meilleur oreiller

Quel est le meilleur oreiller ergonomique au monde ?

Vos nuits sont difficiles ? Vous sentez que votre sommeil n’est pas suffisamment réparateur, vous avez parfois certaines douleurs aux cervicales, aux épaules, à la nuque, au dos ? … Un oreiller ergonomique pourrait bien être la solution à tous vos problèmes. Et évidemment, tant qu’à faire, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez dans l’idée de trouver le meilleur oreiller ergonomique du monde (oui, rien que ça !). Après tout, rien n’est trop beau pour vos nuits… Eh bien arrêtez tout, car voici la mauvaise nouvelle : il n’existe pas ! Mais pour autant, votre quête n’est pas vaine. 👇

 

Le meilleur oreiller du monde est un mythe

La vérité est parfois difficile à entendre, mais elle est nécessaire pour pouvoir aller de l’avant…

Le meilleur oreiller ergonomique au monde n’existe pas. ❎

Pourtant, les sites internet qui vendent ce « meilleur oreiller du monde » sont légion. « L’oreiller qui guérit tous les maux », « L’oreiller qu’il vous faut »... Les promesses sont grandes, mais hélas, elles sont fausses.

Mieux encore, de nombreux sites ne cessent de comparer tous les oreillers entre eux, pour que vous puissiez faire votre choix facilement. Densité au kg/m3, garnissage, confort… Quelques données, une note globale, et hop, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Mais non, ce n’est pas aussi facile que ça.

En réalité, un seul oreiller ne peut pas répondre aux problèmes de sommeil du monde entier. A l’heure où les marques font tout leur possible pour créer des produits sur mesure, pourquoi l’oreiller devrait-il faire exception à la règle ?

 

L’objectif : trouver le meilleur oreiller de VOTRE monde meilleur oreiller

Là, c’est tout de suite plus adapté ! Puisque l’oreiller unique adapté à tout le monde n’existe pas, il faut comprendre quelles sont vos spécificités, qu’est-ce qui vous rend unique. Et voici sur quoi vous attarder pour bien choisir votre oreiller ergonomique.

La position de couchage compte !

Comment peut-on proposer un oreiller unique pour les personnes qui dorment sur le ventre, celles qui dorment sur le côté et celles qui dorment sur le dos ? C’est impossible. L’une d’entre elles souffrira forcément, et ce sera peut-être vous ! Car ceux qui dorment sur le ventre ne peuvent décemment pas choisir un coussin ergonomique qui présente les mêmes caractéristiques que ceux qui sont adaptés aux personnes qui se couchent sur le côté, ou sur le dos.

Je m’explique : si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller moelleux et le plus bas possible. Moins il aura de volume, plus votre colonne vertébrale pourra rester alignée avec votre nuque.

Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller souple, mais beaucoup plus volumineux (environ 9 cm d’épaisseur), pour que votre position chouchoute vos cervicales et que votre tête soit maintenue suffisamment haute. Et plus vos épaules seront larges, plus votre coussin ergonomique devra être épais.

Enfin, si vous dormez sur le dos, votre oreiller doit être ferme et un peu moins volumineux que si vous dormez sur le côté.

Le physique compte !

Oui, parfois, le physique compte. Pour trouver le « meilleur oreiller ergonomique de VOTRE monde », vous devez vous connaître. Les oreillers existent pour toutes les morphologies et toutes les carrures. Pour bien dormir, les dormeurs aux épaules larges doivent choisir des oreillers épais. Les personnes plus fines pourront se laisser tenter par des oreillers beaucoup moins volumineux.

Et pour compléter cette règle, attardons-nous également sur le garnissage de votre oreiller.

 Meilleur oreiller

Le vrai défi : trouver le garnissage qui me convient

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix qui s’offre à vous est large. Oreiller à plumes ou duvet d’oie, oreiller synthétique, oreiller à mousse à mémoire de forme viscoélastique ?

Il n’y a pas de bonne réponse ! Encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez.

Vous aimez les conforts très souples, les oreillers gonflants, moelleux et légers : les garnissages naturels tels que les duvets d’oie vous séduiront. Ils placent le confort et le bien-être au premier plan et vous aident à trouver une qualité de sommeil idéale. 😴

Vous êtes sujet aux douleurs articulaires, aux torsions cervicales, aux torticolis ou aux douleurs musculaires : le garnissage synthétique tel que la mousse à mémoire de forme viscoélastique sera particulièrement apprécié. Plus malléable, cette matière thermosensible présente dans les oreillers à mémoire de forme épouse parfaitement les spécificités de votre corps, ce qui représente un gros plus pour vos vertèbres ! Vous bénéficiez d’un meilleur maintien et d’un confort optimal. Attention toutefois à choisir une forme ergonomique, c’est-à-dire un oreiller rectangulaire, pour que le haut de votre corps et particulièrement vos cervicales restent en bonne position. Et bien sûr, choisissez un oreiller hypoallergénique traité antibactériens et anti-acariens si vous y êtes sensible.

 --

Si vous recherchiez le meilleur oreiller au monde, vous l’avez compris : votre stratégie doit changer ! Et pour bien faire, place à la pratique. Car la bonne nouvelle, c’est qu’en réalisant le test Mon oreiller et moi, vous trouvez en 7 questions l’oreiller qui vous correspond, et qui correspond à vos problèmes et à vos exigences. Niveau de confort apprécié (souple, mi- ferme ou ferme), morphologie, habitudes de sommeil : tout y passe. Pour mieux dormir, recentrez-vous sur vos besoins, et pas sur ceux du monde entier ! 😊