plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Comment choisir un sommier ?

Le sommier est essentiel dans une literie, car c’est lui qui amortit près d’un tiers des mouvements que vous faites pendant la nuit. C’est donc un réel allié confort, que vous devrez choisir en fonction du type de matelas sur lequel vous dormez. Alors, quel est le rôle du sommier ? Quelle taille de sommier choisir ? Quels types de sommiers existent sur le marché, et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle est la durée de vie d’un sommier ? Quel prix prévoir pour un produit de qualité ? On vous en dit plus.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le rôle du sommier

Maintenir un bon niveau d’hygiène dans votre lit

Le sommier garantit une meilleure hygiène dans votre lit et facilite son entretien ! En surélevant votre matelas, il le protège contre la poussière, les acariens, les bactéries, les poils qui peuvent se trouver au sol. Si vous avez des allergies la nuit, le sommier peut donc être un vrai allié santé. Par ailleurs, en laissant votre matelas respirer, le sommier le protège de l’humidité et de la moisissure.

Si vous possédez un matelas à ressorts notamment, le sommier est indispensable. En effet, l’espace présent à l’intérieur du matelas favorise le développement des acariens. Le sommier permettra alors à votre matelas de respirer librement et vous offrira plus de fraîcheur et donc plus de confort.

Vous offrir un meilleur soutien

Sans sommier, votre matelas s’affaissera plus facilement et sera susceptible de provoquer des points de pression, des contractures et des torsions le long du corps. Puisque ces douleurs peuvent entraver la qualité de votre sommeil, il est essentiel de les garder le plus éloigné possible de vos nuits.🌙

Une meilleure durée de vie du matelas

Un sommier non adapté va entraîner une usure prématurée du matelas. En effet, les matelas ont besoin d’entretien. Après des années à accompagner vos nuits, votre matelas peut commencer à perdre en confort. Les matelas en mousse à mémoire de forme notamment, sont plus susceptibles de se déformer. Pour maximiser leur durée de vie, l’utilisation d’un sommier adapté est indispensable et vous permettra de profiter du maintien et du confort de votre matelas le plus longtemps possible !

 

Quels types de sommier choisir ?

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts a la particularité d’apporter un soutien souple et progressif. Il offre un excellent confort au dormeur et convient aux personnes qui ne souhaitent pas avoir un matelas trop ferme. Il s’associe bien aux matelas à ressorts.

Lorsqu’il est utilisé avec des matelas en mousse ou en latex, il accélère cependant l’usure du garnissage. Les sommiers à ressorts peuvent être constitués de ressorts biconiques ou ensachés. Ces derniers permettent une meilleure indépendance de couchage : si vous recherchez un haut niveau de confort et de maintien, c’est donc vers les ressorts ensachés que vous devrez vous tourner !

Le principal défaut de ces sommiers est l’ajout de mousses synthétiques qui sont utilisées pour recouvrir les ressorts.

 Les sommiers à lattes

Le sommier à lattes fixes en bois

Le sommier à lattes fixes est très résistant. Il amortit les mouvements du dormeur, et offre un confort optimal. Attention toutefois, car il apporte de la fermeté à votre matelas. Le sommier à lattes fixes est idéal pour un matelas en latex ou en mousse. Le cadre à lattes fixes est idéal pour les personnes au dos sensible, car il offre un soutien excellent, ferme et homogène.

Le sommier à lattes souples en bois

Le sommier à lattes souples est connu pour sa solidité et est généralement considéré comme le plus robuste et le plus durable des sommiers. Il convient parfaitement aux matelas en mousse ou en latex. Les matelas à ressorts ne sont, quant à eux, pas adaptés à ce type de sommier, car les ressorts pourraient s’affaisser entre les lattes.

En outre, grâce à sa souplesse, le sommier à lattes souples apporte un confort de grande qualité et un maintien optimal.

Lattes passives VS lattes actives

Un sommier à lattes passives est pourvu d’éléments durs et fixes pour une fermeté maximale. Ces sommiers à lattes n’ont pas de suspensions : ils sont recommandés pour les personnes qui ont besoin d’un maintien très ferme pour bien dormir. À l’inverse, le sommier à lattes actives propose des lattes d’une grande élasticité et accompagne les mouvements du corps pendant la nuit. Les lattes actives sont souvent conçues en hêtre, et sont connues pour leur résistance dans le temps.📅

Les sommiers à plots

Choisir un sommier à plots est la plupart du temps associé au choix d’une literie électrique de relaxation. Il est conçu avec des ailettes de caoutchouc multidirectionnelles en synthétiques flexibles, ce qui lui permet de s’adapter à vos mouvements. Les plots sont tous indépendants les uns des autres, ce qui vous offre un soutien point par point.

Il est particulièrement recommandé pour plusieurs types de dormeurs :

  • Ceux qui ont des problèmes lombaires ;
  • Ceux qui se couchent sur le côté.

Si vous recherchez un maximum de confort, c’est bel et bien le type de sommier à choisir.

Le sommier à plots convient très bien aux matelas en mousse à mémoire de forme ou haute résilience. Notez également que c’est un bon sommier pour les matelas latex.

Le sommier relevable

Le sommier relevable, également connu sous le nom de sommier de relaxation, et un sommier électrique ou sommier TPR (Tête et Pieds Relevables).

Il est articulé et permet de surélever les jambes ou la tête indépendamment du reste du corps. Grâce à ce type de sommier, vous pouvez opter pour des  positions ergonomiques et confortables, qui réduisent les points de pressions et qui favorisent une meilleure circulation sanguine. Avec ce type de produit, vous profitez d’un confort parfait en choisissant la hauteur de la tête, du buste ou des jambes. Grâce à un bon positionnement du corps, vous pourrez vous détendre dans votre lit, et trouver plus facilement le sommeil. Le sommier relevable est parfaitement adapté pour les personnes qui veulent une vraie indépendance de couchage. Il est également idéal pour celles qui souffrent de maux au dos le matin, ou qui ont le syndrome des jambes sans repos.

Enfin, si vous êtes atteints de problèmes respiratoires (asthme, apnée du sommeil, bronchites...), il est déconseillé de dormir entièrement allongé, car cette position vous empêche de respirer à pleins poumons. Avec un sommier de relaxation, vous pourrez relever votre buste et favoriser une meilleure circulation de l’air dans vos poumons.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier peut à la fois être un sommier à lattes ou un sommier à ressorts. Contrairement au sommier à lattes apparentes, le sommier tapissier est recouvert d'un tissu, que l’on appelle coutil. Ce type de sommier a deux grands avantages : il empêche votre matelas de glisser et il prolonge sa durée de vie !

Ce type de lit est souvent proposé en association avec un mobilier moderne dans une chambre. Vérifiez auprès du vendeur ou sur la fiche technique que les matériaux utilisés à l'intérieur sont de bonne qualité. Vérifiez qu’il s’agit de bois massif : certains des bois de qualité garantissent une longévité à votre sommier. C’est notamment le cas du chêne, du hêtrel'acajou, du pin, ou encore du noyer.

Sommier à lattes : quel nombre de lattes est nécessaire ?

Si vous souhaitez mettre la qualité, le confort et le soutien au cœur de vos nuits, le nombre de lattes que propose votre sommier est un critère fondamental ! Vous devrez également veiller aux dimensions des lattes, à leurs espacements et à la hauteur du sommier.

Pour un sommier à lattes apparentes souples, comptez entre 20 et 28 lattes. Il s'agit de lattes plutôt fines, qui mesurent entre 3 et 4 cm de large. Elles présentent un espacement d'environ 3 cm. Un sommier à lattes fixes présente des lattes moins nombreuses : entre 12 et 18 selon les modèles. Elles sont plus larges car elles mesurent entre 7 et 8 cm et présentent un espacement régulier (entre 6 et 7 cm).

 

Sommier bibloc ou monobloc ?

Un sommier monobloc est un sommier d’un seul tenant. Ce type de support est généralement proposé pour les sommiers à lattes qui mesurent jusqu’à 140 cm de large. Un sommier bibloc (ou sommier double) sera nécessaire pour les lits les plus larges. Il sera alors composé de deux sommiers simples, unis par un système d’attache. De cette façon, il sera plus simple à acheminer et offrira aux dormeurs une meilleure robustesse. Cette spécificité n’entrave en rien le confort qu’il vous prodigue.

 

Quelle taille de sommier choisir ?

Les tailles de sommier varient autant que celles des matelas et doivent être choisies selon le gabarit des dormeurs. Lorsqu’on dort seul, on peut choisir de dormir dans un lit 1 place aux dimensions standards de 90 x 190 cm, 90 x 200 cm. En général, il s’agit de lits pour enfants.👧👦

Si vous dormez à 2 personnes, le minimum est un sommier 140 x 190 cm. Idéalement, les deux partenaires doivent pouvoir pour se coucher et mettre leurs mains derrière la nuque sans avoir à se toucher. Il est recommandé pour les couples et personnes dormant à deux de prendre un sommier 160 x 200 cm, voire 180 x 200 cm, qui offre plus de place et de confort. En outre, si l’un des dormeurs bouge beaucoup la nuit, les sommiers larges seront recommandés pour ne pas perturber le sommeil du partenaire.

La longueur du lit doit dépasser de 10 à 15 cm la taille la personne qui l’occupe. Si vous êtes deux, basez-vous sur la taille de la personne la plus grande. Ainsi, si vous faites 1,80m, il est conseillé d’opter pour un lit de 200 cm de longueur.

 

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?

Si vous optez pour un sommier lattes, il sera conçu de bois : puisque le bois travaille, il est conseillé de le changer tous les 10 ans environ, en même temps que le matelas. Le sommier à ressorts peut quant à lui tenir un peu plus longtemps que le sommier en lattes.

 

Quel est le prix d’un sommier ?

Le budget à prévoir pour l’achat d’un nouveau sommier dépend à la fois de sa taille et de la technologie vers laquelle vous vous tournez.

Ainsi, les modèles fixes tels que les sommiers à lattes ou les sommiers tapissiers coûtent entre 80 et 1 200 €. Ce prix peut varier selon le type de cadre que vous choisissez. En effet, le coût d’un sommier en bois massif sera naturellement plus élevé qu’une version en pin, par exemple.

Les sommiers électriques sont les plus coûteux. Cela s’explique notamment par la complexité de leur conception. Ainsi, leur prix peut varier de 700 à 3 000 €, selon la gamme et la marque.

Un sommier à lattes d’entrée de gamme peut coûter 80 €, alors qu’un sommier à lattes haut de gamme peut parfois dépasser les 1000 €. Attention toutefois : les prix élevés ne sont pas toujours gages de qualité. Observez toujours la qualité des matériaux utilisés afin d’avoir une idée claire sur le type de produit auquel vous avez affaire !

Les prix des sommiers à ressorts peuvent parfois varier en fonction de leur hauteur. Le budget à prévoir pour ce type de produit peut varier entre 300 et 800 €. La taille, la marque, le matériau et les fonctionnalités additionnelles du sommier peuvent également faire évoluer le prix.💶

Les fabricants recommandent toujours leurs propres sommiers pour accueillir leur matelas, parce qu’ils sont conçus et élaborés ensemble pour offrir le meilleur soutien possible. Pour un sommeil plus réparateur, un endormissement plus rapide, un meilleur soutien, et également pour éloigner les points de pression, le choix du sommier est donc fondamental.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test