plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
L’oreiller à mémoire de forme est-il adapté aux migraines ?

Les migraines peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : changement météorologique, stress, faim, dérèglement hormonal, stimulation excessive des sens, fatigue… Parfois accompagné de nausées, ce problème de santé peut véritablement vous freiner au quotidien. Vous avez testé mille et un remèdes pour essayer de lutter contre vos migraines, mais leur apparition est toujours fréquente ? Pour vous aider dans votre lutte, les oreillers à mémoire de forme pourraient bien vous accompagner. Alors, comment trouver un oreiller contre les migraines ? Comment la mémoire de forme peut-elle agir sur ces maux de tête intenses ? On vous dit tout.

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’oreiller à mémoire de forme, qu’est-ce que c’est ?

L’oreiller à mémoire de forme est un oreiller ergonomique conçu à partir de mousse viscoélastique et thermosensible. Cela signifie qu’elle se déforme sous la chaleur de votre corps, afin d’épouser les courbes de votre nuque et de votre tête, pour vous apporter un soutien sur-mesure.

La mémoire de forme est une matière haut de gamme, qui agit contre les points de pression qui sont souvent retrouvés avec les oreillers traditionnels au niveau de la nuque et de la tête.

Ce matériau permet aussi d’ajuster la hauteur de la tête, afin de permettre un parfait alignement avec la nuque et la colonne vertébrale. En plus de prendre soin du haut de votre corps, elle prend donc soin de votre dos tout entier.

L’oreiller à mémoire de forme peut véritablement accompagner les personnes qui sont sujettes aux migraines à répétition, pour plusieurs raisons :

  • Il permet de renforcer la qualité du sommeil réparateur, et vous aide donc à lutter contre la fatigue qui est souvent à l’origine des maux de tête ;
  • Il permet de limiter les contractures au niveau des cervicales et du dos, qui sont également des facteurs qui favorisent l’apparition des migraines.

Mais attention : pour que l’oreiller à mémoire de forme vous aide à lutter contre les migraines, vous devrez veiller à ce que la qualité soit au rendez-vous. Et pour y veiller, voici quelques astuces. 😊

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

L’oreiller soulage les migraines s’il est de qualité

Pour observer des résultats sur vos migraines, vous devez réussir à trouver un oreiller à mémoire de forme de qualité. Pour y parvenir, plusieurs critères peuvent vous accompagner dans votre tâche :

  • Veillez à ce que votre oreiller soit constitué à 100% de mousse à mémoire de forme. Éloignez-vous des oreillers qui contiennent d’autres matières synthétiques que la mousse viscoélastique et thermosensible. Des matières synthétiques d’entrée de gamme sont en effet parfois ajoutées afin de diminuer les coûts des oreillers. Mais ce type d’oreiller ne manquera pas de favoriser l’arrivée de points de pression qui pourront être nocifs pour votre tête ;
  • Veillez à ce que votre oreiller ait une densité d’au moins 50kg/m2 : ce chiffre indique le niveau de qualité de l’oreiller, et non son niveau de fermeté. Grâce à une densité d’au moins 50kg/m2, vous vous assurez un soutien haut de gamme sur le long terme. Votre oreiller ne se tassera pas rapidement, et ne se déformera pas : le confort et le maintien vous accompagneront nuit après nuit, sur plusieurs années ;
  • Veillez à ce que votre oreiller soit rectangle : cette forme permet à votre nuque et à votre tête d’être les seules à être maintenues sur l’oreiller. Les épaules butent contre le bord de l’oreiller, ce qui vous permet de garder une position d’alignement tête – nuque – colonne vertébrale.

 

L’oreiller soulage les migraines si la fermeté est adaptée à votre morphologie

Pour que votre oreiller à mémoire de forme agisse contre les migraines, vous devez veiller à ce que son niveau de confort soit accueillant, et adapté à votre morphologie. Si vous avez une carrure XS ou S, évitez les oreillers trop durs, qui créeront des points de pression et des tensions, et qui ne favoriseront pas une bonne récupération. Privilégiez les oreillers plutôt moelleux, souples et douillets.

Si vous avez une morphologie M ou L, tournez-vous vers les oreillers mi-fermes, et si vous avez une morphologie L ou XXL, privilégiez les oreillers fermes et très fermes : les oreillers trop mous ne soutiendront pas votre tête et vos cervicales comme il se doit !

 

L’oreiller soulage les migraines s’il ne dégage pas d’odeur trop chimique

Les migraines peuvent être déclenchées ou accentuées par une stimulation excessive des sens. Pour éviter que votre oreiller à mémoire de forme ne nourrisse vos maux de tête, veillez à ce qu’il ait une odeur neutre. Certains oreillers synthétiques bas de gamme peuvent en effet avoir une odeur chimique forte, qui favorise l’arrivée des migraines. 🧪

Lors des premières nuits d’utilisation, si votre oreiller à mémoire de forme a une odeur placez-le quelques jours à l’air libre pour le faire respirer.

 

Le vrai enjeu : choisir un oreiller adapté à vos spécificités

Le vrai enjeu, lorsque l’on souffre de migraines récurrentes, c’est de trouver un oreiller qui vous permettra de profiter d’un sommeil parfaitement réparateur. En effet, les migraineux le savent, la fatigue est un élément qui déclenche facilement les migraines. Pour réussir à dormir suffisamment longtemps, et profondément, votre oreiller doit être adapté à votre morphologie. Mais ce n’est pas le seul élément qui compte.

Votre oreiller doit également être adapté à votre position de sommeil. Son épaisseur ne sera pas la même si vous dormez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Ainsi, si vous dormez sur le dos, tournez-vous vers un oreiller mi-épais, d’environ 12 cm de hauteur, pour que votre tête ne penche ni en avant ni en arrière.

Si vous dormez sur le ventre, ce sont les oreillers fins, de maximum 9 cm qui seront les plus adaptés. Ils vous permettront d’éviter les torsions au niveau du cou, et les points de pression trop importants au niveau des cervicales.

Si vous dormez sur le côté, place aux oreillers bien gonflants, qui combleront le creux entre votre nuque et votre matelas.

Prêt à trouver l’oreiller à mémoire de forme qui soulagera vos migraines ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test