Oreiller à mémoire de forme : Quel matériau pour obtenir cet effet ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler des matelas à mémoire de forme… Mais les oreillers à mousse à mémoire de forme sont peut-être un peu moins présents chez les Français. Pourtant, chaque année, ils arrivent à convaincre de plus en plus de dormeurs.
Le garnissage de ces oreillers est un garnissage haut de gamme. La mousse utilisée pour réaliser ces oreillers est une mousse polyuréthane viscoélastique et thermosensible. Selon les gammes et les modèles, l’épaisseur de cette mousse est plus ou moins dense et épaisse. Elle réagit à la chaleur de votre corps et s’assouplit petit à petit afin de s’adapter à votre morphologie. La mousse à mémoire de forme épouse alors les contours de votre corps pour un niveau de confort indéniable. Elle peut apporter un soutien ferme, très ferme, ou souple !
Et lorsque vous vous levez ou changez de position, la mousse reprend sa forme initiale : elle réagit à chacun de vos mouvements pour se réadapter à votre nouvelle position. C’est donc un oreiller entièrement sur mesure qui enveloppe votre tête 😊
Créée par la NASA, la mousse à mémoire de forme ne laisse pas de marbre. Les personnes qui ont testé ces oreillers sur les conseils de leurs kinésithérapeutes ou ostéopathes sont séduites et voient des changements considérables sur leur santé.
Et pour cause, la mousse à mémoire de forme n’apporte que des bienfaits :
- Elle favorise l’allègement de votre tête,
- Elle réduit les points de pression sur l’ensemble du corps,
- Elle soutient votre nuque, qui peut se relaxer et se détendre toute la nuit.
Plutôt tentant ! …
Comment agit la mousse à mémoire de forme sur votre corps tout entier ?
Après le matelas qui prend soin de notre corps, c’est apparemment au tour des oreillers de venir prendre soin de notre tête... Sauf qu’en réalité, ce n’est peut-être pas aussi binaire que cela ! Car pour prendre soin de notre corps tout entier, tout commence par la tête !
Matelas et oreillers à mousse à mémoire de forme : le combo gagnant
Rien ne sert d’avoir un matelas à mémoire de forme qui épouse parfaitement les moindres détails de votre corps si vous posez votre tête sur un oreiller qui détruit tous ses effets. S’il est trop mou, ou trop dur, il peut être fatal !
C’est pourtant l’erreur que commettent un grand nombre de dormeurs. En effet, lorsqu’on parle de choisir sa literie afin de prendre soin de sa santé physique, on pense immédiatement au matelas : latex, ressorts ensachés, sommiers électriques, matelas à eau, mousse polyuréthane à mémoire de forme… Le choix ne manque pas pour essayer de vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.
Et pour vous offrir un sommeil réparateur, un bon matelas à mémoire de forme présente effectivement énormément d’avantages : en épousant les formes de votre corps, il vous garantit tout d’abord un niveau de relaxation absolument indiscutable, et une réduction des points de compression.
Mais si vous cherchez à réduire vos douleurs aux cervicales, aux épaules, vos problèmes de dos ou vos douleurs lombaires, vous devez savoir qu’une seule et unique règle compte : pour bénéficier d’un sommeil qui protège votre santé, votre colonne vertébrale, votre tête et votre nuque doivent être alignées.
Alors, si votre corps nage dans un océan de bonheur grâce à votre matelas, mais que votre nuque et votre colonne vertébrale ne sont pas alignées, les douleurs naîtront malgré tout.
Oreiller à mousse à mémoire de forme : il peut suffire à votre corps
Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, il peut être assez soudain de choisir un nouveau matelas et un nouvel oreiller en même temps. Si votre budget est limité et que vous n’avez pas envie d’investir immédiatement de grosses sommes, il peut être intéressant de regarder en priorité l’oreiller ergonomique. En effet, c’est sur lui que votre tête vient se poser : les oreillers mémoire de forme peuvent faire leur travail et régler votre nuque plus ou moins haute, de façon à ce qu’elle s’aligne à votre colonne vertébrale !
Choisir son oreiller mousse à mémoire de forme : Gardez bien l'oeil ouvert.
Pour choisir un oreiller à mémoire de forme avec une mousse haute résilience, attention à bien observer ce qui est proposé sur le marché ! Pour soulager vos douleurs, tournez-vous vers des oreillers faits à 100 % de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Les produits qui contiennent d’autres matériaux n’auront pas les mêmes avantages et ne dureront pas aussi longtemps dans le temps.
Et attention également à la densité de la mousse à mémoire de forme : les oreillers qui présentent une densité de 50 kg/m3 présentent une qualité indiscutable, qui peut tout autant vous apporter un confort souple, mi-ferme, ou ferme !
Par ailleurs, prenez bien le temps d’analyser la composition de votre oreiller à mémoire de forme : si vous souhaitez faire du bien à votre sommeil, vous allez devoir opter pour un oreiller constitué d’un seul et unique bloc de mousse. Certaines marques proposent en effet de la mousse en flocon : le problème de ce type de produit, c’est que la mousse a tendance à faire des paquets, et à offrir un rembourrage hétérogène, qui se déforme, qui s’aplatit. Pour que votre niveau de confort soit maximal, optez donc pour un oreiller garni d’un seul bloc de mousse à mémoire de forme !
Enfin, pensez bien que les oreillers à mémoire de formes ne sont pas lavables en machine : choisissez un oreiller déhoussable, constitué de matières hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens !
Choisir un oreiller adapté à vos spécificités.
L’oreiller garni de mousse à mémoire de forme que vous allez choisir ne doit pas seulement être de haute qualité : il doit également être sur mesure.
Un oreiller sur-mesure, c’est un oreiller spécialement pensé pour votre corps et vos habitudes de sommeil. Car oui, ça existe ! Votre oreiller ne doit pas être choisi au hasard dans les rayons literie qui vous tombent sous la main…
Pour vraiment voir des différences notoires sur vos nuits et avoir un sommeil de qualité, vous allez devoir opter pour un oreiller qui vous correspond à 100%.
Quelle hauteur pour la mousse à mémoire de forme ?
La hauteur de la mousse présente dans l’oreiller doit être adaptée à votre position de sommeil. Car si vous dormez sur le ventre, l’épaisseur de votre oreiller ne sera en effet pas la même que si vous dormez sur le dos ou sur le côté. Un oreiller qui a séduit l’un de vos proches pourra en effet ne pas vous correspondre. Les règles à retenir sont simples :
- Si vous dormez sur le ventre, vous aurez besoin d’un oreiller qui sera le plus fin possible. En effet, en posant votre tête sur un oreiller peu épais, vous évitez de voir apparaître les points de pression qui vous causent tant de tort.
- Si vous dormez sur le dos, vous allez pouvoir vous tourner vers les oreillers mi-épais. Ces derniers vous aident à bien positionner votre tête toute la nuit, à savoir ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière. La hauteur de la mousse à mémoire de forme devra ici avoisiner les 11 cm.
- Enfin, si vous dormez sur le dos, la mousse viscoélastique pourra être épaisse et volumineuse. Son rôle ? Combler l’espace entre votre nuque et votre matelas. En ce sens, plus votre carrure sera large, plus vous aurez besoin d’un oreiller épais ! Les oreillers volumineux sauront vous chouchouter.
Quelle fermeté pour la mousse à mémoire de forme ?
L’important pour réussir à bien dormir, c’est d’opter pour un oreiller sur lequel vous arrivez vraiment à vous sentir à l’aise. Le niveau de confort et de fermeté de votre oreiller doit donc en premier lieu coller avec vos préférences. Dans l’idéal, le niveau de souplesse de la mousse à mémoire de forme qui compose votre oreiller peut également être choisi selon un second critère : votre morphologie.
En effet, si vous avez une morphologie fine, ce sont les oreillers souples qui prendront le plus soin de vous. La mousse à mémoire de forme pourra ainsi remplir son rôle santé à la perfection ! Vos cervicales seront accueillies avec souplesse et douceur, et les contractures et points de pression seront efficacement éloignés !
Si vous avez une morphologie M ou L, les oreillers mi-fermes seront vos plus grands alliés. Ils soutiendront vos cervicales avec un peu plus de rigueur que les oreillers souples, sans pour autant vous priver de confort !
Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous allez pouvoir vous tourner vers les oreillers fermes et très fermes. Vous avez en effet besoin d’un niveau de maintien adapté !
Afin de savoir si le niveau de souplesse de l’oreiller vous plaît vraiment, optez pour une marque qui vous propose de tester l’oreiller sur plusieurs nuits chez vous, dans votre lit ! La marque Mon oreiller et moi vous donne la possibilité d’essayer votre oreiller à mémoire de forme durant 30 nuits, chez vous. De cette façon, vous prenez vraiment le temps de comprendre quels sont les effets de l’oreiller sur l’ensemble de votre corps :
- Les douleurs aux cervicales, ou au dos sont-elles éloignées ?
- Vous réveillez-vous le matin avec l’impression d’être suffisamment reposé ?
- Vous réveillez-vous moins la nuit ?
- Vous endormez-vous plus facilement ?
- Vous sentez-vous parfaitement à l’aise lorsque vous posez votre tête sur la mousse à mémoire de forme ?
- Fait-elle naître la moindre tension, la moindre torsion, la moindre contracture ou vous chouchoute-t-elle sans faille ?
Si vous sentez que l’oreiller que vous avez choisi ne vous correspond pas à 100%, vous pourrez gratuitement l’échanger, ou vous faire rembourser !
La mousse à mémoire de forme pour donner vie à des oreillers douillets
Vos nuits sont difficiles : vous avez tendance à vous réveiller souvent la nuit, vous avez du mal à vous rendormir, vous vous levez fatigué, et ce dont vous avez besoin, c’est de douceur. Que vous ayez besoin de souplesse ou de fermeté pour accueillir votre tête, la mousse à mémoire de forme fait naître pour vous des oreillers douillets ! Si la mousse viscoélastique séduit chaque année de plus en plus de dormeurs, ce n’est en effet pas uniquement pour ses bienfaits pour la santé.
Car en plus d’offrir un parfait soutien à l’ensemble de votre corps, la mousse à mémoire de forme offre également un niveau de confort indiscutable, que les autres types de garnissage pour oreiller ont bien du mal à égaler. Pour dire au revoir au sommeil entrecoupé, posez votre tête sur un nuage de douceur en faisant confiance à ce matériau qui vous dorlote !
Pour bien dormir et trouver un sommeil réparateur, la mousse à mémoire de forme est une option très intéressante. Vos cervicales (et toutes les parties de votre corps en définitive) vous remercieront. Alors, pour bien faire votre choix et trouver l’oreiller qu’il vous faut, ce petit test de 8 questions vous accompagne ! Il vous permet de faire le point sur toutes vos spécificités (morphologie, position de sommeil, habitudes de sommeil, préférences de confort, éventuels problèmes de santé…) afin de vous guider vers un oreiller santé en mousse à mémoire de forme parfaitement adapté. Il est grand temps de prendre soin de vous !