plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir un matelas ferme ?

Vous aimez les conforts fermes et vous êtes en quête d’un matelas qui saura répondre à tous vos besoins ? Pour réussir à le trouver, vous devez ouvrir l’œil sur le type de garnissage utilisé ! Pour qui sont faits les matelas fermes ? Comment bien les choisir ? Quelles matières privilégier ? On vous en dit plus !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Pour qui sont faits les matelas fermes ?

Les matelas fermes sont idéals pour les personnes qui ont une forte corpulence. Si vous avez une corpulence XS ou S, vous devrez vous tourner vers les matelas moelleux, qui vous éviteront des points de pression sur l’ensemble du corps. Si vous avez une morphologie M ou L, ce sont les matelas mi-fermes qui seront le plus indiqués, car ils vous apporteront un bon maintien, sans pour autant créer de tensions sur les zones fragiles de votre corps.

Si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous avez besoin d’un soutien irréprochable. Si votre matelas est trop souple, votre dos ne sera pas assez maintenu, et votre corps s’enfoncera trop dans le garnissage. Votre colonne vertébrale risque alors d’être courbée, et cette posture engendre des problèmes de dos, mais également aux hanches, aux épaules, ou encore aux cervicales.

 

Quels garnissages pour un matelas ferme ?

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés peuvent offrir un soutien ferme. Optez pour des matelas suffisamment épais, qui mesurent au moins 26 cm de hauteur, car ils apporteront davantage de soutien à votre corps tout entier.

La mousse a mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme peut donner naissance à des matelas fermes à l’accueil tonique. Optez pour un modèle qui possède un cœur respirant en ressorts par exemple, et dont la couche supérieure et composée de mousse à mémoire de forme : elle vous enveloppera afin de soulager les points de pression, tout en vous livrant le confort ferme que vous aimez tant !🥰

Les matelas latex

Certains matelas en latex peuvent vous apporter le confort très ferme dont vous rêvez !

Il existe deux types de matelas en latex : le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique. Le matelas en latex naturel est composé de sève de l’hévéa. Il s’agit d’une matière parfaitement éco-responsable.

L’appellation « latex naturel » ne peut être décernée à un matelas que s’il est constitué d’au moins 85 % de matière naturelle.

En revanche, le matelas en latex synthétique résulte d’un procédé pétrochimique. Il est composé d’environ 20 % de latex naturel et n’est pas écoresponsable.

Pour prendre soin de votre santé, même lorsque vous dormez, optez pour un matelas en latex naturel !

La fibre de coco

La fibre de coco est de plus en plus présente dans nos matelas. Elle est idéale pour les personnes recherchant un accueil plus dynamique. Réputée pour la fabrication de matelas fermes de grande qualité, cette fibre donne vie à des matelas qui vous accompagnent sur le long terme. Par ailleurs, cette fibre à structure torsadée est également bien ventilée, ce qui peut être un point essentiel pour les personnes qui ont tendance à transpirer facilement la nuit.🌙

 

Quels autres critères pour un bon matelas ferme ?

Un bon matelas ferme possède un parfait équilibre entre maintien et fermeté. Il prévient la possibilité d'affaissement du corps, permet une bonne circulation de l'air et offre un excellent soutien à votre colonne vertébrale, vos hanches et votre cou.

Attention toutefois, dans votre quête du parfait oreiller ferme, à ne pas vous tourner vers un matelas dur comme de la pierre.

 

Les matelas avec zones de confort

Certains matelas possèdent des zones de confort, qui offrent un soutien plus ou moins appuyé à certaines parties du corps. Ils vous aident ainsi à profiter du niveau de soutien dont votre corps a besoin pour éviter les points de pression et garantir le maintien naturel de votre corps.

Ils offrent par exemple un maintien plus moelleux au niveau des épaules, et plus ferme au niveau du dos. Sur ce type de matelas, tout est pensé pour que votre tête, votre nuque et votre dos soient parfaitement alignés. C’est cette posture qui vous permettra de profiter d’une qualité de sommeil idéale, de vous endormir plus facilement et de vous réveiller moins souvent pendant la nuit. Pour vous réveiller sans douleur, les matelas avec zones de confort peuvent être de grands alliés.👌

 

Faut-il regarder la densité du matelas ?

Lorsque l’on recherche un matelas ferme, on cherche des indices dans la description du produit qui pourraient bien nous aider à en savoir plus sur son type d’accueil… Et le mauvais réflexe, c’est de regarder sa densité, et d’en tirer des conclusions hâtives ! En effet, la densité du matelas n’indique pas son niveau de fermeté, elle indique son niveau de qualité. Ce chiffre détermine la masse de la matière selon une surface donnée. Par exemple, un matelas disposant d’une densité de 50 kg/m3 signifie que vous trouverez un garnissage de 50 kg réparti sur 1 m3 de matelas.

C’est elle qui vous donne une idée de la longévité de votre futur matelas, et influe sur son poids. En effet, plus un matelas a une densité élevée, plus il présente une haute résilience.

Ce critère n’est valable que pour les matelas en mousse et en latex (les matelas à mémoire de forme, les matelas en mousse polyéther, etc…) et ne concerne donc pas les matelas qui possèdent des ressorts (ensachés, biconiques…).

Afin d’avoir une idée claire du type de confort offert par votre matelas, prenez le temps de le tester plusieurs minutes en magasin. Et pour vraiment prendre soin de votre corps, choisissez votre sommier avec minutie, ainsi que votre oreiller avec la plus grande attention !
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test