Comment favoriser le sommeil profond ?

Comment favoriser le sommeil profond ?

Vous pensez manquer de sommeil profond ? Il vous arrive d’éprouver de grandes difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez souvent durant la nuit et résultat : un matin difficile, une impression d’avoir trop peu dormi et de ne pas avoir laissé l’opportunité à votre corps de se ré-énergiser ! Alors, comment favoriser votre sommeil profond ? Pourquoi est-il si important pour rester en bonne santé ? Comment booste-t-il votre métabolisme ?

 

Le sommeil profond, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous vous endormez, vous entrez dans une première phase de sommeil, appelée le sommeil léger. Rapidement, le sommeil lent, puis le sommeil profond interviennent.

Cette phase du sommeil profond se caractérise par des ondes électriques très lentes au niveau cérébral 🧠.

À ce stade, votre corps  passe par différents états physiologiques : il se refroidit, les mouvements des yeux ralentissent et tous vos muscles se relâchent complètement. Votre rythme  cardiaque et votre respiration ralentissent : vous faites le plein d’énergie.

Au bout d'environ 90 minutes, c’est au tour du sommeil paradoxal d’entrer en scène. Ensemble, ces deux états de sommeil constituent un cycle de sommeil : pour vous réveiller en forme, votre nuit doit être  composée d’environ 4 à 6 cycles !

 

Favoriser le sommeil profond, c’est favoriser le sommeil réparateur

La première chose à savoir sur le sommeil profond, c’est que c’est lui qui aide votre corps et votre cerveau à se régénérer chaque nuit. Il œuvre en binôme avec le sommeil paradoxal pour recharger vos batteries, et il est donc particulièrement nécessaire à votre bonne santé.

Durant le sommeil profond, voici ce qui se passe dans votre corps :

  • Votre cerveau se nettoie ;
  • Votre mémoire se consolide ;
  • Vous sécrétez différentes hormones: l’enfant sécrète par exemple l’hormone de croissance, qui lui permet de bien grandir ;
  • Vous renforcez vos défenses immunitaires ;
  • Vous éloignez les risques de maladies telles que le diabète de type 2, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires.

Oui, le sommeil profond joue de nombreux rôles… Alors, pour le renforcer, voici comment agir au quotidien ! 👇

 


Les rituels à adopter pour renforcer le sommeil profond

Place aux horaires réguliers

En semaine, cette règle est simple à adopter. Le matin, à priori, votre réveil sonne tout le temps à la même heure pour vous rendre au travail. Le soir, vous devez également suivre la règle des horaires réguliers, et vous coucher à la même heure. En faisant cela, vous suivez les besoins de votre rythme circadien, et votre horloge biologique vous dit merci 🕖.

En suivant ce principe, votre cerveau trouvera des repères. Inconsciemment, chaque soir, à l’approche de l’heure du coucher, votre cerveau se met en condition pour aller dormir, vous endormir facilement et profiter d’un sommeil paisible et de qualité. Pour favoriser votre sommeil profond, c’est une règle en or à appliquer dès ce soir.

 

 

La sieste, oui ou non ?

Puisque vous dormez mal la nuit, vous vous réveillez fatigué… Et puisque votre journée est longue et vous demande beaucoup d’énergie (que vous n’avez pas puisque votre sommeil n’était pas de la partie), vous décidez de faire la sieste.

Et les bienfaits de la sieste sont nombreux : elle recharge vos batteries, aide votre cerveau à mieux réfléchir, et vous permet ainsi d’être plus productif et concentré durant le reste de la journée. Mais le problème, c’est que le soir venu, si vous avez du mal à profiter d’un sommeil profond, cette sieste pourrait bien ne pas arranger les choses… Car en réalité, lorsqu’on souffre de troubles du sommeil, la sieste ne nous aide pas à trouver facilement le sommeil le soir. Votre horloge biologique perd encore plus ses repères, vous vous endormez plus difficilement, et les réveils intempestifs ne sont pas rares !

Détendez-vous avant d’aller dormir

Non, regarder la télé, surfer sur les réseaux sociaux avec son smartphone ou jouer à des jeux vidéo ne sont pas des activités recevables 😁. Donc, avant d’aller dormir, on éloigne les écrans, qui génèrent de la lumière bleue, indiquant à votre cerveau que vous êtes en pleine journée…

Lisez, écoutez de la musique, écrivez… Laissez-vous porter par des activités apaisantes, qui vous font plaisir et qui ne vous énervent pas.

Et quelques minutes avant d’aller au lit, tournez-vous vers les séances d’autohypnose pour mieux dormir, les exercices de respiration et de relaxation ! 🧘‍♀

Choisissez une literie de qualité

Agissez également sur votre sommeil profond en vous offrant un espace nuit 100 % bien-être. Votre literie est pour cela votre meilleure alliée. Optez pour un oreiller qui soutient parfaitement vos cervicales et maintient votre tête dans l’alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Cette position permet à votre corps de se relâcher sans subir aucun point de pression : c’est la clé pour un sommeil de plomb !

Pour bien choisir votre oreiller, commencez par répondre à ce petit questionnaire de 7 questions : il vous guide vers le coussin adapté à votre morphologie, à votre position de coucher et à vos troubles du sommeil !

 

Pour favoriser votre sommeil profond, suivez nos quelques règles d’or ! Puisque votre santé est en jeu, rien n’est trop beau pour vous offrir de douces et belles nuits 😉.