Trop chaud la nuit ? Les astuces pour mieux dormir.

Les 10 secrets pour mieux dormir lorsque l’on a trop chaud la nuit

Vous avez souvent trop chaud la nuit, et vous rêvez de trouver des solutions pour profiter d’un sommeil plus paisible, loin des réveils et de la transpiration excessive. Pour y parvenir, quelques astuces peuvent vous accompagner ! Alors, quelles sont les bonnes habitudes à prendre ? Qui sont vos plus grands alliés pour éviter d’avoir trop chaud la nuit ? 🥵 On vous dit tout !

 

Pourquoi avez-vous trop chaud la nuit ?

Les personnes qui ont trop chaud la nuit doivent faire face à ce problème toute l’année. Les sueurs nocturnes ne surviennent pas uniquement en été lors des canicules… En réalité, de nombreux problèmes de santé peuvent être à l’origine de la transpiration la nuit :

  • Les dérèglements hormonaux, qui interviennent pendant la grossesse, durant la ménopause, pendant les règles, ou à cause de problèmes à la thyroïde ;
  • Le stress ;
  • Certains cancers, comme les lymphomes ou les leucémies.

 

Secret n°1 : Optez pour un linge de lit en coton

 

Tournez-vous vers un linge de lit en coton, car cette matière est parfaitement respirante : elle laissera bien circuler l’air dans votre lit, et vous permettra de réguler votre température corporelle. Draps, taie d’oreiller et housse de couette doivent vous aider à vous sentir à l’aise et au frais jusqu’au petit jour ! 🌞

 

Secret n°2 : Choisir un protège oreiller anti-transpiration

Les protèges oreillers se placent entre l’oreiller et la taie d’oreiller. Leur objectif ? Vous aider à lutter contre l’invasion des acariens, en formant une barrière efficace contre ces parasites. La vraie bonne nouvelle, c’est qu’il existe des protèges oreiller anti-transpiration : ils sont conçus à partir d’un tissu intelligent, et gardent votre tête au frais toute la nuit, même lors des chaudes nuits d’été.

 

Secret n°3 : Choisir un protège-matelas thermorégulateur

En continuant dans la série du linge de lit thermorégulateur, intéressons-nous désormais aux protèges matelas. Ils sont constitués de deux membranes :

  • Une épaisseur douce, absorbante et confortable, qui entre en contact avec votre peau, souvent constituée du coton ou de bambou ;
  • Une seconde épaisseur imperméable, qui entre en contact avec le matelas, constituée de polyuréthane, qui empêche les liquides de pénétrer dans le matelas.

 

Les protèges matelas thermorégulateurs maximisent la durée de vie de votre matelas en le protégeant des taches et des mauvaises odeurs… Mais ils aident également les personnes qui ont trop chaud la nuit : grâce à leur tissu intelligent, ils amortissent les variations de température que connaît votre corps pendant la nuit. Votre température corporelle est ainsi stabilisée, et vous ne vous faites plus réveiller par vos sueurs nocturnes, quelle que soit la chaleur qu’il fait dans votre chambre.

 

Secret n°4 : Choisir un oreiller respirant

Le garnissage de l’oreiller détermine le niveau de chaleur sous votre tête ! Si vous avez envie d’un oreiller rafraichissant, optez pour les rembourrages respirants constitués de plumes et de duvet. Les oreillers synthétiques en fibres polyester creuses sont également recommandés : ils laissent parfaitement circuler l’air dans le garnissage, et garderont votre tête au frais toute la nuit !

 

Secret n°5 : Choisir une couette fine et respirante

Pour choisir la couette qui vous aidera à vous sentir au frais, vous devez observer deux choses : son grammage, et son garnissage. 

Si vous avez très chaud la nuit, optez pour un grammage léger, d’environ 150g/m2. Tournez-vous vers les garnissages respirants, comme le duvet, les plumes, le coton ou encore les fibres creuses de polyester. L’air frais pourra ainsi facilement entrer dans votre lit toute la nuit ! 🌙

Astuce : pour éviter d’avoir à racheter une seconde couette en hiver, optez pour les couettes 4 saisons modulables. Elles sont composées de deux parties : une couette fine et légère avec un grammage de 125g/m2, idéal en été, et une couette mi-saison de 250g/m2, idéale lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid ! Les deux parties s’associent avec des boutons-pressions afin de former une seule et unique couette de 375g/m2, chaude et douillette, parfaite pour l’hiver.

 

Secret n°6 : Mangez léger

Plus le dîner est copieux, plus votre corps a besoin d’énergie pour le digérer, ce qui risque de faire augmenter votre température corporelle ! Tournez-vous vers un repas équilibré, léger, et mangez environ 3 ou 4 heures avant d’aller vous coucher.

 

Secret n°7 : Evitez le sport le soir

De façon générale, l’activité physique ne facilite pas l’endormissement car elle entrave la production des hormones du sommeil. Cerise sur le gâteau, le sport réchauffe votre corps ! Si vous avez trop chaud la nuit, évitez donc de faire de sport durant les 2 heures qui précèdent votre coucher. 👟

 

Secret n°8 Prenez une couche tiède

Pour diminuer votre température corporelle, prenez une douche tiède juste avant d’aller vous coucher, et ne vous séchez pas entièrement : l’humidité vous aidera à rafraîchir votre corps et à vous endormir plus facilement.

Prendre une douche trop froide obligerait votre organisme à compenser la perte de température en créant de l’énergie… Et cela ne manquera pas de vous maintenir éveillé !

 

Vous pouvez également choisir d’humidifier vos points de pulsation, c’est-à-dire vos poignets, l’intérieur de vos coudes, le derrière de vos genoux, le cou ou encore l’aine. C’est au niveau de ces zones de votre corps que vous êtes le plus sensible à la chaleur.

 

Secret n°9 : Congelez une bouillotte

Si vous avez trop chaud la nuit, vous pouvez congeler une bouillotte, et la placer dans votre lit au moment d’aller vous coucher. Enveloppez-la dans un linge afin de ne pas avoir cette sensation de froid intense directement sur votre corps.

 

Secret n°10 : Placez une serviette humide dans votre lit

Pour éviter d’avoir trop chaud la nuit, vous pouvez placer une serviette humide sur votre matelas, afin de créer une épaisseur de fraîcheur dans votre lit. Pour éviter que l’eau ne pénètre dans le rembourrage de votre matelas, les protèges matelas imperméables s’avéreront indispensables.