Comment bien dormir en hiver ?

Comment bien dormir en hiver ? Les règles à suivre

Les nuits fraîches reviennent, et vous cherchez des solutions pour continuer à profiter d’un sommeil réparateur. Puisqu’en hiver, le sommeil doit particulièrement être chouchouté, notamment pour faire face à la fatigue saisonnière qui vous guette, certaines astuces vous accompagnent ! Alors, comment bien dormir en hiver ? Comment choisir une couette bien chaude ? Un oreiller douillet et enveloppant ? Comment passer un hiver cocooning en optant pour un linge de lit adapté à vos besoins ? On vous dit tout dans notre guide spécial nuits d’hiver !

 

Les 4 armes pour bien dormir en hiver

Arme n°1 : Une couette d’hiver

Quel grammage pour une couette d’hiver ?

Le grammage est le critère le plus important pour trouver une couette d’hiver qui répond à tous vos besoins. Pour trouver une couette très chaude et douillette, un grammage d’au moins 350g/m2 est nécessaire. En dessous de ce chiffre, difficile de profiter du niveau de chaleur nécessaire pour bien dormir en hiver.

Les grands frileux pourront même se tourner vers des grammages encore plus importants, de 400 g/m2, 450 g/m2, voire 500 g/m2. Les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine, comme la maladie de Raynaud par exemple, apprécieront ce type de couette extra-chaude !

Quel garnissage pour une couette qui aide à bien dormir en hiver ?

Les garnissages les plus adaptés pour l’hiver peuvent être naturels ou synthétiques. Dans le clan des couettes naturelles, les garnissages en duvet sont des incontournables. Elles tiennent bien chaud, sont douillettes, gonflantes, moelleuses, et laissent bien circuler l’air dans le lit. Vous avez chaud, sans pour autant transpirer.

Les couettes en laine peuvent également être intéressantes : elles sont appréciées pour leurs forts pouvoirs calorifiques, et pour leurs propriétés absorbantes. Avec elles, vous restez bien au chaud et au sec toute la nuit !

Les couettes en coton sont également des alliées intéressantes pour bien dormir en hiver : cette fibre résistante, douce, respirante et absorbante offre un garnissage moelleux, idéal pour un hiver cocooning bien au chaud.

Dans la famille des couettes synthétiques, il y a également de grandes alliées pour vous aider à passer de douces nuits en hiver. Optez pour des fibres creuses siliconées et thermocollées : il s’agit d’un rembourrage qui ne s’éparpille pas, et qui reste parfaitement homogène toute la nuit, même lorsque vous bougez beaucoup. Ces fibres de haute qualité donnent vie à une couette respirante et douillette, qui vous accompagnera sur le long terme. Cerise sur le gâteau ? Ces fibres sont fines, ce qui vous permet de profiter d’un maximum de confort et de chaleur, en un poids minimum : pour passer un hiver bien enveloppé, c’est le secret ! Nul doute que vous n’aurez plus envie de sortir de votre lit…

L’indice de chaleur

L’indice de chaleur peut également vous aider à choisir la couette qui vous aidera à bien dormir en hiver. Pour bien dormir, optez pour un indice « chaud » si la pièce est chauffée entre 16 et 18 °C, voire un indice « très chaud » si vous êtes frileux ou si la chambre est peu ou pas chauffée, et offre une température inférieure à 16°C.

Les couettes 4 saisons : un allié de taille pour bien dormir en hiver

Les couettes 4 saisons sont des incontournables pour vous aider à vous sentir parfaitement à l’aise dans votre lit, quelle que soit la période de l’année. Comment elles fonctionnent ? C’est très simple : elles sont constituées de 2 parties :

  • Une partie est une couette légère et fine, d’environ 125g / m2. Elle est idéale pour l’été, et pour permettre à l’air de bien circuler dans le lit. Pour éviter d’avoir trop chaud, même pendant les nuits caniculaires, elle est votre meilleure alliée ;
  • La seconde partie est une couette tempérée de 250g/m2. Il s’agit d’une couette idéale pour la mi-saison, car elle ne tient ni trop chaud, ni trop froid.
Couette 4 saisons

Les deux parties se couplent grâce à des boutons pressions, qui permettent de profiter d’une couette bien chaude et douillette de 375g/m2, idéale pour bien dormir en hiver. Elle vous offre de puissants pouvoirs calorifiques, sans vous étouffer, car l’air y circule parfaitement. Gonflante, douce et respirante, cette couette d’hiver vient créer un véritable microclimat dans votre lit, qui vous permet de créer une bulle cocooning autour de vous, même lorsqu’il fait très froid dehors.

Un oreiller douillet

Pour bien dormir en hiver, vous aurez besoin d’un oreiller douillet ! Pour le trouver, pas de place au hasard : vous devez opter pour un oreiller « sur mesure », autrement dit un oreiller qui s’adapte à votre position de sommeil, à votre morphologie, à vos éventuels problèmes de santé, et à vos préférences de confort.

Pour trouver l’oreiller qui correspond à votre position de sommeil, vous devez faire attention à sa hauteur. Si vous dormez sur le ventre, les oreillers fins seront idéals, car ils prendront soin d’éviter les torsions au niveau de la nuque. Si vous dormez sur le côté, les oreillers volumineux, qui comblent bien le vide entre la nuque et le matelas, vous permettront de bien aligner votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale : pour un sommeil sans point de pression, sans tension et sans raideurs, c’est essentiel. Enfin, si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais sont faits pour vous : ils vous permettent de ne faire pencher votre tête ni trop en avant, ni trop en arrière.

Afin d’opter pour un oreiller qui correspond à votre morphologie, il faudra vous attarder sur son niveau de souplesse / fermeté. Plus votre morphologie est fine, plus vous avez besoin d’un oreiller moelleux, qui accueille avec douceur vos cervicales, sans créer le moindre point de pression. Et à l’inverse, plus votre morphologie est large, plus vous avez besoin d’un bon niveau de soutien et de maintien : les oreillers fermes, voire très fermes seront les plus adaptés pour vous.

Pour trouver un oreiller adapté à vos problèmes de santé, c’est le garnissage que vous aurez besoin d’analyser : ainsi, si vous avez des allergies aux acariens, tournez-vous vers les oreillers synthétiques, car ces petits parasites y prolifèrent moins facilement que dans les garnissages naturels en plumes et duvet par exemple. Si vous avez parfois des douleurs aux cervicales le matin, à la tête, au dos, ou encore aux épaules, ce sont les oreillers en mousse à mémoire de forme qui seront vos meilleurs amis : ils vous libéreront des tensions et prendront soin de respecter l’alignement naturel entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Enfin, si vous avez facilement chaud la nuit, et que vous souffrez de sueurs nocturnes, les oreillers en plumes et duvets sont les mieux placés pour vous faire passer de douces nuits : ils laissent parfaitement circuler l’air sous votre tête, et prennent grand soin de votre confort toute la nuit !

Oreillers mémoire de forme douillet

Enfin, n’oubliez pas de vous tourner vers un oreiller qui répond surtout à vos préférences de confort. Si vous ne vous sentez pas pleinement à l’aise sur votre oreiller, impossible de vous endormir facilement et de profiter d’une qualité de sommeil intéressante.

Pour vous aider à trouver l’oreiller idéal pour vous, ce test de 8 questions vous accompagne : il vous aidera à vous tourner vers un coussin qui correspond à toutes vos spécificités, à vos habitudes de sommeil et à vos besoins. Pour bien dormir en hiver, c’est là un pilier fondamental !

Un matelas double face pour bien dormir en hiver

Certains matelas peuvent se retourner, car ils possèdent :

  • Une face été, légère et respirante, qui offre un haut niveau d’absorption pour vous aider à faire face à la transpiration la nuit. Souvent, ce sont le coton et le lin qui sont utilisés pour concevoir cette face été ;
  • Une face hiver, qui garde la chaleur tout en absorbant l’humidité produite par votre corps au cours des différentes phases de sommeil. Souvent, la laine est privilégiée pour créer cette face hiver.

Pour renforcer la qualité de votre sommeil, et ainsi bien dormir en hiver, pensez donc à opter pour un matelas qui offre deux faces !

Un linge de lit respirant

Le linge de lit joue énormément sur votre sommeil. Grâce à lui, vous pouvez profiter d’un confort thermique adapté à vos besoins.

Privilégiez toujours les matières naturelles : elles laissent bien circuler l’air dans l’ensemble du lit, tout en vous offrant douceur et confort. Le coton est idéal, et viendra composer vos taies d’oreillers, vos draps, et vos housses de couette.

Mention spéciale pour le protège matelas thermorégulateur : grâce à sa technologie, il vous offre un haut niveau de confort, en amortissant les variations de température que connaît votre corps au cours des phases de sommeil. Ainsi, vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid, quelle que soit la température de votre chambre. Pour bien dormir en hiver, il semblerait que ce type de produit soit un allié dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

3 bonnes habitudes à prendre pour chouchouter son sommeil en hiver

Pour bien dormir en hiver, place aux bonnes habitudes :

  • Le soir, dites au revoir aux écrans, qui génèrent de la lumière bleue : les smartphones, tablettes et ordinateurs seront remplacés par la lecture, le dessin, la musique ou encore l’écriture ;
  • Mangez des aliments riches en tryptophane: cet acide aminé favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil. Saumon, légumineuses, parmesan, amandes, levure de bière ou encore noix de cajou vous aideront à mieux dormir ;
  • Créez autour de vous une bulle de tranquillité: la lumière ne doit pas venir vous réveiller le matin, et le bruit ne doit pas venir perturber votre sommeil la nuit. Les masques de sommeil, les rideaux opaques et les bouchons d’oreilles seront les bienvenus.

 

Faire face à la fatigue d’hiver : sommeil, alimentation, sport et soleil !

Avec les jours qui raccourcissent, le manque de lumière induit une baisse de sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui gère vos cycles de veille et de sommeil. Lorsque l’on profite de moins de lumière en journée, notre corps est perturbé, et nos cycles se dérèglent. C’est la raison pour laquelle nous sommes plus facilement fatigués en journée.

Difficultés à se lever le matin, manque d’entrain général, somnolence diurne, épuisement en fin de journée : les symptômes de la fatigue d’hiver peuvent véritablement vous freiner dans vos activités quotidiennes, et induisent un manque de vigilance et une augmentation des accidents.

Pour faire face à la fatigue hivernale, la qualité de votre sommeil est donc primordiale : plus que jamais, vous devez profiter d’un sommeil vraiment réparateur. La literie joue ici un rôle fondamental, mais également le linge de lit.

Pour lutter contre la fatigue hivernale, vous pourrez également compter sur les activités sportives : elles vous aideront à rester en forme, grâce à la sécrétion d’endorphines et de dopamine qu’elles provoquent. Pour retrouver énergie et enthousiasme, ces hormones sont indispensables.

En outre, le sport vous aidera à stimuler vos défenses immunitaires, qui s’affaiblissent lorsque l’on manque de sommeil.

Par ailleurs, dès que le soleil point le bout de son nez, exposez-vous ! Prenez l’air et rester dehors afin de profiter des nombreux bienfaits des rayons. Le soleil vous redynamise et vous aide à vivre votre journée plus sereinement, notamment en resynchronisant votre horloge biologique et votre cycle veille / sommeil. Pour éviter d’être fatigué en journée, il représente un allié de taille.

Enfin, pour lutter contre la fatigue d’hiver, vous allez devoir repenser votre alimentation, notamment en y intégrant des ingrédients riches en vitamines et minéraux. Les crudités, les super-aliments comme la spiruline, le jus d’aloe vera, le guarana ou encore la gelée royale vous aideront à redynamiser votre corps. Les légumes devront évidemment trouver une place importante dans votre assiette. Les vitamines A, C et E, mais également la vitamine D et le fer sauront vous tenir en forme tout l’hiver !

 

Pour bien dormir en hiver, vous l’aurez compris, une bonne hygiène de vie, un linge de lit douillet et une literie de qualité seront indispensables !