Sommeil et grossesse

Sommeil et grossesse : quelles solutions pour mieux dormir ?

Pendant la grossesse, le sommeil est particulièrement impacté. Somnolence diurne, difficultés à trouver la bonne position, tensions au niveau du dos, sueurs nocturnes ou encore insomnies peuvent alors ponctuer vos nuits, et affecter la qualité de votre sommeil réparateur. Alors, quelles solutions s’offrent à vous pour mieux dormir lorsque vous êtes enceinte ? 🤰 On vous dit tout !

 

Sommeil pendant la grossesse : quelles spécificités ?

Le sommeil pendant le premier trimestre de grossesse

Pendant le premier trimestre de grossesse, les femmes enceintes sont plus fatiguées, et sont sujettes à la somnolence diurne. La progestérone produite en grande quantité pendant cette période de la grossesse a en effet un pouvoir sédatif développé. Résultat ? L’envie de dormir en journée gagne du terrain, les siestes sont alors plus fréquentes, et la durée des nuits est généralement plus longue. La qualité du sommeil est toutefois impactée, avec l’apparition de troubles du sommeil, d’insomnies, des problèmes d’endormissements, et une durée de sommeil lent profond qui diminue. 😴

Le sommeil pendant le second trimestre de grossesse

Pendant cette phase de la grossesse, la qualité du sommeil s’améliore. Vous êtes moins fatiguée, et vous avez plus d’énergie, car la production d’hormone se stabilise. Les insomnies disparaissent progressivement, et les phases d’endormissement diminuent.

Toutefois, certaines femmes enceintes voient la qualité de leur sommeil être impactée par l’arrivée de brûlures d’estomac, de reflux gastriques, de contractions utérines irrégulières, mais également par les mouvements du bébé.

Certaines femmes doivent également faire face à l’apparition du syndrome des jambes sans repos : des fourmillements, des picotements, des impressions de décharges électriques au niveau des membres inférieurs se font alors ressentir en position couchée. Pour soulager les douleurs, vous êtes alors obligée de vous lever afin de relancer la circulation sanguine, ce qui impacte considérablement la qualité de votre sommeil.

Le sommeil pendant le troisième trimestre de grossesse

Les éveils nocturnes pendant le troisième trimestre de grossesse sont importants. Les nombreuses fluctuations d’hormones laissent naître des sueurs nocturnes, qui peuvent véritablement affecter la qualité de vos nuits. 

De façon générale, pendant cette phase de la grossesse, l’architecture du sommeil est modifiée : le sommeil léger est augmenté, le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont, quant à eux, diminués. En cause ? Les mouvements du bébé, les crampes, les mictions plus fréquentes, ou encore l’anxiété à l’approche de l’accouchement.

 

Comment apaiser son sommeil pendant la grossesse ?

Les oreillers de grossesse

Pour vous aider à trouver une bonne posture, vous pourrez compter sur les oreillers de grossesse. Les traversins sont idéals, car ils se placent sur tout le long de votre corps, afin de vous aider à maintenir une position qui vous aide à décontracter votre colonne vertébrale, votre nuque, vos jambes, vos hanches.

 

Optez pour des traversins orthopédiques, qui offrent une forme plate, et qui vous permettront de respecter l’alignement de votre corps, tout en limitant au maximum les points de pression, les contractures, les tensions. 

Un oreiller sous les genoux pour limiter le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos touche de nombreuses femmes enceintes : pour soulager les douleurs et la gêne engendrées par ce problème, vous pourrez placer un oreiller en dessous de vos jambes, de façon à les surélever légèrement.

Privilégiez les oreillers qui ne sont pas trop épais, d’environ 10 cm d’épaisseur, et qui sont garnis de préférence avec de la mousse à mémoire de forme : cette matière ne manquera pas d’accueillir vos jambes avec douceur, et éliminera les points de pression. Optez pour un oreiller rectangulaire, moins encombrant qu’un oreiller traditionnel carré. Enfin, pour chouchouter vos jambes toute la nuit, tournez-vous vers un confort moelleux.

Le linge de lit thermorégulateur

Afin de lutter contre les sueurs nocturnes qui interviennent au cours de la grossesse, vous pourrez faire confiance au linge de lit thermorégulateur. Pour vous accompagner vers des nuits paisibles, voici les indispensables :

  • Le protège oreiller anti-transpiration : il se place entre l’oreiller et la taie d’oreiller, et garde votre tête au frais pendant toute la nuit. Grâce à son tissu intelligent, une sensation de fraîcheur est libérée afin de réguler votre température corporelle;
  • Toujours dans l’objectif de réguler la température de votre corps, vous pourrez compter sur les protèges matelas thermorégulateurs: ils amortissent les variations de température que rencontre votre organisme pendant la nuit. Grâce à eux, vous profitez d’une température stable toute la nuit : pour rester dans votre petite bulle de confort jusqu’au petit jour, c’est bien la clé 🔑;
  • Optez pour des couettes modulables 4 saisons: pour vous offrir un niveau de chaleur ou de fraîcheur adapté à vos besoins, à chaque période de l’année, ces produits innovants sont incontournables. Ils sont constitués de deux parties : une couette fine et légère, idéale pour l’été, qui vous livre un grammage de 125 g / m2, et une couette mi-saison, un peu plus épaisse, qui possède un grammage de 250g / m2. Vous pouvez unir ces deux parties grâce à un système de boutons-pressions, et donner vie à une couette épaisse, douillette et confortable de 375g / m2, idéale pour l’hiver ;
  • Tournez-vous vers un linge de lit en matières naturelles, respirantes et absorbantes, comme le coton, le lin, le bambou : vous laisserez ainsi facilement circuler l’air dans votre lit, et pourrez profiter d’une température qui favorisera votre repos !

 

Pour essayer d’apaiser votre sommeil pendant la grossesse, et éloigner l’anxiété qui peut notamment impacter vos nuits lors du dernier trimestre, vous pouvez tester les exercices de sophrologie pour mieux dormir. Les exercices de cohérence cardiaque vous aideront également à réguler vos émotions, pour profiter d’un repos plus réparateur ! Prête à chouchouter votre sommeil pendant votre grossesse ?