journée du sommeil

Pourquoi est-il important d’avoir une journée consacrée au sommeil ?

Chacun possède sa propre histoire avec le sommeil. Les typologies de dormeurs sont nombreuses : il y a ceux qui adorent dormir, pour qui ce moment est un véritable moment de plaisir et de paix. Et il y a ceux qui aimeraient apprivoiser le sommeil, mais qui n’y parviennent pas. Pour eux, aller se coucher est source d’angoisse, car ils ne savent plus où donner de la tête pour bien dormir. Il y a ceux qui sont du soir, ceux qui sont du matin… Alors, quels que soient les rapports que vous entretenez avec le sommeil, ce 22 mars 2019, ne manquez pas la journée du sommeil !

 

Parce qu’on dort un tiers de notre vie !

Oui, le sommeil occupe bel et bien un tiers de notre vie. Primordial pour notre bonne santé, le sommeil nous chouchoute. Hélas, on ne peut pas dire que la réciproque soit vraie !

Alors, cette année, les centres du sommeil qui organisent cette journée exceptionnelle ont décidé de renforcer les liens entre les français et le sommeil. Les ateliers, les conférences et les animations s’intéresseront particulièrement à l'impact de nos modes de vies sur la qualité de notre sommeil. De quoi ouvrir les yeux sur l’importance de redonner de la régularité à nos nuits !

 

Pour redonner au sommeil une place centrale dans votre vie

Métro, boulot, dodo… Dans cet adage, tout est dit ! Et pourtant, on oublie trop souvent de donner une place importante à celui qui vient en dernier : le dodo.

Hé bien, la journée du sommeil est là pour remettre les pendules à l’heure ! Car en réalité, voici comment sont organisées les vies des français : le métro et le boulot rythment les journées, et on cale le sommeil là où on peut, tant qu’on le peut.

Résultat ? Un manque de sommeil chez un français sur quatre, des troubles du sommeil à n’en plus finir (cauchemars, syndromes des jambes sans repos, terreurs nocturnes, etc.), une horloge biologique déréglée, un endormissement difficile, des cycles de sommeil en vrac, un sommeil profond moindre… Tout cela amenant fatigue, irritabilité, anxiété, douleurs et tentions musculaires causées par le stress et un corps affaibli.

Et ce n’est pas tout : les neurologues alertent sur les conséquences néfastes du manque de sommeil. Le danger le plus frappant, c’est bel et bien celui de l’insécurité routière. En effet, un accident de la route sur cinq serait dû à un endormissement au volant. Les actifs (trop actifs) sont les plus touchés par ce problème, lors de leur trajet vers le travail. Quant aux enfants, aux adolescents et aux étudiants, ils ne sont pas en reste. Sans sommeil, les troubles de l’apprentissage peuvent être dévastateurs.

Bref, le dodo, on le met clairement au second plan, quitte à se retrouver en mauvaise santé. Car oui, les bienfaits du sommeil sur la santé ne sont plus à prouver. Pourtant, ils sont clairement ignorés, puisque les Français qui admettent le mettre au second plan dans leur vie sont nombreux !

 journée du sommeil

Pour faire le point sur vos habitudes

La journée du sommeil, c’est l’occasion de faire le point sur ses habitudes de sommeil et de réfléchir à ce que l’on fait de bien et de mal. C’est également l’occasion de savoir à quel point vous manquez de sommeil, ou encore quel type de dormeur vous êtes. Vous pourrez également découvrir à quels troubles du sommeil vous devez faire face.

Vous apprendrez aussi si vous dormez correctement, ou si certains signaux vous indiquent que votre sommeil n’est pas aussi réparateur que vous le pensez ! En bref, la journée du sommeil, c’est l’occasion de mieux se connaitre, et de prendre soin de sa santé comme elle le mérite. De renouer des liens avec Morphée, finalement.

 

Pour vous donner les clés pour agir

Comprendre que oui, de nombreux dormeurs souffrent d’insomnie, de somnolence diurne, de somnolence au volant, de manque de sommeil, d’apnée du sommeil, ou d’autres dérèglements des cycles du sommeil, c’est bien beau… Mais encore faut-il réussir à lutter contre cela ! Et c’est tout l’objet de la journée du sommeil.

Lors de ces rassemblements, vous pourrez bénéficier de vraies clés pour retrouver une bonne qualité de sommeil ! Grâce à des tests, des quizz, des conférences, des animations, des ateliers, des brochures thématiques et des films, vous aurez tous les outils pour reprendre le contrôle de vos nuits. Vous y découvrirez comment le sommeil évolue avec l’âge, son impact sur votre organisme, sur votre cœur, les choses à faire et à ne pas faire pour vous endormir rapidement…  En bref, tout pour préserver votre sommeil, et faire grimper votre taux de mélatonine la nuit, gage de bonne santé de votre cerveau !

--

Pour tout comprendre sur vos nuits et réussir à rester en forme quoiqu’il arrive, cette journée pourrait bien vous apporter les clés. Et si vous voulez commencer à vous informer de chez vous sur les meilleures façons de mieux dormir et de bénéficier d’un sommeil réparateur, c’est par ici !

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés