

Pour Alexis Dimino, une chose est sûre : lorsque vous aurez trouvé le bon oreiller à mémoire de forme, vous le saurez, et 3 critères vous le confirmeront : « vous êtes bien dessus, vous n’avez pas de douleurs au réveil, et vous n’êtes plus capable de vous en séparer ! » Alors, prêt à trouver l’élu ? 😉

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en moins de 1 minute