plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Quelle est la composition d’un oreiller ?

Vous faites de plus en plus attention à vos achats, et vous veillez à ce que les produits que vous utilisez aient une composition irréprochable. Nourriture, produits d’hygiène, soins cosmétiques, rien ne passe à la trappe ! Et pour continuer à prendre soin de votre santé, même lorsque vous dormez, vous souhaitez désormais en savoir plus sur la composition de votre oreiller. De quelles matières sont composés les enveloppes et les rembourrages de nos coussins ? Comment bien choisir le garnissage de votre oreiller ? Quelles substances chimiques peuvent potentiellement s’inviter dans notre sommeil ? Pour y voir plus clair, notre guide vous accompagne…

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les garnissages des oreillers

Les oreillers peuvent être conçus de rembourrages naturels ou synthétiques.

Les oreillers naturels 🌿

Parmi les oreillers naturels les plus connus, on trouve les coussins en plumes et duvet. Ces matières sont utilisées afin de créer des garnissages gonflants. Plus les plumes sont prélevées sur des gros oiseaux, plus l’oreiller sera volumineux. En ce sens, les oreillers en plumes et duvet d’oie sont des oreillers luxueux, qui offrent un confort haut de gamme aux dormeurs.

Les oreillers naturels peuvent également être conçus de garnissages végétaux. Les cosses de sarrasin, les balles d’épeautre ou de millet viennent alors rembourrer l’oreiller. Ce type d’oreiller végétal est souvent certifié bio, et vous permet de profiter d’une solution 100% naturelle pour dormir paisiblement en prenant soin de vos cervicales : attention toutefois, le confort prodigué par ce type d’oreiller est souvent ferme, et ne conviendra pas aux dormeurs qui sont en quête de moelleux et de douillet.

Les oreillers en latex sont également de plus en plus présents sur le marché : ils sont conçus à partir de la sèvre d’hévéa, et offrent un confort haut de gamme au dormeur. Respirant, le latex garantit un niveau de chaleur idéal pour assurer un sommeil réparateur. Veillez à opter pour des oreillers constitués à 100% de latex naturel, et non de latex synthétique, car ce dernier n’offre pas les mêmes avantages.

Enfin, les oreillers naturels peuvent également être constitués de laine, de soie, ou de garnissage en coton.

Les oreillers synthétiques

Dans la famille des oreillers synthétiques, plusieurs types de garnissage sont utilisés. Les garnissages en polyester sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Lorsque les fibres de polyester sont pleines, elles donnent naissance à des oreillers d’entrée de gamme, qui tiennent chaud, se déforment rapidement et n’apportent pas un bon soutien aux cervicales. Si vous recherchez un oreiller de qualité, vous devrez vous tourner vers les fibres creuses siliconées : elles glissent les unes sur les autres afin d’offrir au dormeur une surface homogène, et ainsi mieux soutenir la tête et la nuque. Plus confortables, ces fibres sont également parfaitement respirantes, et laissent bien circuler l’air sous la tête du dormeur. 😴

Les oreillers synthétiques peuvent également être conçus de mousse à mémoire de forme : viscoélastique et thermosensible, cette matière se déforme sous la chaleur du corps afin d’en épouser les contours. Pour prendre soin de vos cervicales, et assurer un bon alignement entre votre tête, votre nuque et votre dos lorsque vous dormez, c’est le garnissage à privilégier.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

L’enveloppe de l’oreiller

L’enveloppe est placée autour du garnissage. C’est elle qui vous apporte toute la douceur dont vous rêvez. Pour profiter d’un oreiller de qualité, tournez-vous vers les enveloppes constituées de matières naturelles : les enveloppes 100% coton feront respirer votre garnissage et vous apporteront de la douceur et du confort. Le polyester peut également être utilisé pour sa grande résistance et son élasticité, notamment pour envelopper les oreillers ergonomiques à mémoire de forme.

 

Les antiacariens

Après le garnissage et l’enveloppe, certaines substances sont ajoutées à l’oreiller afin de lui permettre de lutter contre les acariens et les bactéries. Certains antiacariens sont formés avec des pesticides chimiques : optez davantage pour les substances naturelles, conçues à partir d’extraits de plantes. La margose est particulièrement efficace pour lutter contre ces petits parasites qui prolifèrent dans les garnissages de nos oreillers.

L’antiacarien Greenfirst est formulé à partir d’une substance active d’origine végétale : le géraniol. Non classées sensibilisantes pour la peau, les substances utilisées dans l’antiacarien Greenfirst ne contiennent pas de fixateurs chimiques. Il est utilisé sur tous les types d’articles textiles, tels que le coton, le polycoton, les plumes et duvet, les fibres, la laine, la mousse...

 

Les substances chimiques

Au cours des étapes de fabrication de votre oreiller, de nombreuses substances sont utilisées. Pour vous assurer qu’aucune de celles qui ont été utilisées afin de concevoir votre oreiller ne sont toxiques ou dangereuses, vous pouvez vous tourner vers les oreillers Oeko Tex. Ils garantissent qu’aucune substance nocive n’a été utilisée pendant tout le processus de fabrication : les pesticides, les métaux lourds, les allergènes, les colorants nocifs sont éloignés de vos garnissages et de l’enveloppe de votre oreiller.

Pour vous offrir, à vous et votre famille, des nuits sereines, qui gardent les produits toxiques à distance, c’est la solution idéale. 😊

 

Choisir sa taie d’oreiller

Pour chouchouter votre sommeil en prenant soin de votre santé, veillez également à la composition de votre taie d’oreiller. Tournez-vous vers les taies d’oreiller conçues avec des matières naturelles telles que le coton, le bambou ou le lin. Ces matières sont respirantes, absorbantes, douces et confortables : pour vous assurer un sommeil de qualité, elles sont idéales. Optez pour des matières de qualité supérieure, qui résisteront aux lavages : elles ne se déformeront pas et ne rétréciront pas. Les taies d’oreiller 100% coton vous accompagneront vers des nuits paisibles et douces.

La composition de l’oreiller ne se résume pas à son garnissage : si vous souhaitez opter pour un produit qui prend soin de votre santé, veillez également à la qualité des matières utilisées pour l’enveloppe, et attardez-vous sur les substances qui peuvent être contenues dans l’oreiller.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test