Comment mieux dormir lorsqu’on a un sommeil agité ?

Comment mieux dormir lorsqu’on a un sommeil agité ?

Vos nuits sont agitées, votre sommeil est fractionné, vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez souvent ? Et puisque les insomnies vous gagnent fréquemment, vous manquez de sommeil, ce qui se ressent sur votre humeur, votre productivité et votre tonus ! Vous aimeriez trouver de vrais conseils pour savoir comment mieux dormir ? Découvrez comment agir et reprendre le contrôle de votre sommeil !

 

Comment mieux dormir : videz votre esprit

Plus facile à dire qu’à faire, certes… Mais pourtant, en vous fixant cet objectif, vous facilitez clairement votre endormissement. Pour y parvenir, vous devez tester des exercices de relaxation et de respiration. Ils vous aident à vous focaliser sur votre sommeil et votre corps, et sur rien d’autre !

Commencez par vider vos poumons de tout leur air. Puis inspirez profondément par le nez, en comptant lentement jusqu'à 4. Retenez ensuite votre respiration en comptant jusqu'à 7, puis expirez fortement par la bouche en comptant jusqu'à 8.

Pour lutter contre vos problèmes d’endormissement, répétez cet exercice jusqu’à retrouver Morphée !

 

Comment mieux dormir : dépensez-vous en journée

Pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur durant la nuit, vous devez permettre à votre corps de se dépenser suffisamment durant la journée. Laissez de la place à l’exercice physique, qui vous aidera à récupérer d’une fatigue saine lorsque vous irez au lit le soir !

Pratiquez des séances d’environ 30 minutes de sport par jour. Marchez tant que vous le pouvez, prenez les escaliers, et pratiquez des petites séances d’exercices cardio chez vous, si vous n’avez pas le temps d’aller courir ou d’aller à la salle.

Mais surtout, ne pratiquez pas votre séance dans les deux heures qui précèdent votre endormissement… Durant ce laps de temps, vous devez accompagner progressivement votre corps vers le sommeil !

 

 

 

Comment mieux dormir : cap sur les huiles essentielles

Vous pouvez amorcer votre départ vers le sommeil à l’aide d’un bain aux huiles essentielles. Attention, car il ne doit pas être trop chaud… En effet, lorsqu’on s’endort, notre corps diminue sa température de 1,5°C. Alors, pour bien faire et amener votre corps à se relaxer avant votre nuit, le bain ne doit pas excéder les 37 °C. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes, pour aider votre corps à se détendre. Déposez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale dans 1 cuillère à soupe de sel de la mer morte ou de sel d’Epsom. Attendez que l’huile essentielle soit bien absorbée, puis diluez le mélange dans l’eau de votre bain : vous n’avez plus qu’à vous reposer !

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de basilic, indiquée pour lutter contre les angoisses et les insomnies nerveuses. Profitez de ses bienfaits en la diffusant dans votre chambre. Elle vous permettra de rafraîchir l'air de la pièce, tout en apaisant votre fatigue et en calmant votre activité cérébrale.  Enfin, il est possible de bénéficier des vertus de cette huile essentielle en la diluant dans une huile végétale, afin de réaliser un massage le long de la colonne vertébrale.

 

Comment mieux dormir : avec un dîner adapté

Au dîner, on entend souvent qu’il faut éviter de manger gras, pour réussir à trouver le sommeil plus facilement. Mais en réalité, ce n’est pas la seule ligne de conduite à suivre…

Un repas lourd peut effectivement causer des difficultés de digestion. Et ce n’est pas uniquement votre phase d’endormissement qui sera perturbée, mais également votre sommeil de façon globale. Les réveils intempestifs seront plus nombreux, et votre sommeil sera fractionné.

Pour bien faire, en plus d’opter pour des repas légers, optez pour des repas santé. Et ce n’est pas parce que vous devez manger light, que vous ne pouvez pas vous faire plaisir !

Tournez-vous vers les aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de l’hormone du sommeil : saumon, blanc de poulet, légumineuses, sardines, noix de cajou, bananes, ou encore artichauts pourront composer vos repas.

 

Comment mieux dormir : avec une bonne literie

Pour dormir sereinement, quoi de mieux qu’une bonne literie ? Car à quoi bon user des huiles essentielles, des bains, des massages et des aliments nutritifs si, lorsque vous regagnez votre lit, le confort n’est pas au rendez-vous ?

C’est la clé sur laquelle vous devez impérativement vous pencher ! Et si le fait de changer de matelas peut représenter un volet de dépense important, vous pouvez en premier lieu vous attaquer à votre oreiller.

Votre oreiller doit impérativement être adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil, et aux problèmes de santé que vous pouvez avoir (sueurs nocturnes, douleurs cervicales le matin, migraines, ronflements…).

Pour faire un choix raisonné, commencez par effectuer ce petit test de 7 questions, qui fait le point sur votre façon de dormir, afin de vous guider vers l’oreiller le plus adapté. Finalement, lorsqu’on se demande comment mieux dormir, c’est souvent la clé !

 

 

Pour optimiser votre sommeil, mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils. Et pour être certain de trouver le sommeil facilement, découvrez notre article qui vous donnera les clés pour enfin avoir une chambre pour bien dormir !