plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir un matelas bio ?

Pour prendre soin de votre santé, même lorsque vous dormez, vous avez décidé de vous lancer à la recherche d’un matelas bio. Mais cette quête est moins simple que vous ne l’auriez pensé. Comment s’y retrouver face aux différents labels ? Comment faire la différence entre un matelas bio et un matelas naturel ? Comment trouver le matelas écologique qui vous accompagnera sur le long terme. Pour bien choisir sa literie, chaque détail compte ! On vous en dit plus…

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un matelas bio, qu’est-ce que c’est ?

Un matelas bio est un matelas composé de matières naturelles, issues de l’agriculture biologique. Pour pouvoir indiquer qu’un produit est biologique, il est indispensable d’obtenir un label, tel que le label ABle label Eurofeuille (label de l’Union Européenne qui concerne également l’agriculture biologique), ou encore le label GOTS, utilisé dans le textile. Ce dernier est très intéressant, car il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité et de résistance des matières premières.

Aujourd’hui, les matelas naturels sont conçus avec des matières telles que la laine, le coton, l’aloe vera ou le latex, qui sont connues pour durer dans le temps. Elles prendront soin de votre sommeil et de votre santé sur le long terme !🔜

 

Pourquoi se tourner vers un matelas bio ?

Lorsqu’on s’intéresse de près à la fabrication d’un matelas, à ses composants, à leurs origines, à leurs traitements ou encore aux procédés de blanchissement qu’ils subissent, on comprend que le naturel n’est pas toujours très présent. En effet, les matelas sont soumis à différents traitements comme les traitements anti-acariens, anti-bactériens, fongicides, ou encore anti-feu, sources de perturbateurs endocriniens.

Pourtant, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir et à respirer ces substances contenues dans notre matelas. L’intérêt d’opter pour un produit sain et écologique est donc de taille !

 

Le matelas en latex naturel bio

Le matelas en latex naturel bio ne doit pas être confondu avec le matelas en latex synthétique.

Les matelas en latex naturel sont entièrement biodégradables et sont souvent associés à différents matériaux naturels tels que le coton ou le bambou, qui viennent composer le coutil. Il s’agit d’une matière saine, qui saura séduire les personnes qui souffrent d’allergies aux acariens grâce à ses propriétés hypoallergéniques.

 

Le matelas en laine bio

Le matelas en laine bio est naturellement chaud et sera un allié idéal en hiver. Si vous avez facilement chaud la nuit et si vous souffrez de sueurs nocturnes, il ne s’agit toutefois pas de la matière la plus adaptée pour vous.

L’un des grands points positifs des matelas bio en laine est qu’ils peuvent être facilement refaits au cours de leur vie. Il vous suffit d’y rajouter de la laine afin de regagner en maintien et en confort. Cet atout considérable vous permet de le garder très longtemps et fait de lui un matelas très écologique.

 

Le matelas en coton bio

Le coton bio est idéal pour les personnes qui ont facilement chaud la nuit. Son confort s’apparente à celui du matelas en laine, à la différence qu’il est bien plus léger et plus respirant. Il vous gardera au sec et au frais toute la nuit et vous accompagnera vers un sommeil plus réparateur et un endormissement plus rapide !😴

 

Le matelas éco-responsable

Sur le marché, il existe des matelas qui ne sont pas entièrement composés de matières naturelles, mais qui respectent des normes exigeantes, garantissant un mode de production écoresponsable.

C’est par exemple le cas des matelas certifiés par Oeko Tex. Cette certification garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée tout au long du processus de fabrication du matelas. Les colorants cancérigènes, les métaux lourds, les pesticides sont éloignés de vos nuits ! Pour un sommeil sain, c’est bel et bien le label à chercher.

 

Comment bien choisir son matelas bio ?

Trouver un matelas 100% bio, composé exclusivement de matières naturelles peut être un véritable casse-tête. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de trouver un matelas qui respecte des normes écologiques exigeantes et qui n’utilise pas de matières ou de procédés toxiques, même s’il n’est pas 100% naturels.

Certains critères vous aideront toutefois à faire un choix écoresponsable et à opter pour un matelas qui prendra vraiment soin de votre santé :

  • Vérifiez les certifications du fabricant : privilégiez les certifications GOTS et Oeko-Tex. Elles vous assurent l’absence de substances toxiques dans le garnissage et dans l’enveloppe de votre matelas ;
  • Vérifiez la description complète de la composition de votre matelas : assurez-vous que les matières naturelles et bios ne soient pas mélangées à d’autres matières moins qualitatives ;
  • Vérifiez les avis de consommateurs 🗣️;
  • Soyez attentif aux matières choisies pour leur résilience et leur confort et vérifiez qu’elles correspondent à vos éventuels problèmes de santé (sueurs nocturnes, allergies…)
  • Éviter la ouate de coton ou la ouate de laine, préférer des fibres naturelles.

         

        Qui dit matelas bio, dit oreiller bio !

        Si vous cherchez un matelas bio, allez jusqu’au bout des choses en optant également pour un oreiller bio ! Les oreillers Oeko-tex vous accompagnent vers des nuits plus sereines, en éloignant également les pesticides, les métaux lourds et plus de 300 substances nocives de vos nuits. Grâce à ce label, plus de 100 contrôles sont effectués. De quoi dormir en étant sûr de prendre soin de votre santé !

        Prêt à trouver le matelas bio qui adoucira vos nuits ?

        Quel oreiller est fait pour moi ?
        Je fais le test