Comment apparaissent les reflux gastriques la nuit ?
Le reflux gastrique apparaît lorsque le cardia, le muscle qui fait la jonction entre l’estomac et l’œsophage, ne fonctionne pas comme il le devrait. Le cardia laisse alors passer les sucs digestifs acides dans l’œsophage, ce qui l’irrite.
Lorsque vous êtes en position couchée, ces remontées acides apparaissent plus facilement et remontent davantage vers vos voies respiratoires, entraînant également de la toux.
Les symptômes des reflux gastriques la nuit
Lorsque vous souffrez de reflux gastriques, une sensation de brûlure apparaît en dessous du sternum, et remonte vers la gorge. Des régurgitations acides accompagnent ces sensations de brûlures, et redoublent d’intensité pendant la nuit.
Mais ce n’est pas tout : les reflux gastriques provoquent également de la toux nocturne, causant ainsi des irritations de la gorge.
Les symptômes de reflux gastriques peuvent faire penser à ceux de l’asthme. Ainsi, certaines personnes atteintes de cette pathologie ont des sensations d’étouffement pendant leur sommeil, et une respiration sifflante.
Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de reflux gastriques : les bébés peuvent également être atteints par ce problème. Des vomissements et des réveils fréquents accompagnés de pleurs peuvent dès lors laisser penser à un reflux gastrique, connu également sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Les causes des reflux gastriques la nuit
Le stress, le surpoids, la prise de certains médicaments, le tabac, ou encore la consommation d’aliments trop acides, trop sucrés, trop gras peuvent causer l’apparition de reflux gastriques la nuit.
Certaines pathologies, comme un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, une hernie hiatale, une hypertension abdominale, ou encore une anomalie du liquide gastrique peuvent également en être à l’origine.
Dans quelle position dormir lorsqu’on souffre de reflux gastriques la nuit ?
Les reflux sont favorisés par la position allongée : pour les éloigner, vous devrez donc opter pour une position sur le dos. Mais il sera également nécessaire de surélever le haut de votre corps. De cette façon, vous permettez aux sucs digestifs de descendre plus facilement vers l’estomac.
Dans la mesure du possible, évitez de dormir sur le ventre, car cette position peut créer une pression sur l’estomac, et sera donc loin de favoriser une bonne digestion !
Quel oreiller choisir contre les reflux gastriques ?
Pour réussir à dormir paisiblement, l’oreiller que vous allez choisir pour lutter contre les reflux gastriques doit être choisi avec rigueur.
Tournez-vous vers un oreiller volumineux
L’objectif, c’est de surélever légèrement votre corps, afin de limiter les remontées acides. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur les oreillers volumineux.
Les plumes et duvets vous aident à profiter d’oreillers gonflants, qui maintiendront le haut de votre corps relevé. Utilisés en symbiose, les plumes et les duvets offrent des garnissages épais et confortables. Plus votre oreiller contiendra de pourcentage de plumes, plus il sera lourd et ferme, et plus il contiendra de pourcentage de duvet, plus il sera léger et moelleux. À vous d’opter pour celui qui correspond le plus à vos préférences de confort !
Vous pouvez également vous tourner vers les oreillers synthétiques en fibres creuses siliconées. Elles sont gonflantes, respirantes et glissent les unes sur les autres pour vous livrer un garnissage homogène et confortable. Volumineux, ces oreillers en fibres de polyester de haute qualité sauront maintenir le haut de votre corps en bonne position, pour éviter les reflux gastriques d’apparaître !
Choisissez un oreiller anti reflux gastriques qui correspond à votre morphologie
Pour profiter d’un sommeil de qualité, l’oreiller anti reflux gastriques pour lequel vous optez doit être adapté à votre morphologie. Ainsi, si vous avez une morphologie XS ou S, tournez-vous vers un oreiller moelleux : il s’agit là d’un indispensable pour accueillir votre tête et votre nuque de façon douce et légère, en évitant l’apparition du moindre point de pression ou de la moindre contracture.
Si vous avez une morphologie M ou L, optez pour un oreiller mi-ferme, qui vous offrira un juste niveau de confort, en soutenant suffisamment vos cervicales et votre tête.
Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous avez besoin d’un oreiller au rembourrage ferme, voire très ferme, pour apporter un parfait niveau de maintien au haut de votre corps !
Un oreiller qui prend soin de vos autres problèmes de santé
Le garnissage de l’oreiller doit être adapté à vos éventuels problèmes de santé.
Ainsi, si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous pourrez vous tourner vers les garnissages naturels et aérés, comme les plumes et duvet. Les fibres de polyester creuses sont également de bonnes alliées, car elles permettent à l’air de circuler librement dans le rembourrage de votre oreiller.
Si vous souffrez d’allergies pendant le sommeil, optez pour des garnissages synthétiques : les fibres de polyester ou les oreillers à mousse à mémoire de forme pourront alors vous offrir une qualité de sommeil idéale !
Enfin, s’il vous arrive d’avoir des douleurs aux cervicales, à la tête, ou encore au dos, préférez les oreillers à mémoire de forme : cette matière enveloppe le haut de votre corps en s’adaptant aux contours de votre tête et de votre nuque, pour leur offrir un niveau de soutien sur-mesure. De quoi soulager les points de pression et les raideurs ressenties sur ces zones sensibles du corps.
Quel oreiller pour un bébé qui souffre de RGO ?
Attention : si votre bébé a moins de 3 ans, les oreillers peuvent représenter un risque d’étouffement. Afin d’éloigner ce problème, vous pourrez placer un oreiller en dessous de son drap-housse.
Dans la mesure du possible, optez pour un oreiller vraiment fin, de quelques centimètres d’épaisseur seulement. L’objectif est de surélever légèrement le haut de son corps, afin de favoriser sa digestion et éviter les reflux gastriques qui perturbent son sommeil.
Les oreillers anti-reflux gastriques vous accompagnent vers des nuits plus sereines, plus réparatrices. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous pouvez vous laisser guider par ce petit test de 8 questions : il prend en considération vos habitudes de sommeil, votre morphologie et vos éventuels problèmes de santé afin de vous guider vers l’oreiller qui vous correspond à 100% !