oreiller plat comment le choisir | Mon oreiller et moi

Oreiller plat : à quoi ça sert et comment le choisir ?

L’oreiller extra plat vous intrigue, et vous souhaiteriez en savoir davantage sur les bienfaits et les inconvénients de ce produit qui pourrait venir compléter votre literie ? Pour qui est-il adapté ? Booste-t-il la qualité du sommeil toute la nuit ? Comment le choisir ? Est-il fait pour vous ou vaut-il mieux privilégier des oreillers plus gonflants ? Représente-t-il un bon oreiller cervical ? La quête de vos douces nuits n’attend pas : on vous dit tout sur ce coussin plat pour que vous puissiez facilement faire votre choix ! ✅

 

Un niveau de soutien plutôt faible

L’oreiller extra plat n’est pas l’oreiller le plus recommandé pour le dormeur qui souhaite un bon soutien des cervicales. En effet, manquant de garnissage, il ne permettra pas à votre cou d’être maintenu dans une position de sommeil idéale durant la nuit.

Le plus gros problème, c’est surtout que si vous dormez sur le côté ou sur le dos, un oreiller plat en garnissage synthétique ne vous permettra pas d’aligner votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale. Pourtant, aligner les vertèbres, c’est le rôle n° 1 d’un bon oreiller ! Il vous préservera alors de nombreux problèmes cervicaux, des torticolis, des douleurs aux épaules, au dos et au niveau des lombaires. Alors, si vous souhaitez prévenir les douleurs cervicales, ou si vous en ressentez déjà, ce type d’oreiller n’est pas recommandé. Pour passer une bonne nuit, misez plutôt sur les oreillers ergonomiques !

 

Adapté pour les personnes qui dorment sur le ventre

Lorsqu’on dort sur le ventre, choisir un oreiller qui présente une faible épaisseur est largement recommandé 👍.

En effet, on le sait, c’est une position ancrée dans nos habitudes de sommeil qui fait beaucoup de mal à la nuque et qu’il faudrait, dans la mesure du possible, éviter. Mais il est vrai que ce n’est pas une habitude qui se change facilement et rapidement. Alors, s’armer d’un oreiller extra plat prend tout son sens ! De cette façon, vous évitez les torsions musculaires et les points de pression au niveau de la nuque. Votre cou est parfaitement aligné avec votre colonne vertébrale et vous profitez d’un sommeil vraiment réparateur car vous pouvez vraiment vous relâcher sans subir de sentiment d’inconfort.

Oreiller plat, à quoi ça sert et comment bien le choisir | Mon oreiller et moi

Un coussin de secours !

L’avantage du coussin plat ou extra plat, c’est qu’il est facile à transporter, contrairement aux oreillers énormes à plumes ou en duvet. Un petit voyage de prévu et hop ! on le glisse dans la valise ou dans le sac à dos.  Même si, on ne va pas se mentir, si vous souhaitez un coussin qui vous accompagne lors de vos déplacements tout en respectant vos cervicales, il vaut mieux se tourner vers un vrai oreiller de voyage.

 

Un oreiller plat ou un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

L’idéal, quelle que soit votre position de couchage, c’est de vous tourner vers un oreiller ergonomique à mémoire de forme. Si vous souhaitez chouchouter vos cervicales et que vous dormez sur le dos, misez sur un oreiller peu épais à mémoire de forme qui épousera les contours de votre cou et de votre tête. Sous la chaleur de votre corps, il diminuera en épaisseur jusqu’à un parfait alignement de votre colonne vertébrale à votre nuque et vos épaules. Et lorsque vous vous levez, il reprend sa forme initiale, en attendant que vous veniez y redéposer votre tête les nuits suivantes 😊

L’objectif, c’est d’envelopper le haut de votre corps dans un cocon de bien-être en mousse polyuréthane viscoélastique pour bénéficier d’un soutien idéal et d’un bon maintien. Pour bien choisir votre oreiller ergonomique à mémoire de forme, c’est par ici !

 

Quid du niveau de confort ?

En Europe et en tout cas en France, pendant la nuit, on aime s’entourer d’oreillers au rembourrage gonflant, douillet et moelleux. Les oreillers plats et extra plat, par nature, représentent tout l’inverse. Cependant, ils sont très célèbres auprès des japonais qui utilisent la graine de soba pour les garnir. Il s’agit d’une graine de la famille du sarrasin qui vous aide à trouver une bonne posture une fois allongé. Mais côté confort, nous sommes à l’opposé de ce que nous connaissons en France. Très ferme, l’oreiller rectangulaire en sarrasin a de quoi surprendre : c’est cependant l’oreiller plat qui prend le plus soin de vos cervicales !

 

En bref, l’oreiller plat ou extra plat peut être intéressant pour les personnes qui dorment sur le ventre et qui n’ont pas le moindre problème aux cervicales. Si vous ressentez parfois quelques tensions au niveau musculaire ou des points de pression lorsque vous êtes couché, l’oreiller plat ou extra plat et son haut niveau de fermeté pourraient faire plus de mal que de bien. Tournez-vous alors vers un oreiller à mémoire de forme anatomique qui prend soin de votre santé, et qui est adapté à votre morphologie et votre position de couchage. Ce petit test en 7 questions vous guidera vers l’oreiller qui vous correspond le mieux et enfin trouver un sommeil de qualité, et un confort optimal ! 😊

Je trouve l'oreiller de mes rêves en 1 minute chrono