plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

La densité d’un matelas vous donne une indication de la qualité dont vous pourrez profiter pendant vos nuits de sommeil. Mais alors, comment bien choisir sa literie ? Quelle est la densité idéale pour un matelas qui vous livre un parfait soutien et un confort cocooning ? Pour faire votre choix, on fait le point !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

La densité d’un matelas, qu’est-ce que c’est ?

La densité d’un matelas est exprimée en kg / m3. Elle détermine le niveau de qualité d’un matelas, et non pas son niveau de fermeté ! Plus la densité d’un matelas est élevée, plus ce dernier est qualitatif, et moins il se déformera ou se tassera avec le temps.⏱

Les matelas qui ont une faible densité sont des matelas d’entrée de gamme, souvent utilisés pour des lits d’appoint. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation quotidienne, et risquent de voir leur garnissage se déformer rapidement.

 

Pourquoi la densité est importante ?

La densité du matelas que vous choisissez est très importante lors de votre achat, car elle détermine le niveau de qualité dont vous allez profiter durant vos prochaines années de sommeil.

Si vous avez un matelas de faible qualité, les douleurs le long de la colonne vertébrale, aux cervicales, ou encore aux hanches et aux épaules risquent d’apparaître rapidement.

Les contractures, les torsions qui se feront ressentir à cause d’un matelas tassé, déformé, pourront créer de nombreux réveils nocturnes. Sur le long terme, la dette de sommeil s’alourdit, et vous vous réveillez fatigué, car vous n’avez pas profité de suffisamment de sommeil profond.

En bref, la densité de votre matelas est importante pour :

  • Chouchouter votre confort ;
  • Prendre soin de votre corps ;
  • Moins vous réveiller la nuit.🌙

 

Pour quels types de matelas l’indicateur de densité fonctionne-t-il ?

Le terme de « densité de matelas » ne s’adapte qu’aux matelas en mousse ou en latex. Lorsqu’il s’agit d’un matelas ressorts, ce terme ne peut donc pas être utilisé. Ce qui déterminera le niveau de qualité de ces matelas, c’est le nombre de ressorts qu’ils contiennent.

Les matelas en mousse polyuréthane présentent une densité comprise entre 25 kg / m3 et 60 kg / m3. Pour avoir un couchage de qualité, privilégiez les densités au moins égales à 35 kg /m3.

Les matelas en latex ont en général une densité très élevée, qui peut facilement atteindre les 95 kg / m3. Ils apportent un excellent soutient, et vous accompagnent sur le long terme. Si vous hésitez entre les deux matières, voici quelques points qui pourront vous aider à choisir.

Les avantages des matelas latex

Les matelas en latex sont respirants : ils laissent parfaitement circuler l’air dans le lit, et sont donc idéals pour les personnes qui ont chaud la nuit. Optez pour un matelas en latex naturel : cette matière écoresponsable est naturellement antibactérienne et anti-acarienne. Elle est parfaite pour les dormeurs allergiques à ces parasites 🦠!

Les avantages des matelas mémoire de forme

La mémoire de forme est idéale pour les personnes qui ont des douleurs au dos le matin. Elle se déforme sous la chaleur du corps afin de l’accueillir dans les moindres détails. Attention toutefois : le matelas mémoire de forme retient la chaleur. Si vous avez facilement chaud la nuit, le latex ou les ressorts seront plus adaptés.

 

Quelle densité choisir en fonction de sa morphologie ?

La première chose à savoir, lorsque l’on souhaite savoir quelle densité choisir pour son matelas, c’est qu’il est nécessaire d’éviter celles qui sont inférieures à 35 kg/m3. Les matelas qui ont ce niveau de densité sont uniquement préconisés pour un usage ponctuel, pour les lits d’appoint.

Par ailleurs, la densité vers laquelle vous devez vous tourner dépend avant tout de votre corpulence. En ce sens, plus votre morphologie est fine, plus vous pourrez vous contenter de densités faibles. Et plus votre morphologie est importante, plus la densité devra être élevée.

Pour les personnes qui pèsent entre 50 kg et 70 kg, il est recommandé de choisir une densité d’environ 65 à 70 kg/m3.

Si vous pesez entre 70 kg et 90 kg, nous vous conseillons une densité plus élevée, qui varie entre 75 et 85 kg/m3. Vous profiterez ainsi d’un parfait niveau de confort, d’un soutien idéal le long de la colonne vertébrale, et assurerez une bonne durabilité à votre couchage.

Enfin, si vous pesez plus de 100 kg, nous vous recommandons d’opter pour un matelas à haute densité, d’au moins 85 kg / m3. Si vous n’aimez pas le confort prodigué par ce type de matelas, vous pourrez vous tourner vers un matelas à ressorts ensachés qui vous offrira un confort plus cocooning et une fermeté qui correspond à votre morphologie.✅

 

Maximiser la durée de vie de son matelas

Quelle que soit la densité de votre matelas, certaines astuces vous accompagne afin de maximiser la durée de vie de votre couchage, et éviter qu’il ne se déforme.

Retourner le matelas tous les 6 mois

Pour garder un garnissage bien homogène, pour longtemps, vous pouvez retourner votre matelas tous les 6 mois. De nombreux matelas présentent une face été, respirant et rafraîchissante, et une face hiver, plus chaude et douillette. Retournez votre matelas deux fois par an afin de profiter d’un confort maximal, et pour garder le garnissage parfaitement homogène. Vous éviterez ainsi les déformations, qui peuvent entraîner des problèmes de santé sur l’ensemble du corps, en provoquant des points de pression.

Protéger son matelas avec un protège matelas

Pour faire durer votre matelas, tournez-vous vers les protèges matelas. Ils se placent entre le matelas et le drap-housse et vous permettent d’empêcher l’humidité de votre corps d’atteindre le matelas. Ils protègent ainsi efficacement votre couchage des acariens, qui sont responsables de l’usure de nombreux matelas ! En effet, lorsqu’ils s’entassent dans le garnissage, ces petits parasites entraînent parfois un tassement du rembourrage.

Prêt à choisir la bonne densité pour votre matelas ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test