plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Qu’est-ce qu’un matelas universel et comment le choisir ?

Ces dernières années, les matelas universels fleurissent sur le marché. Il s’agit de matelas dont le confort et le soutien s’adaptent à de nombreux dormeurs. En combinant plusieurs technologies, ils sont en effet capables de répondre aux besoins de n’importe quel dormeur. Alors, comment choisir sa literie universelle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces matelas ? À quel confort s’attendre lorsque l’on se tourne vers un matelas universel ? Quel budget prévoir ? On vous dit tout.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un matelas universel ?

Les matelas universels sont composés avec de nombreux matériaux, tels que les ressorts, les ressorts ensachés, la mousse polyuréthane, la mousse à mémoire de forme, le latex… Les coutils peuvent, quant à eux, être composés de coton, de laine, de bambou, ou encore de lin.

En fonction des fabricants, l’association de matériaux, le niveau de fermeté, la souplesse de l’accueil et la qualité de soutien varient d’un modèle à l’autre. Le matelas universel est proposé aux personnes qui recherchent un matelas ferme, à l’accueil assez souple. Il offre avant tout un haut niveau de confort.

 

Les matelas universels sont-ils vraiment faits pour tout le monde ?

Non. Les matelas universels sont d’excellents matelas uniquement lorsque vous n’avez pas de besoins spécifiques en matière de couchage. Si vous êtes sujets aux douleurs au dos le matin, vous aurez besoin d’un matelas ergonomique, spécialement étudié pour lutter contre le mal de dos.😫

Si vous avez les cervicales fragiles, si vous avez parfois mal à l’épaule, aux hanches ou encore aux genoux la nuit, les matelas orthopédiques seront plus adaptés.

 

Les matelas universels offrent un haut niveau de qualité

Puisque la marque ne se concentre que sur un ou deux modèles de matelas, elle prend soin de choisir les meilleures combinaisons de matériaux possibles. Les matelas sont alors parfaitement travaillés, souvent perfectionnés. Le confort est placé au premier plan, et les technologies innovantes trouvent toute leur place dans les différents modèles.

 

Des prix attractifs

Lorsque les fabricants se lancent dans la confection d’un matelas universel, ils économisent de l’argent sur la production en réalisant des économies d’échelle. Résultat ? Des matelas de bonne qualité, à prix intéressants.

Bien entendu, le budget que vous devrez allouer à votre matelas universel dépend de plusieurs critères :

  • La taille : plus votre matelas est large, plus il coûtera cher 💶;
  • Les matières utilisées : la mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés sont des matériaux haut de gamme. Plus le matelas est composé de ces matières, plus il faudra prévoir un budget important.

 

Une livraison rapide et un essai de 100 nuits

Les matelas universels, pour être envoyés, sont compressés, ce qui leur permet de prendre moins de place dans le camion de livraison. Ici, deux techniques sont possibles : le matelas peut être plié en deux puis comprimé et roulé dans un second temps. La seconde technique consiste à comprimer le matelas et à l’enrouler, sans avoir à le plier. Cette technique permet de ne pas endommager les matelas en mousse mémoire de forme notamment.

Grâce à ces méthodes de compression, la marque peut ainsi livrer de nombreux clients en même temps, et assurer une livraison en quelques jours seulement au domicile du consommateur.

En outre, les matelas universels commandés en ligne peuvent être testés à la maison, pendant 100 nuits. Vous avez alors le temps d’observer si le type de confort vous correspond. Vous pouvez analyser les points forts et les points faibles de votre matelas. S’il ne vous convient pas, la marque vous rembourse ou, lorsque c’est possible, vous donne la possibilité de choisir un autre matelas de sa gamme. Côté logistique, tout est également fait pour que la vie du consommateur soit simplifiée : la marque vient alors rechercher le matelas chez vous !

 

Les inconvénients des matelas universels

Les offres de matelas universels sont nombreuses sur le marché, si bien qu’il est désormais difficile pour les consommateurs de s’y retrouver. Les nombreuses combinaisons de technologie donnent vie à des matelas au confort très différents les uns des autres. Et puisqu’il est impossible d’essayer le matelas en amont, même quelques minutes, il est impossible de savoir de quel type d’accueil et de soutien vous allez bénéficier.

En outre, la technique de compression utilisée afin de faciliter la livraison des matelas et réduire les coûts de livraison ne convient pas à tous les matériaux. Ainsi, les matelas ressorts risquent d'être endommagés pendant cette compression. Pour être certains que votre matelas arrivera en parfait état, vous pouvez interroger la marque sur les techniques utilisées afin de comprimer le produit.

 

Analyser la composition de son matelas universel

Pour bien choisir votre matelas universel, analysez chaque couche qui le compose. La qualité doit toujours être placée au premier plan. Privilégiez la mousse mémoire de forme, les ressorts ensachés, et le latex naturel.

Le latex naturel est antibactérien, respirant et résistant. Élastique, il offre un confort souple, mais un soutien irréprochable à chaque partie de votre corps. Souvent, il offre de nombreuses zones de confort, permettant à toutes les parties de votre corps d’être maintenues avec précision.

Le matelas mémoire de forme est idéal afin de vous aider à lutter contre les tensions et les contractures. Cette matière est moelleuse et enveloppante. Attention toutefois, car elle tient chaud. Pour profiter de ses bienfaits, sans transpirer la nuit, vous pourrez vous tourner vers les matelas universels qui allient mousse mémoire de forme et ressorts ensachés. N’hésitez également pas à placer un protège matelas thermorégulateur : il vous aide à créer un micro-climat dans votre lit, quelle que soit la saison !

Vous pouvez également vous tourner vers des matelas qui allient plusieurs types de mousse, et qui possèdent :

  • Une couche de mousse polyuréthane à la base du matelas : cette mousse apporte un maintien ferme, idéal pour la colonne vertébrale ;
  • Une couche de mousse à mémoire de forme : elle répartit les points de pression sur l’ensemble du corps ;
  • Une mousse d'accueil moelleuse et fraîche, qui vous empêche d’avoir trop chaud la nuit.🥵

Prêt à trouver le matelas universel qui vous correspond ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test