plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Quelle épaisseur d’oreiller lorsqu’on souffre de migraines ?

Les migraines touchent près de 20 % de la population adulte, avec une nette prédominance féminine. Il s’agit d’une maladie très invalidante, qui a un fort retentissement fonctionnel mais également un retentissement émotionnel chez les personnes atteintes. Pour lutter contre ce problème, les personnes affectées cherchent alors par tous les moyens de prendre soin de leur sommeil et de leur hygiène de vie afin d’éviter les crises. Et pour prendre soin de vos nuits, le choix d’un bon oreiller peut vous accompagner vers une meilleure qualité de sommeil. Alors, comment trouver un oreiller efficace contre les migraines ? Comment l’épaisseur de votre oreiller peut-elle impacter la survenue des migraines ? On vous explique tout.

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’origine des migraines

Pour bien comprendre comment l’oreiller, et plus précisément ici, l’épaisseur de l’oreiller peut avoir des conséquences importantes sur vos migraines, il est tout d’abord essentiel de comprendre leur origine.

Les migraines sont des douleurs pulsatiles à la tête, qui peuvent s’accompagner de nausées. Elles surviennent sous forme de crises, et nécessitent souvent un repos total chez la personne qui est touchée. On ne sait pas réellement ce qui cause l’arrivée des migraines, mais on sait que de nombreux facteurs peuvent favoriser leur survenue :

  • Les changements de mode de vie ;
  • Les dérèglements hormonaux : grossesse, règles… ;
  • Les changements météorologiques : les orages, le vent, les températures très basses ou très élevées ;
  • Le stress, le surmenage ;
  • La consommation de certains aliments : alcool, chocolat, fromage vieilli, viande salée, produits fumés ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Les tensions au niveau des cervicales, de la tête, ou du dos.

En optant pour un bon oreiller, vous pourrez alors lutter contre les deux derniers points : vous vous offrirez un sommeil de meilleure qualité, et éloignerez les tensions sur l’ensemble de votre corps pendant toute la nuit. Regardons-y d’un peu plus près… 🔍

 

L’épaisseur de l’oreiller : un critère central dans le choix de l’oreiller

L’épaisseur de l’oreiller est un critère trop souvent laissé de côté lors du choix de l’oreiller. Lorsqu’on achète un nouvel oreiller, on s’attarde en général uniquement sur son niveau de souplesse ou de fermeté. Pourtant, l’épaisseur du coussin permet d’ajuster la hauteur de la tête, et de la placer dans le prolongement de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Lorsque l’on est sujet aux migraines, c’est un critère vraiment essentiel, puisqu’il offre plusieurs avantages.

1 ) Cette posture permet au corps de se décontracter : alignés, la tête, le cou et le dos vous permettent de libérer les tensions accumulées au cours de la journée. Détendu, vous vous endormez plus rapidement, et profitez de plus de sommeil.

2 ) Cette posture vous aide à lutter contre les réveils nocturnes : sans tension, sans pression, sans contracture, vous êtes moins susceptible de vous réveiller, et profitez d’un sommeil plus profond : pour lutter contre la fatigue qui provoque les migraines, c’est un atout de taille.

3 ) Cette posture vous permet de lutter contre les douleurs et les raideurs cervicales, et les douleurs au dos. Ces problèmes de santé sont également pointés du doigt dans l’apparition des migraines.

 

Quelle épaisseur pour mon oreiller ?

Pour prendre soin de votre sommeil, et pour lutter contre les problèmes aux cervicales ou au dos, vous devez choisir l’épaisseur de votre oreiller en fonction de votre position de sommeil. 😴

Si vous dormez sur le ventre, vous devrez rechercher un oreiller de maximum 9 cm : au-delà de cette épaisseur, vos cervicales seront soumises à des tensions qui fragiliseront votre sommeil, et favoriseront l’arrivée des migraines.

Si vous dormez sur le côté, place aux oreillers épais, d’au moins 12 cm de hauteur. Vous pouvez vous tourner vers les oreillers volumineux, qui combleront avec efficacité le creux entre votre nuque et le matelas, afin de garder votre cou bien droit.

Si vous dormez sur le dos, les épaisseurs d’environ 11 cm suffiront : elles permettront à votre tête de rester dans l’alignement du cou et du dos, sans pencher trop en avant ou en arrière.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

L’épaisseur de votre oreiller varie en fonction de la fermeté de votre matelas

Pour bien choisir la hauteur de votre oreiller, un second critère doit être pris en considération : la fermeté ou la souplesse de votre matelas.

Plus votre matelas sera souple, plus votre corps s’enfoncera dedans, et plus vous pourrez avoir besoin d’un oreiller fin afin de maintenir votre tête bien droite, dans l’alignement de la nuque et du dos.

À l’inverse, plus votre matelas sera ferme, moins votre corps s’enfoncera dedans : l’espace à combler entre le matelas et la nuque sera alors plus important, et vous pourrez vous diriger vers des oreillers plus gonflants.

 

Éviter les oreillers trop plats, ou les oreillers trop gonflants

Si vous souffrez de migraines, vous devez éviter les oreillers trop plats et les oreillers trop volumineux sous votre tête. Pour apporter un bon niveau de maintien et de soutien à vos cervicales et à votre tête, quelques mauvaises habitudes doivent être proscrites :

  • Évitez de dormir sans oreiller, ou de vous tourner vers les oreillers plats : vos cervicales seront nécessairement soumises à des torsions importantes qui favoriseront l’arrivée des migraines ;
  • Évitez de dormir avec deux oreillers l’un sur l’autre pour surélever tout le haut de votre corps : dans cette position, votre colonne vertébrale est courbée, ce qui peut favoriser l’apparition des maux de dos, et donc des migraines.

Si vous souffrez de migraines, veillez à ce que l’épaisseur de votre oreiller vous permette d’aligner votre tête avec votre nuque et votre colonne vertébrale. Vous prendrez ainsi soin de l’ensemble de votre corps, et vous assurerez un sommeil de qualité : pour lutter contre votre plus grande ennemie  la migraine, l’oreiller de qualité était peut-être un allié qui vous manquait.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test