plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller extra moelleux, mi-ferme ou ferme : faut-il s’y fier ?
C’est tout le dilemme lorsque vous achetez votre oreiller : vous analysez dans le détail les informations de la fiche produit pour savoir si l’oreiller sera suffisamment ferme, ou suffisamment moelleux pour vous ! Mais même avec ces détails, le doute subsiste toujours : avez-vous la même notion de ce que signifie un confort « souple » ? Un confort « ferme » ? Un confort « mi-ferme » ? Pour vous aider à y voir plus clair, et à trouver votre oreiller extra-moelleux, ou extra-ferme, notre guide vous aide à enfin faire votre choix !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article
  • Des descriptions trop subjectives
  • Quels garnissages pour un oreiller extra-moelleux ?
  • Quels garnissages pour un oreiller mi-ferme ?
  • Quels garnissages pour un oreiller ferme ?
  • Réussir à comprendre si un oreiller synthétique sera ferme ou moelleux
  • Faire le test pour savoir quel niveau de moelleux ou de fermeté vous correspond
  • Tester l’oreiller chez soi pendant 30 nuits

Des descriptions trop subjectives

Même s’ils essayent d’être le plus précis possible, les indicatifs de fermeté et de souplesses qui sont précisés par les fabricants ou les revendeurs d’oreillers sont subjectifs. Un oreiller mi-ferme pour un fabricant pourra parfaitement être trop ferme pour vous, et vice-versa. Pour éviter d’acheter un oreiller qui ne vous correspond pas, vous allez donc devoir pousser vos recherches au-delà des descriptions produits…

 

Quels garnissages pour un oreiller extra-moelleux ?

Pour trouver un oreiller extra-moelleux, vous pourrez vous tourner vers deux types de garnissages :

  • Le duvet : ce garnissage gonflant et extra-moelleux vous donne l’impression de poser votre tête sur un petit nuage. Pour qu’il soit vraiment souple, optez pour un oreiller qui contient le plus de duvet possible : cet oreiller composé à 90% de duvet d’oie saura chouchouter votre corps pendant de nombreuses nuits ;
  • La mémoire de forme : la mousse thermosensible et viscoélastique se déforme sous la chaleur de votre corps pour épouser les formes de votre corps. Cet oreiller à mémoire de forme cervical est idéal pour les dormeurs qui recherchent la douceur des oreillers extra-moelleux.

La règle à retenir lorsque l’on recherche un oreiller extra-moelleux naturel ? Plus cet oreiller contient de pourcentage de plumes, plus il sera ferme et lourd. Et plus il contient de duvet, plus il sera moelleux et léger. 🪶

 

Quels garnissages pour un oreiller mi-ferme ?

Les garnissages à privilégier lorsque l’on recherche un oreiller mi-ferme sont :

 

Quels garnissages pour un oreiller ferme ?

Si vous recherchez un oreiller au garnissage ferme, favorisez les oreillers qui contiennent 100% de plumes, les oreillers à mémoire de forme, et les oreillers en fibres de polyester siliconées creuses.

 

Réussir à comprendre si un oreiller synthétique sera ferme ou moelleux

Pour réussir à savoir si un oreiller synthétique en fibres de polyester siliconées creuses offrira un confort ferme, souple, ou extra-moelleux, vous pouvez simplement analyser son poids. Ainsi, plus il sera lourd, plus il risquera d'être ferme. Et à l’inverse, plus il sera léger, plus il offrira un confort souple.

Comment savoir si un oreiller à mémoire de forme est ferme ou moelleux ?

Ici, on aurait tendance à vouloir observer la densité de l’oreiller, mais c’est une erreur : en réalité, la densité indique le niveau de qualité d’un oreiller à mémoire de forme, et non son niveau de fermeté.

Pour savoir si votre coussin est souple ou ferme, vous devrez donc faire confiance à un outil : le test de 8 questions !

 

Faire le test pour savoir quel niveau de moelleux ou de fermeté vous correspond

La première astuce pour trouver un oreiller extra-moelleux, mi ferme, ferme, ou très ferme qui vous correspond, c’est de faire ce test de 8 questions. Le but est simple, vous aider à faire le point sur :

  • Vos habitudes de sommeil (nombre d’heures dormies, position de couchage…) 🛌
  • Votre morphologie ;
  • Vos éventuels problèmes de santé (sueurs nocturnes, allergies aux acariens, douleurs aux cervicales, au dos, à la tête, aux trapèzes, aux épaules…) ;
  • Vos préférences de confort.

Et grâce à ces réponses, vous êtes guidé vers un oreiller qui correspond dans le détail à vos besoins et à vos envies ! Pour être sûr de faire le bon choix, et ce, que vous recherchiez un oreiller extra moelleux, mi-ferme, ou ferme, c’est un outil indispensable !

 

Tester l’oreiller chez soi pendant 30 nuits

Pour savoir si le niveau de souplesse ou de fermeté de l’oreiller qui fera votre bonheur répond bel et bien à vos envies, quoi de mieux que de pouvoir le tester chez vous pendant 30 nuits ? C’est ce que propose la marque Mon oreiller et moi : vous choisissez l’oreiller qui vous séduit le plus, et l’essayez à votre rythme, dans votre lit, et surtout, sur votre matelas ! Car l’objectif, c’est vraiment de pouvoir prendre son temps lorsque l’on essaye l’oreiller qui adoucira nos nuits… Pourtant, en magasin, vous ne vous couchez que quelques secondes, voire quelques minutes sur l’oreiller, et ne pouvez pas faire votre choix de façon bien éclairée. 🏠

En 30 nuits, vous pourrez observer si vos nuits sont plus réparatrices, si vous vous endormez plus facilement, si vous avez moins mal aux cervicales le matin, ou encore, si le niveau de confort est bel et bien celui que vous attendiez. Que vous recherchiez un oreiller extra-moelleux, mi-ferme, ferme, ou très ferme, ces nuits d’essai pourraient bien vous aider à trouver chaussure à votre pied !

Alors, prêt à vous lancer ?