plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Comment choisir un matelas pour femme enceinte ?

Vous êtes enceinte, et vous souhaitez tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vos nuits pendant la grossesse ? Le matelas peut véritablement vous aider à changer la donne et à profiter de d’un sommeil plus réparateur. Alors, quels sont les critères de choix pour un matelas pour femme enceinte ? Quels garnissages privilégier ? Quel niveau de fermeté ? On vous en dit plus…

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’importance du sommeil lorsque l’on est enceinte

Lorsque l’on est enceinte, le sommeil prend une place toute particulière. De nombreux changements viennent affecter la qualité de vos nuits, et vous empêchent de profiter pleinement d’un sommeil réparateur.

Les changements hormonaux peuvent créer de la somnolence diurne, et interrompre vos cycles de sommeil. L’hypersensibilité des seins, ainsi que d’autres douleurs peuvent vous empêcher de trouver une position agréable. La pression qu’exerce le bébé sur votre vessie peut également vous obliger à vous lever plus souvent afin d’uriner, ce qui entrecoupe vos nuits et vous empêche d’entrer en phase de sommeil profond. En outre, l’anxiété et le stress de la grossesse empêchent les femmes de trouver le sommeil et favorisent les insomnies. Enfin, les sueurs nocturnes viennent ponctuer vos cycles de sommeil : cette sudation soudaine et excessive vous pousse parfois à vous réveiller en nage, les draps trempés.💦

Résultat ? Un sommeil agité, des cauchemars, des douleurs au réveil…

 

Quelle taille pour un matelas pour femme enceinte ?

Enceinte, vous avez besoin de place pour vous sentir bien à l’aise et libre de vos mouvements. Et si vous utilisez un traversin le long de votre corps, vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour bien dormir. Optez pour un matelas d’au moins 160 x 190 cm, afin de réussir à adopter la position dans laquelle vous sentez le mieux. Pour ne pas être dérangée par les mouvements de votre partenaire, et mettre toutes les chances de votre côté de mieux dormir, ce critère est essentiel ! Vous profiterez ainsi d’une meilleure indépendance de couchage.

 

Quel garnissage pour un matelas pour femme enceinte ?

Pour trouver le bon matelas, vous devez rechercher un garnissage qui répond à ces exigences :

  • L’indépendance de couchage : privilégiez les matelas épais, car ces derniers offrent une meilleure indépendance de couchage ;
  • Optez pour un garnissage suffisamment ferme : le maintien de votre colonne vertébrale dans le prolongement de votre nuque et de votre tête doit être mis au premier plan. Aucun point de pression ne doit être ressenti. Ici, les matelas en latex, en mousse, ou encore à ressorts ensachés sont idéals ;
  • Tournez-vous vers les matelas bios. Ils vous permettront d’opter pour des matériaux qui ne contiennent pas de substance nocive. Grâce aux labels GOTS ou Oeko Tex, les pesticides, les colorants cancérigènes, ou encore les métaux lourds sont maintenus éloignés de vos nuits 🌙;
  • Privilégiez la mousse à mémoire de forme : viscoélastique et thermosensible, cette dernière épouse les contours de votre corps dès que vous vous allongez dessus. Pour éviter au maximum les tensions et les torsions sur votre corps, c’est idéal.

 

Quelle est la meilleure position pour bien dormir enceinte ?

Si vous êtes enceinte, il vous est conseillé de dormir sur le côté. Certains professionnels de santé recommandent le côté gauche puisque cette position diminue la pression artérielle et favorise une bonne circulation du sang vers vos organes et vers le bébé.

Pendant la nuit, essayez de garder vos jambes pliées et placez un oreiller entre elles afin de ne pas créer de point de pression sur vos hanches. Pour caler votre corps sur le côté, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse ou un traversin orthopédique. Il vous aidera à maintenir cette position qui vous fait du bien, et à vous détendre totalement. Pour trouver le sommeil plus rapidement et pour éviter les réveils nocturnes, c’est un allié de taille.

Lorsque vous êtes positionné sur le côté, placez un oreiller sous votre abdomen afin de soutenir le poids de votre ventre et éviter les tensions.

En outre, pendant la grossesse, il n’est pas rare d’avoir des problèmes gastriques. Si vous avez des brûlures d’estomac qui vous empêchent de dormir, surélevez le haut de votre corps avec un oreiller contre les reflux gastriques.

 

Les autres alliés indispensables pour des nuits sereines lorsque l’on est enceinte

Le protège matelas thermorégulateur

Pour lutter contre les sueurs nocturnes, privilégiez les protèges matelas thermorégulateurs. Ils se placent entre votre drap-housse et votre matelas, et vous aident à maintenir un micro-climat stable toute la nuit dans votre lit. La technologie utilisée pour concevoir ce produit amortit les variations de température que connaît votre corps pendant les différentes phases de sommeil, ce qui vous aide à n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Pour un sommeil plus serein, c’est la clé !🔑

L’oreiller ergonomique

Sous votre tête, place aux oreillers ergonomiques. Ils vous aideront à opter pour une position idéale pendant votre nuit de sommeil en plaçant votre tête dans le prolongement de votre nuque et de votre dos. Optez pour la mémoire de forme, qui enveloppe votre tête de douceur et place votre confort au premier plan ! Pour vraiment bien dormir, tournez-vous vers un oreiller adapté à votre position de sommeil, à vos préférences de confort, et à votre morphologie.

Pour éviter les sueurs nocturnes, optez pour un protège oreiller anti-transpiration : il gardera votre tête au frais même lors des chaudes nuits d’été !

Vous l’aurez compris, pour trouver un bon matelas pour femme enceinte, il est essentiel d’opter pour un produit épais, large, qui offre une bonne indépendance de couchage. Votre matelas doit également être assez ferme, mais ne créer aucun point de pression : la mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés pourront alors vous accompagner ! À vous de tester ces trois technologies pour déterminer laquelle répond le mieux à vos préférences de confort.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test