plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir son matelas de relaxation ?

Le matelas de relaxation est un matelas qui se pose sur un sommier électrique. Ce type de literie offre un confort exceptionnel, et vous accompagne vers un sommeil de qualité. Il vous aide également à prendre soin de votre santé, en soulageant notamment les tensions musculaires et articulaires sur l’ensemble du corps. Alors, comment choisir un lit électrique ? Comment trouver un matelas de relaxation de qualité ? Quel budget prévoir ? Quels sont les avantages de ces matelas haut de gamme ? On vous en dit plus sur cet allié sommeil !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un matelas de relaxation ?

Le matelas de relaxation est un matelas qui s’adapte aux sommiers « tête et pieds relevables ». Ce type de literie, qui permet de lever le haut ou le bas du corps, offre un confort de couchage optimal grâce à son sommier articulé, qui peut prendre différentes positions pour s'adapter aux besoins de chaque dormeur.😴

 

Quels sont les avantages des matelas de relaxation ?

Les matelas de relaxation offrent de nombreux avantages. Le premier, c’est qu’ils placent le confort au cœur de vos nuits. Grâce à lui, vous pouvez surélever la partie haute et adopter une position confortable pour lire, regarder la télé, ou encore, prendre votre petit-déjeuner au lit.

Il vous aide à soulager les tensions dans les muscles et les articulations, accumulées au cours de la journée. En élevant le dos et les jambes, vous soulagez les tensions dans les lombaires.

Le matelas de relaxation vous permet également d’améliorer votre circulation sanguine : en effet, lorsque l’on souffre de ce type de problème, surélever les jambes permet d’améliorer le retour veineux. Vous éloignez ainsi les sensations de jambes lourdes.

Par ailleurs, ce type de matelas offre une parfaite indépendance de couchage. Avec les lits électriques doubles, vous avez en effet deux sommiers et deux matelas. Chacun des dormeurs peut alors régler son lit comme il le souhaite, sans impacter le sommeil et le confort de l’autre. Grâce à cette indépendance de couchage, vous pouvez alors bouger sans troubler le repos de votre partenaire, et vice versa.

 

Quel prix pour un matelas de relaxation ?

C’est peut-être le point qui freine le plus les clients : le budget à allouer pour un matelas de ce type est assez élevé.

Le prix d’un matelas de relaxation dépend du matériau utilisé pour le concevoir, et de sa taille. Pour un matelas en latex naturel, en 80 x 200 cm, un budget d’environ 750 € sera nécessaire.

Pour un matelas mémoire de forme en 80 x 300 cm, un prix d’environ 900 € sera nécessaire.

Le prix du sommier est également important. Comptez à peu près le même budget que pour votre matelas, afin d’acquérir un sommier plots ou lattes de qualité, livré avec télécommande.

 

Quel sommier pour un matelas de relaxation de qualité ?

Lorsque l’on parle de matelas de relaxation, on parle en réalité de literie de relaxation. Cette dernière est composée :

  • D’un sommier électrique, qui permet au dormeur d’adopter différentes positions ;
  • D'un matelas, qui accueille le corps du dormeur avec souplesse, tout en offrant un bon soutien à la colonne vertébrale.

 

Pour qui est fait le matelas de relaxation ?

Le matelas de relaxation est idéal pour les personnes âgées et les personnes qui souffrent de problèmes de dos : si vous avez des lombalgies, des sciatiques, des cruralgies, vous apprécierez donc le maintien sur mesure offert par ce type de literie.🛌

Les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine, comme le syndrome des jambes sans repos par exemple, pourront aussi se tourner vers les matelas de relaxation.

En outre, les personnes qui ont tendance à ronfler la nuit, ou à souffrir d’apnée du sommeil pourront se tourner vers ce type de matelas qui les aide à surélever le haut du corps. Notez par ailleurs qu’en cas de bronchite, d’asthme ou de rhume, dormir allongé empêche une bonne circulation de l’air à l’intérieur des poumons. Le lit électrique vous permettra alors d’adopter une position semi-assise qui agira directement sur la respiration et vous offrira un sommeil beaucoup plus réparateur.

Un lit électrique permet à votre tête d’être légèrement relevée. Vous pouvez alors la placer à la même hauteur tout au long de la nuit, malgré vos mouvements. Cette position vous aidera alors à limiter les reflux gastriques qui touchent tant de dormeurs.

C’est également un type de literie intéressant pour les personnes qui recherchent un confort sur mesure, qui s'adapte à leurs préférences.✅

 

Les points important pour le choix du matelas de relaxation

Le matelas que vous choisissez pour votre sommier de relaxation doit être suffisamment flexible pour pouvoir adopter les différentes positions que vous lui demanderez de prendre. En outre, il doit être conçu avec des matériaux résistants, qui ne se déforment pas facilement. Ici, la qualité sera de mise. Vous pourrez alors vous tourner vers le latex naturel et la mémoire de forme.

Enfin, le confort que le matelas offre doit être adapté à votre morphologie. Ainsi, si vous avez une morphologie XS ou S, le matelas devra être assez souple. Si vous avez une morphologie M ou L, il devra vous offrir un confort mi-ferme. Et si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous pourrez vous tourner vers un confort ferme, voire très ferme.

Enfin, veillez à ce que l’épaisseur de votre matelas soit suffisamment importante. Optez pour une hauteur d’au moins 16 cm : en dessous de ce chiffre, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous, et votre matelas se déformera rapidement. Il s’affaissera à certains endroits, et ne vous offrira pas un garnissage homogène sur le long terme.

Prêt à trouver votre futur matelas de relaxation ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test