plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Qu’est-ce que le coutil d’un matelas et comment le choisir ?

Le coutil est la partie visible de votre matelas, celle qui enveloppe le garnissage. Il joue un rôle considérable dans le niveau de confort dont vous pourrez profiter, mais également dans la qualité de votre matelas. Alors, comment choisir sa literie, et plus précisément, le coutil de son matelas ? Quelle matière privilégier ? Quelles matières éviter en fonction de ses spécificités de sommeil ? De quels traitements le coutil de votre matelas peut-il profiter ? On vous en dit plus !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le coutil d’un matelas ?

Le coutil du matelas, c’est tout simplement son enveloppe. C’est la partie visible de votre matelas, le tissu qui enveloppe le garnissage. Le coutil accueille directement votre corps, il doit donc être confortable et moelleux !

 

L’importance du coutil

Cette partie du matelas est très importante pour plusieurs raisons :

  • Elle apporte du confort au dormeur : en fonction de la matière utilisée pour le concevoir, le coutil apporte un confort, un moelleux et une douceur plus ou moins importants au dormeur 😴 ;
  • Le coutil joue un rôle dans la résistance et la qualité du matelas. Certains piquages trop serrés peuvent impacter significativement la douceur du revêtement et, au contraire, des piquages trop larges risquent de faire bouger garnissage du matelas au fil des nuits ;
  • Le coutil joue un rôle dans le niveau d’hygiène que vous pouvez avoir dans votre lit. Les matières respirantes, absorbantes et thermorégulatrices permettent de limiter la transpiration et la prolifération des acariens dans l’ensemble de lit. En effet, ces petits parasites ont besoin de chaleur et d’humidité afin de se multiplier à vitesse grand V ! Les coutils de matelas respirants vous permettent de créer un microclimat sous votre corps, et de dormir plus paisiblement.

 

Quelles matières pour le coutil du matelas ?

Le coutil en coton

Isolant, souple, confortable et résistant, le coton a tout pour lui. Respirant, il vous garde au frais toute la nuit, et est facile à entretenir. C’est une matière très utilisée pour confectionner les coutils des matelas. En général, le coton est utilisé pour concevoir la face été des matelas, car c’est une matière légère !

Le coutil en soie

Thermorégulatrice et respirante, la soie est une matière de qualité. Lorsqu’il fait chaud, elle vous garde bien au frais, et lorsqu’il fait froid, elle restitue la chaleur à votre corps. Il s’agit d’une matière efficace contre les acariens : les personnes qui y sont allergiques pourront lui faire confiance pour passer des nuits sereines. La soie est une matière de luxe, souvent utilisée pour la literie haut de gamme.

Le coutil en bambou

Si cette matière est de plus en plus présente sur le marché de la literie, ce n’est pas pour rien : elle est confortable, douce, respirante, et six fois plus absorbante que le coton. Si vous avez des sueurs nocturnes, c’est la matière idéale, qui vous permettra de rester bien au sec jusqu’au petit matin🌤.

Le bambou présente également l’avantage d’être naturellement antibactérien et anti-acariens. Si vous êtes allergique aux acariens, vous pourrez donc compter sur cette matière pour prendre soin de votre santé nuit après nuit.

Le coutil en laine

Cette matière est souvent utilisée pour concevoir la face hiver des matelas qui se retournent. C’est une matière confortable, qui maintient la chaleur tout en offrant un parfait niveau d’absorption. Le coutil de matelas en laine offre une bonne résistance, et donne vie à des matelas de haute qualité.

Le coutil de matelas en matières synthétiques

Les matières synthétiques sont souvent moins coûteuses que les matières naturelles, et vous permettent d’avoir des matelas moins onéreux. Mais ces matières sont également moins respectueuses de l’environnement et de votre santé, et moins résistantes.

De nombreux fabricants utilisent diverses matières synthétiques afin de concevoir le coutil du matelas. Vous pourrez alors trouver des coutils en :

  • Viscose : cette matière toute douce et esthétique est souvent appréciée pour sa durabilité. Attention toutefois, car elle n’absorbe pas l’humidité. Si vous avez d’importantes sueurs nocturnes, préférez les matières naturelles comme le coton ou le bambou. Notez également que cette matière ne retient pas la chaleur, et peut de ce fait entraver votre confort en hiver ;
  • Le polyester : cette matière offre un bon rapport qualité prix. Elle s’entretient facilement, et vient souvent composer les coutils déhoussables, que vous pouvez directement passer à la machine à laver. Un point très intéressant pour garder un parfait niveau d’hygiène dans votre lit.

 

Les traitements des coutils

Les coutils des matelas sont traités contre les acariens et les bactéries. Pour votre santé, privilégiez les traitements naturels, à base d’extraits de plante, comme le géraniol ou encore la margose. Ces deux plantes agissent efficacement contre ces parasites qui peuvent gâcher votre nuit de sommeil.

Évités les traitements chimiques, qui sont composés avec des substances nocives pour votre santé. Pour être certain de vous tourner vers un matelas écologique respectueux de votre santé, vous pouvez vous tourner vers plusieurs certifications :

  • La certification Oeko Tex grâce à plus de 100 contrôles, ce sont 300 substances qui sont analysées tout au long du processus de fabrication de votre matelas. Les pesticides, les métaux lourds, les colorants cancérigènes sont éloignés de votre matelas 🛌;
  • La certification GOTS : elle garantit un mode de production écoresponsable, et l’utilisation de matières et de substances qui n’impactent pas votre santé. Les substances toxiques et nocives sont ainsi éloignées de votre sommeil.

 

Choisir des housses amovibles

De plus en plus, sur le marché de la literie, les housses 100% amovibles sont disponibles. Vous pouvez alors retirer la totalité du coutil, et le passer en machine dès que vous en ressentez le besoin. Pour rester bien au propre, et pour lutter contre les taches de transpiration, de moisissure, les bactéries, les acariens et la poussière, c’est l’astuce à connaître !

Et pour prendre soin de votre matelas, pensez aux protèges matelas : ils se placent directement sur le coutil, et vous permettent de protéger votre matelas sur le long terme. Pour maximiser sa durée de vie, c’est un indispensable.

Prêt à choisir le coutil de votre matelas ?
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test