J’ai du mal à me lever le matin : quelles solutions ?

J’ai du mal à me lever le matin : quelles solutions pour me réveiller en forme ?

Chaque matin, vous rencontrez le même problème : vous vous réveillez fatigué. Vous avez le sentiment que votre nuit n’a pas été réparatrice, que vous auriez besoin de quelques heures supplémentaires de sommeil pour vous lever en forme… Alors, comment faire pour ne plus avoir de mal à se lever le matin ? Voici quelques astuces incontournables.

 

Je suis fatigué au réveil : quelles sont les causes qui peuvent l’expliquer ?

Se réveiller avec la sensation d’être épuisé dès le matin n’est pas normal : cela signifie que votre nuit n’a pas été suffisamment réparatrice, ou que vous n’avez pas profité d’une quantité suffisante de sommeil. 🛏

L’objectif, c’est de comprendre ce qui peut perturber vos nuits. Votre temps d’endormissement est-il trop long ? Vous réveillez-vous souvent pendant la nuit ? Pour quelles raisons ? Avez-vous trop chaud la nuit, trop froid, êtes-vous trop stressé, avez-vous mal au dos, aux cervicales, aux épaules, souffrez-vous d’une maladie du sommeil ?

Afin de réussir à vous réveiller facilement le matin, plusieurs astuces peuvent vous accompagner.

 

Astuce n°1 pour ne plus avoir de mal à se lever  le matin : le réveil intelligent

Si votre réveil sonne pendant votre phase de sommeil profond, il sera particulièrement difficile de vous lever en forme. Pendant cette phase, l'activité cérébrale est en effet réduite au minimum. C'est l'étape la plus importante pour la récupération physique, et elle ne doit en aucun cas être perturbée. Si votre réveil se fait entendre pendant cette phase, vous aurez besoin de beaucoup de temps pour vous réveiller correctement et vous réorienter.

Grâce au sommeil connecté, et aux montres, bracelets ou bandeaux de sommeil, vous pouvez être réveillé, au moment le plus propice de votre cycle du sommeil. Vous indiquez une heure maximale à laquelle vous avez besoin d’être réveillé, et le réveil se charge de trouver le moment idéal pour sonner, c’est-à-dire pendant votre sommeil paradoxal, à la fin d’un cycle : il s'agit en effet du moment de la nuit où le cerveau est le plus actif, et également proche du réveil. ⏰

 

Astuce n°2 pour ne plus avoir de mal à se lever  le matin : dormir suffisamment

Pour ne pas avoir de mal à se lever le matin, vous devez bénéficier de suffisamment de sommeil. Chez l’adulte, 5 cycles de sommeil environ sont nécessaires pour recharger les batteries. Cela équivaut à 7h30 de sommeil minium. En ce sens, si vous vous levez à 6h30 heures du matin, vous devrez vous endormir vers 23h00 au plus tard.

Attention toutefois : certains gros dormeurs ont besoin de davantage de sommeil pour prendre soin de leur organisme. L’important, c’est d’écouter votre corps au moment où il vous indique qu’il est temps d’aller vous coucher ! Même s’il est trop tôt selon vous, ne luttez pas : paupières qui tombent, et bâillements répétés doivent vous guider vers votre lit !

 

Astuce n°3 pour ne plus avoir de mal à se lever le matin : se mettre dans une bulle

Les nuisances sonores, la lumière, une mauvaise literie, ou encore une mauvaise température ambiante : les causes qui peuvent être à l’origine de microréveils (parfois imperceptibles) au cours de la nuit sont nombreux.

Même si vous ne vous en rendez pas compte, ces réveils furtifs impactent grandement la qualité de votre sommeil, en vous empêchant d’entrer en phase de sommeil profond et en vous maintenant en phase de sommeil léger.

Pour former dans votre lit une bulle de bien-être, plusieurs solutions :

  • Luttez contre les nuisances sonores: si vos voisins sont bruyants, si vos animaux de compagnie vous réveillent la nuit, si la circulation est trop dense, utilisez des bouchons d’oreille pour vous mettre dans votre bulle de calme ;
  • Assombrissez votre chambre : placez des rideaux opaques, ou utilisez un masque du sommeil pour que la lumière ne vous réveille pas la nuit ;
  • Si vous avez trop chaud ou trop froid la nuit, optez pour des couettes 4 saisons. Elles sont composées de deux parties : une couette légère de 125g/m2 pour l’été, et une couette de 250g/m2 pour la mi-saison. Les deux parties s’associent afin de former une couette épaisse pour l’hiver, douillette et chaude. Grâce à elle, vous pouvez ajuster nuit après nuit le niveau de chaleur dont vous avez besoin, pour éviter de vous réveiller à cause de la chaleur ou du froid. Si vous êtes sujets aux sueurs nocturnes ou si vous avez souvent froid la nuit, tournez-vous également vers les protèges matelas thermorégulateurs, qui formeront autour de vous une enveloppe confortable et adaptée à vos besoins ;
Couette 4 saisons
  • Choisissez une bonne literie, et particulièrement un oreiller adapté à vos besoins, à votre position de sommeil, à votre morphologie, à vos préférences de confort et à vos éventuels problèmes de santé (douleurs aux cervicales, maux de tête le matin, douleurs au dos, sueurs nocturnes…). Ce test de 8 questions vous accompagne vers l’oreiller qui vous correspond.

Grâce à ces astuces, vous mettez toutes les chances de votre côté de ne plus avoir de mal à vous lever le matin !

 

Astuce n°4 pour ne plus avoir de mal à se lever le matin : se coucher en bonnes conditions

L’endormissement est une phase importante du sommeil. Si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir, mettez en place un rituel du coucher : planifiez des séances de cohérence cardiaque qui aideront votre corps entier à se relaxer. Les automassages, la méditation, la sophrologie, les étirements doux peuvent vous accompagner vers un sommeil de qualité.

2 heures avant de vous coucher, tamisez les lumières de votre pièce à vivre, éloignez les écrans, et évitez de pratiquer du sport. Adonnez-vous à des activités calmes, qui mettent votre corps et votre cerveau dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil rapidement. 🕯