Oreiller naturel

Oreiller naturel vs oreiller synthétique : lequel choisir ?

Lorsqu’on se met à la recherche d’un nouvel oreiller, on veut ce qu’il y a de mieux pour nos cervicales, notre tête, et plus globalement, pour notre qualité de sommeil. Et c’est normal, les exigences sont à la hauteur de l’importance du moment : la nuit est essentielle pour aider le dormeur à régénérer son corps et être en forme. Alors, pas question de se contenter d’un oreiller « plutôt pas mal ». Puisqu’on dort 1/3 de notre vie, il faut le faire bien ! Alors, dans votre quête de l’oreiller adapté, vous vous poserez plusieurs questions... Et parmi elles, vous vous demanderez lequel, entre l’oreiller naturel et l’oreiller synthétique, est le plus adapté pour vous ? Alors observons ce match ensemble !

 

Les oreillers naturels vs oreillers synthétiques : kesako ?

Pour commencer, vous devez comprendre ce qui se cache derrière les appellations d’oreillers « naturels » et oreillers « synthétiques ».

Les oreillers naturels : bonjour plumes, duvet, plumettes

D’emblée, sans savoir vraiment ce que cela signifie, on pourrait avoir tendance à se tourner vers le naturel, la tendance étant au vert ! En réalité, derrière le nom « d’oreiller naturel » se cachent simplement les oreillers en duvet, en plumettes et en plumes, qui peuvent provenir de canards ou d’oies.

Là où les plumes et les plumettes apporteront légèreté et fermeté à l’oreiller, le duvet apportera quant à lui tout le gonflant. Et effectivement, son pouvoir est incomparable sur le marché des oreillers !

Les oreillers synthétiques : oreiller latex, et oreiller mousse à mémoire de forme

Les oreillers synthétiques sont des oreillers légers, qui mettent votre confort et votre santé au premier plan. Et c’est en proposant un garnissage avec des matières parfaitement adaptées à vos besoins qu’ils y parviennent.

Cet univers de l’oreiller synthétique regroupe alors l’oreiller latex, qui offre un très bon maintien, et l’oreiller en mousse à mémoire de forme thermosensible, et donc parfaitement adapté à toutes les morphologies.

 

Les atouts de l’oreiller naturel : le niveau de confort et la régulation thermique 

L’oreiller naturel est particulièrement populaire pour son pouvoir gonflant ! C’est un oreiller confort, qui est très apprécié de celles et ceux pour qui nuit rime avec moment cocooning.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’oreiller naturel attire : en effet, le duvet est un excellent isolant thermique. De cette façon, c’est un oreiller anti-transpiration efficace qui accompagne vos nuits douillettes en vous tenant chaud en hiver, et en laissant passer l’air en été ! Il rejette naturellement l’humidité, qui entraîne souvent la prolifération des acariens. En termes d’entretien, cet oreiller respirant sera également plus facile à nettoyer qu’un oreiller ergonomique synthétique à mousse à mémoire de forme par exemple (bien que l’entretien des oreillers à mémoire de forme soit également simple à réaliser !).

 Oreiller naturel

Les atouts du synthétique : le bien-être de vos cervicales, mais pas que !

Lorsqu’on entend « synthétique », on se méfie de plus en plus ! On pense que notre santé risque d’être moins chouchoutée qu’avec un oreiller naturel, mais en réalité, c’est loin d’être le cas.

Par exemple, le garnissage en mousse à mémoire de forme d’un oreiller cervical confère un bon maintien à votre nuque pour qu’elle soit parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale durant votre sommeil. Car oui, c’est le principal objectif qu’un oreiller devrait remplir !

L’oreiller synthétique est souvent vu comme un oreiller ferme, inconfortable. C’est notamment de cette image que souffre l’oreiller à mémoire de forme. Et pourtant, c’est encore là bel et bien une idée reçue ! La forme ergonomique et la matière viscoélastique enveloppent votre corps, et lui offrent un soutien idéal et exemplaire. Très apprécié des personnes qui subissent fréquemment des douleurs cervicales, des torsions musculaires, des migraines ou des maux de dos, l’oreiller ergonomique à mousse à mémoire de forme dorlote votre santé !

Puisqu’il n’est pas lavable en machine, choisissez-le hypoallergénique, déhoussable et certifié par Oeko-Tex (donc sans substance chimique) pour être certain que votre santé sera chouchoutée de A à Z. Oui, afin de mieux dormir, tout doit être pensé en amont. Et sachez que si vous souffrez d’allergies, les oreillers synthétiques comme naturels peuvent être traités anti acarien !

Côté oreiller en latex, il est possible de vous tourner vers du latex synthétique, ou du latex naturel. Naturellement antibactérien et gonflant, ce garnissage offre également un très bon maintien à votre tête !

 

Choisir son oreiller : un choix très personnel 

La dernière des choses à faire au moment de choisir son oreiller, c’est de penser que parce qu’il convient au plus grand nombre, il vous conviendra à vous. Pour vous aider à bien dormir, l’oreiller doit s’adapter à votre morphologie, à votre position de couchage (sur le dos, sur le ventre ou sur le côté), à vos spécificités (allergies, douleurs à la nuque, problèmes de ronflement, nombre d’heures de sommeil…). Et bien évidemment, cela changera d’un dormeur à l’autre.

 --

Vous trouvez que cela fait beaucoup de points à prendre en compte pour faire le bon choix ? Vous avez raison, et cela peut même être un véritable casse-tête pour remplir tous les critères ! Alors, pour être sûr de ne pas faire d’erreur au moment de choisir votre oreiller, laissez-vous guider par le test en 7 questions. Vous y verrez plus clair ! Pour faire votre choix, attention à bien comprendre quels sont vos vrais besoins : le rembourrage, le pouvoir respirant, rafraîchissant, un confort ferme, un confort mi-ferme, un confort moelleux, …  Pour mieux dormir, faciliter votre endormissement, retrouver un sommeil réparateur, et vous réconcilier avec votre ami Morphée, commencez d’abord par vous connaître !