plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir son matelas écologique ?

Pour prendre soin de l’environnement, et de leur santé, les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser des achats écoresponsables. Sur le marché de la literie, les matelas écologiques sont plébiscités. Ils vous permettent de profiter d’un sommeil sain, sans substances nocives, sans matières issues de la pétrochimie. Au programme : des matériaux respectueux de l’environnement, respirants, conçus de façon écologique. Alors, quelles matières privilégier pour un matelas écologique ? Peut-on trouver des matelas bios ? Quels critères comptent pour que votre futur matelas prenne vraiment soin de vous et de la planète ?

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Matelas écologique : quels garnissages ?

Pour que votre matelas soit écologique, privilégiez les matières naturelles, comme le latex naturel, ou la laine.

Le latex naturel

Les matelas en latex naturel sont constitués avec la sève d’hévéa. Cette matière est 100% naturelle et biodégradable à un faible impact CO2. Le latex naturel est idéal pour les dormeurs qui ont souvent trop chaud la nuit : très respirant, il ne retient pas l’humidité et permet à l’air de circuler facilement sous votre corps. Il vous aide à maintenir une température corporelle stable dans votre lit, et à éviter les coups de chaud.🥵

Plus durable que le latex synthétique, le latex naturel vous accompagnera vers un sommeil serein pendant dix ans. Il s’agit d’une matière naturelle haut de gamme, très appréciée des dormeurs qui recherchent un matelas écologique confortable, et un bon soutien pour leur colonne vertébrale.

Les matelas en laine

Les matelas en laine peuvent être garnis de laine d’alpaga, de laine de mouton (mérinos), ou de laine de chèvre (cachemire). Ces matières offrent une densité plus ou moins importante en fonction des modèles, et de la quantité de laine contenue dans l’enveloppe.

Les matelas en laine sont fabriqués artisanalement. Les animaux sont tondus, puis leur laine est nettoyée avec des produits naturels. Le coutil est ensuite garni à la main, puis le matelas est passé dans une capitonneuse. Cette machine permet de répartir le garnissage uniformément dans l’ensemble du matelas. C’est grâce à ce procédé que vous profitez d’un parfait confort et d’un bon maintien.

Les matelas en laine ont de nombreux avantages :

  • Ils sont isolants, et vous permettent de maintenir une température stable dans votre lit. En hiver, vous êtes protégé du froid, et en été, vous êtes protégé de la chaleur ;
  • Ils sont absorbants : les fibres vous aident à réguler l’humidité produite par votre corps au cours des différents cycles du sommeil ;
  • Ils ne retiennent pas les odeurs ;
  • Ils offrent un confort ajustable.✅

Notez toutefois que puisqu’il s’agit de matelas écologiques conçus de façon artisanale, leur prix est souvent élevé. Prévoyez un budget d’environ 1000 € pour un matelas en 140x190 cm.

 

Quelle enveloppe pour un matelas écologique ?

Si vous recherchez un matelas écologique, analysez dans le détail la composition de son enveloppe. En effet, certains matelas possèdent des coutils en matières synthétiques. Peu respirantes, ces matières tiennent chaud, et sont issues de la pétrochimie.

Pour que votre matelas soit 100% naturel, privilégiez les coutils en matières naturelles, comme la laine, le coton, le lyocell ou encore le bambou. Ces matières, en plus d’être biodégradables, sont absorbantes, et laissent bien circuler l’air sous votre corps. Elles sont également douces et vous offriront un accueil moelleux.

 

Le traitement naturel contre les acariens et les bactéries

Si vous recherchez un matelas écologique, veillez à ce que les traitements anti-acariens et antibactériens soient naturels. Certains matelas contiennent des extraits végétaux de margose et de géraniol. Ces deux substances sont connues pour agir efficacement contre la prolifération des acariens. Si vous êtes allergiques à ces parasites, vous pourrez donc compter sur ces extraits végétaux qui vous veulent du bien !

 

Protéger son matelas écologique avec un protège matelas en coton bio

Le protège matelas se place entre le matelas et le drap-housse. Pour prendre soin de votre santé, optez pour un produit conçu avec 100% de coton organique : de cette façon, vous avez l’assurance que la matière n’est pas traitée, et qu’elle ne contient pas de métaux lourds, de pesticides, de colorants. Grâce au coton organique, vous éloignez les substances nocives et potentiellement cancérigènes de votre sommeil.

Lorsque vous optez pour un drap-housse 100% coton organique, aucune teinture à base de colorant n’est utilisée. Vous profitez donc d’une couleur naturelle ivoire, qui pourra s’accorder à toutes vos parures de lit.

 

Le choix du linge de lit

Pour vraiment prendre soin de votre santé, vous pouvez également vous tourner vers du linge de lit écologique. Privilégiez les taies d’oreillers, les protèges oreillers, les housses de couettes certifiées par Oeko Tex ou par GOTS. Évitez les matières synthétiques, qui, en plus de contenir des substances nocives issues de la pétrochimie, vous tiennent chaud et entravant la qualité de votre sommeil.😴

 

Peut-on trouver des matelas bios ?

Un matelas bio est un matelas dont les matières sont certifiées AB (Agriculture biologique). Dans le domaine textile, on retrouve le plus souvent le label GOTS. Les matelas bios qui sont certifiés par ce label sont confectionnés avec des matières naturelles, et excluent les substances nocives de leur mode de production. Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité et de résistance des matières premières.

Alors, prêt à trouver votre matelas écologique ?
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test