plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Matelas moelleux : comment le trouver ?

Pour passer les meilleures nuits, vous en êtes sûr, c’est un matelas moelleux qu’il vous faut. Oui mais attention, car ce type de confort n’est pas adapté à tous les dormeurs ! Certains d’entre vous pourraient bien voir des problèmes de santé apparaître en se couchant sur un matelas trop mou… Alors, comment trouver un matelas moelleux de qualité, qui apporte un bon soutien ? Comment savoir si ce type de confort est bel et bien adapté à vos besoins ? Quel budget faut-il prévoir pour un matelas moelleux et douillet qui chouchoutera votre sommeil et votre corps ? On vous dit tout.

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Matelas moelleux : oui, mais à quelle condition ?

Les matelas moelleux sont appréciés des dormeurs car ils viennent former une véritable bulle de douceur et de confort autour d’eux. Mais sur le long terme, ce type de rembourrage peut parfois causer du tort à certains dormeurs. 😴

Pour savoir si un matelas peut vous faire du bien nuit après nuit, vous devez analyser la position que prend votre corps lorsque vous êtes allongé dans votre posture de couchage habituelle.

Votre nuque et votre colonne vertébrale doivent être parfaitement alignées : l’idée, c’est vraiment, grâce à cette position, de soulager et d’éviter au maximum les points de pression, les torsions et les raideurs.

 

Quel garnissage pour un matelas moelleux ?

La sélection du garnissage doit se faire en fonction de nombreux critères comme :

  • La chaleur et l’humidité dans votre chambre ;
  • Votre physiologie (avez-vous des sudations nocturnes ? Souffrez-vous de mal de dos ?)
  • De votre sensibilité (avez-vous des allergies) et de vos habitudes en tant que dormeur (préférez-vous les conforts dynamiques ou moelleux ?).

Le matelas en laine

Oui, les matelas en laine peuvent parfaitement répondre à vos besoins si vous recherchez un accueil moelleux ! Même s’ils sont moins répandus sur le marché que les matelas à ressorts, en mousse à mémoire de forme ou en latex, ils offrent néanmoins de nombreux avantages.

Le fort pouvoir thermique de la laine, ainsi que sa durée de vie ne manqueront pas de vous séduire et de vous offrir un confort douillet pour longtemps.

Le matelas en coton

Très absorbant, le coton est idéal pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Vous restez bien au sec toute la nuit. Si vous avez souvent chaud la nuit, vous apprécierez également les fibres respirantes de cette matière naturelle, qui laissent parfaitement circuler l’air dans l’ensemble du lit. 🛏

Hypoallergénique, le coton sera idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies aux acariens pendant le sommeil. Certains matelas sont même confectionnés avec du coton bio, garantis sans pesticides : de quoi profiter de nuits sereines qui prendront soin de votre santé.

Le matelas en soie

La soie offre un confort particulièrement moelleux à votre matelas. Hypoallergénique, cette matière fera le bonheur des personnes sensibles aux acariens. Thermorégulatrice, la soie vous aide à profiter d’une température idéale dans le lit pendant toute la nuit, quelle que soit la saison. Vous profitez ainsi de fraîcheur en été, et de chaleur en hiver. Pour bénéficier d’un sommeil parfaitement réparateur, sans le moindre réveil nocturne, il s’agit bien là d’une matière idéale.

Durable, le matelas en soie offrira à son propriétaire des nuits douces et moelleuses pour longtemps.

Le matelas en cachemire

Le cachemire vient garnir les matelas prestige. Il offre un accueil très moelleux, et des propriétés thermorégulatrices qui feront le bonheur des personnes qui souffrent de sueurs nocturnes.

Très absorbant, le cachemire vous gardera bien au sec toute la nuit. Pour profiter de nuits paisibles et réparatrices, c’est une matière qui mérite d’être découverte !

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont idéals pour les personnes qui recherchent un confort moelleux.

Ils se déforment sous la chaleur de votre corps, venant ainsi épouser avec précision les contours de votre corps. Lorsque vous bougez, le matelas se déforme afin de venir à nouveau épouser les formes de votre corps. Toute la nuit, vous profitez d’un soutien sur-mesure, parfaitement adapté à votre morphologie.

Les propriétés viscoélastiques et thermosensibles de ce type de matelas vous aident à profiter d’un sommeil qui chouchoute chaque partie de votre corps : si vous souffrez de douleurs au dos le matin, de douleurs aux épaules, de problèmes au niveau des lombaires ou encore au niveau des hanches, il s’agit là du garnissage qui prendra le plus soin de votre corps.

Les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas exclusivement constitués de mousse viscoélastique et thermosensible : en réalité, ils sont composés d’une couche à mémoire de forme plus ou moins épaisse, qui peut recouvrir tous les types de matelas : vous pourrez ainsi la trouver associée à des matelas à ressorts, en latex ou en mousse.

Pour que votre matelas soit moelleux, évitez le latex, qui offre un accueil ferme. Préférez les matelas à ressorts ou les matelas en mousse, qui seront ensuite enveloppés d’une couche de mousse à mémoire de forme sur quelques centimètres.

Si ce sont les ressorts qui vous attirent, veillez à vous tourner vers des ressorts ensachés, qui offriront un meilleur niveau de confort et une parfaite indépendance de couchage. Vous pourrez alors bouger facilement sur votre matelas sans gêner votre partenaire. Respirants, les matelas à ressorts laissent parfaitement circuler l’air dans le lit, permettant ainsi aux dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes de profiter d’une température idéale. 🌡

 

Les matelas à éviter lorsque l’on recherche un accueil moelleux

Les matelas en fibre de coco

Dans la famille des matelas naturels, évitez les garnissages en fibres de coco si vous recherchez un accueil souple. Ces matelas offrent un accueil ferme, particulièrement intéressant pour les personnes qui ont une corpulence XL ou XXL. Si vous recherchez un accueil moelleux et douillet, ce type de garnissage ne répondra pas à vos attentes !

Les matelas latex

Les matelas en latex offrent un accueil dynamique. Si leur confort peut surprendre de prime abord, ils offrent néanmoins un niveau de soutien intéressant, qui saura répondre aux besoins des personnes ayant une corpulence allant de M à XXL.

Attention toutefois : prenez le temps de tester ce type de matelas en amont, afin de vous assurer que vous réussirez à vous sentir à l’aise.

 

Pour qui sont faits les matelas moelleux ?

Les matelas moelleux ne correspondent pas à tout le monde. En effet, en fonction de votre morphologie, vous aurez besoin d’un accueil plus ou moins ferme. Si vous avez une corpulence fine, XS ou S, les matelas moelleux vous offriront un soutien suffisant : ce type de confort évitera de vous faire ressentir des points de pression au niveau de la colonne vertébrale, des hanches ou encore des épaules.

En revanche, si vous avez une morphologie M ou L, ce sont les matelas mi-fermes qui seront le plus adaptés à vos besoins. Pourquoi ? Parce qu’ils offriront un meilleur soutien à l’ensemble de votre corps. Un matelas trop moelleux ne permettrait pas à votre corps d’être maintenu en bonne position toute la nuit. La colonne vertébrale ne serait pas parfaitement droite, et les problèmes de santé ne manqueraient pas de pointer le bout de leur nez.

Enfin, si vous avez une corpulence XL ou XXL, les matelas fermes, voire très fermes seront les plus adaptés. C’est ce type de confort qui vous offrira tout le maintien dont chaque partie de votre corps a besoin pour se sentir parfaitement à l’aise et détendu. Pour trouver le sommeil rapidement, c’est essentiel. Et vous éviterez également les torsions et les courbures qui pourraient causer du tort à votre colonne vertébrale.

 

Quelle est votre position de sommeil ?

En fonction de votre position de sommeil, certains spécialistes du sommeil vous conseillent de vous tourner vers des matelas plus ou moins moelleux.

Ainsi, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, les matelas souples et mi-fermes peuvent répondre à vos besoins de soutien. Un matelas trop ferme pourrait créer des points de pression au niveau des épaules et des hanches notamment.

Si vous dormez sur le dos, privilégiez toutefois les conforts mi-fermes, et fermes : sur un matelas trop mou, votre corps risque de s’enfoncer dans le garnissage, et votre colonne vertébrale ne sera pas maintenue suffisamment droite.

Enfin, si vous dormez sur le ventre, les conforts mi fermes et fermes sont également à privilégier. Pour que votre nuque ne souffre pas de torsions, vous aurez néanmoins besoin d’associer la fermeté de votre matelas à un oreiller en mousse à mémoire de forme spécial cervical, fin et moelleux. 😊

 

Les matelas à zones de confort

Si vous avez une morphologie M, L, XL ou XXL, et que les matelas moelleux doivent être évités, vous pourrez toutefois trouver le confort que vous recherchez dans les matelas qui possèdent différentes zones de confort.

Il s’agit de matelas dont certains endroits sont plus souples que l’ensemble du garnissage. Votre corps peut alors s’enfoncer davantage à certaines zones, notamment au niveau des épaules ou du bassin par exemple. Pour profiter d’un confort sur mesure, moelleux et douillet, c’est bien le secret !

 

Quel prix pour un matelas moelleux ?

Ici, plusieurs critères entrent en considération, à savoir :

  • Les dimensions du matelas ;
  • Le garnissage du matelas ;
  • Les finitions du matelas.

Si vous souhaitez vous tourner vers un matelas cachemire, prévoyez un budget d’environ 1000€ pour un matelas en 140x200 cm. Il s’agit là d’un matelas haut de gamme, qui offre de nombreux bénéfices à votre sommeil.

Si vous recherchez un matelas en mousse à mémoire de forme, prévoyez un budget d’environ 500 à 700 € pour des dimensions 140x200 cm.

Les matelas en laine sont disponibles sur le marché pour environ 600 €. Enfin, réservez un budget d’environ 700 € pour un matelas en coton bio, qui prendra soin de votre sommeil ! 💤

 

Assouplir l’accueil de son matelas avec un surmatelas

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau matelas pour le moment, vous pouvez essayer d’assouplir son accueil en y ajoutant un surmatelas. Placé entre le matelas et le drap-housse, il remplit plusieurs fonctions, dont celle de renforcer votre confort.

Cet accessoire de literie est un grand allié de l’hôtellerie de luxe, qui souhaite vous offrir des nuits sereines et douillettes. Mais les atouts des surmatelas ne s’arrêtent pas là : puisqu’il se place sur le matelas, ce dernier est protégé de la sueur, de l’usure et des salissures. Vous pouvez facilement l’enlever et le mettre à la machine à laver afin de garder un bon niveau d’hygiène sur le long terme dans votre lit, et lutter efficacement contre la prolifération des acariens.

Vous l’aurez compris : trouver un matelas moelleux, c’est possible, mais attention à ce qu’il ne soit pas trop mou, et qu’il puisse vous offrir le niveau de soutien dont vous avez réellement besoin. Si vous redoutez les points de pression, certains alliés comme les surmatelas et les matelas à zones de confort sauront également vous accompagner vers Morphée ! Prêt à trouver le matelas moelleux idéal ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test